Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Différents moyens de cuire des papillotes de poisson (conseils, astuces)

A l'heure où l'on s'interroge sur notre façon de manger et aux risques liés à nos habitudes alimentaires, la papillote revient en force. Facile à préparer, diététique, individuelle et d'une cuisson qui demande peu de surveillance, elle a tout pour vous plaire. Le poisson y trouve toutes ses lettres de noblesse. Voici plusieurs méthodes pour les préparer et pour leur cuisson.

Dans quoi faire les paillotes ?

Pas besoin de gros moyens pour préparer des papillotes. Du papier aluminium ou du papier sulfurisé plié autour de vos aliments, et le tour est joué. Aujourd'hui, vous pouvez aussi préparer vos paillotes de poisson dans des moules en silicone. Elles sont de toutes les couleurs, de différentes formes et assure une belle présentation colorée sur vos tables. Une fois votre contenant trouvé, disposez vos morceaux de poissons, petits légumes ou agrumes, échalotes, épices et aromates, le sel et le poivre. Puis, choisissez votre mode de cuisson.
.

Cuisson au four

La méthode la plus traditionnelle est la cuisson au four. Préchauffez votre four 5 minutes à 175 °C et enfournez pour 35 à 40 minutes à mi-hauteur. Votre poisson va cuire lentement et sans surveillance. Pour la cuisson au four, vous pouvez utiliser autant le papier aluminium, le papier sulfurisé que les moules en silicone.

Cuisson au micro-ondes

La cuisson au micro-ondes est la plus rapide, mais du coup, attention de ne pas laisser vos aliments trop longtemps à cuire. Après avoir choisi votre poisson, faites-le cuire 5 minutes et renouvelez l'opération si besoin. Du coup, votre présence en cuisine est indispensable. Le papier aluminium est évidemment exclu pour la cuisson des papillotes au micro-ondes.

Cuisson au barbecue

Voici sans doute le mode de cuisson le plus agréable. Barbecue à bois évidemment pour ses bonnes odeurs de fumée qui se mêlent au fumet du poisson. Maintenant, n'importe quel barbecue fera l'affaire ! Une fois votre braise prête, disposez vos paillotes sur la grille de cuisson, le temps de prendre l'apéritif. Le papier aluminium sera votre unique solution pour ce mode de cuisson.

Cuisson à la vapeur

Pour les inconditionnels de la cuisson à la vapeur, pas de problème. Préparez vos papillotes et disposez-les dans votre cuit-vapeur. L'aluminium sera utilisé pour préparer vos papillotes. La non plus, pas besoin de surveillance pendant la cuisson. Temps de cuisson estimé à 40 à 45 minutes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Une fois que vous aurez réalisé des œufs de pâque maison, vous n'en achèterez plus, l'œuf chocolat est aussi facile à réaliser que des chocolats maison. Le secret réside dans l'opération de tempérage du chocolat afin qu'il conserve tout son brillant. Pour cela, il est indispensable d'utiliser un thermomètre pour contrôler la température du chocolat.
Comment préparer des crêpes au saumon ?

Comment préparer des crêpes au saumon ?

La crêpe est un plat composé d'une couche de pâte faite à base de farine de blé ou de sarrasin, le plus souvent accompagné d'un liquide, souvent du lait. Elle se mange sucrée ou salée, comme plat principal, comme dessert ou peut aussi constituer un en-cas. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines. Elle est servie comme telle, agrémentée d'une garniture ou fourrée.
Recette originale de muffin

Recette originale de muffin

Pour changer des traditionnels muffins aux pépites de chocolat, optez pour des muffins aux fruits. Cette recette vous demandera seulement 5min de préparation et 20min de cuisson. Pour cela, il vous suffit d'avoir des fruits, du sucre, de la farine, un œuf, de la levure chimique, du beurre et du lait.
Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Un beignet est un plat, sucré ou salé, fait d'une pâte assez fluide, frite dans l'huile. La pâte peut enrober une tranche de fruit, une fleur ou un morceau de viande, des poissons et des légumes : beignet aux pommes, beignet de calmar, beignet de courgette, beignet de crevettes, beignet à la gelée, beignet de grappe d'acacia ou beignet aux fleurons de courgette.