En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Différents moyens de cuire des papillotes de poisson (conseils, astuces)

A l'heure où l'on s'interroge sur notre façon de manger et aux risques liés à nos habitudes alimentaires, la papillote revient en force. Facile à préparer, diététique, individuelle et d'une cuisson qui demande peu de surveillance, elle a tout pour vous plaire. Le poisson y trouve toutes ses lettres de noblesse. Voici plusieurs méthodes pour les préparer et pour leur cuisson.

Dans quoi faire les paillotes ?

Pas besoin de gros moyens pour préparer des papillotes. Du papier aluminium ou du papier sulfurisé plié autour de vos aliments, et le tour est joué. Aujourd'hui, vous pouvez aussi préparer vos paillotes de poisson dans des moules en silicone. Elles sont de toutes les couleurs, de différentes formes et assure une belle présentation colorée sur vos tables. Une fois votre contenant trouvé, disposez vos morceaux de poissons, petits légumes ou agrumes, échalotes, épices et aromates, le sel et le poivre. Puis, choisissez votre mode de cuisson.
.

Cuisson au four

La méthode la plus traditionnelle est la cuisson au four. Préchauffez votre four 5 minutes à 175 °C et enfournez pour 35 à 40 minutes à mi-hauteur. Votre poisson va cuire lentement et sans surveillance. Pour la cuisson au four, vous pouvez utiliser autant le papier aluminium, le papier sulfurisé que les moules en silicone.

Cuisson au micro-ondes

La cuisson au micro-ondes est la plus rapide, mais du coup, attention de ne pas laisser vos aliments trop longtemps à cuire. Après avoir choisi votre poisson, faites-le cuire 5 minutes et renouvelez l'opération si besoin. Du coup, votre présence en cuisine est indispensable. Le papier aluminium est évidemment exclu pour la cuisson des papillotes au micro-ondes.

Cuisson au barbecue

Voici sans doute le mode de cuisson le plus agréable. Barbecue à bois évidemment pour ses bonnes odeurs de fumée qui se mêlent au fumet du poisson. Maintenant, n'importe quel barbecue fera l'affaire ! Une fois votre braise prête, disposez vos paillotes sur la grille de cuisson, le temps de prendre l'apéritif. Le papier aluminium sera votre unique solution pour ce mode de cuisson.

Cuisson à la vapeur

Pour les inconditionnels de la cuisson à la vapeur, pas de problème. Préparez vos papillotes et disposez-les dans votre cuit-vapeur. L'aluminium sera utilisé pour préparer vos papillotes. La non plus, pas besoin de surveillance pendant la cuisson. Temps de cuisson estimé à 40 à 45 minutes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un bouillon de poulet ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un bouillon de poulet ? (Ingrédients, préparation)

Ce bouillon de poulet maison est une recette idéale de réconfort d'hiver, ou d'accompagnement de plats. Faire un bouillon de poulet réussi demande le respect de certains principes. Vous ne devez jamais laisser bouillir la viande dans la cocotte et il faut laisser mijoter le bouillon plusieurs heures. Le poulet, bon pour la santé, peut être recyclé dans un bouillon asiatique.
Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

L’aubergine est l'un des légumes les plus appréciés de l'été, foncièrement méditerranée. La recette de l'aubergine farcie permet de déguster ce légume ensoleillé de façon délicieuse, et très goûteuse. Cette recette est simple, et accompagne admirablement les grillades et autres viandes ou poisson grillés au barbecue dès que les beaux jours arrivent.
Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Pour faire un flan pâtissier, il suffit de peu d'ingrédients et de temps. Ce délicieux dessert créé à Paris possède d'innombrables variantes, toutes aussi simples et savoureuses les unes que les autres. Voici une recette de pâtissier qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands, grâce à sa texture moelleuse et légère.
Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Le filet mignon de porc est un muscle qui se détache de l'ensemble du morceau appelé filet. Il est situé à l'arrière du dos du porc, dans une zone dont les muscles sont peu sollicités ce qui en fait le morceau le plus tendre en plus d'être maigre. Il fait en général 30cm de long pour 500g.