Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. Qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. Nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.

Les formations

Une multitude de diplômes et de formations mènent à ce métier, mais certains sont plus appréciés que d'autres par les recruteurs : - Bac pro maintenance des équipements industriels : la formation apprend à s’occuper de la maintenance corrective et préventive de matériels à caractère industriel. Cette formation permet de trouver un premier métier dans le secteur mais avec une mention ou un très bon dossier, il est conseiller de poursuivre ses études avec un BTS, comme nous allons le voir. Mais la voie la plus souvent plébiscité par les recruteurs est le BTS ou le DUT, préparé en deux ans après le bac. Voici un tour d'horizon des BTS concernés : - BTS mécanique et automatismes industriels : la formation est axée sur la technologie et le dessin technique. Les entreprises sont très demandeurs de ce BTS dans l'automobile, le textile par exemple.
- BTS maintenance industrielle : formation axée sur l'analyse fonctionnelle et mécanique, il peut travailler dans des entreprises de transports, les hôpitaux.
- DUT génie industriel et maintenance : formation polyvalente, les matières sont autant général que spécifique.

Les qualités recquises

- Le travail du technicien de maintenance est en général couplé aux périodes de production de l'entreprise. Il peut donc amener à travailler de nuit ou alors être soumis à des obligations de présence lorsque la production se fait 24h/24.
- Le métier est difficile, il faut donc accepter de travailler parfois dans des positions difficiles, inconfortables, à être exposé au bruit ou être amener à porter des pièces lourdes. Etre valeureux à l'effort et obstiné est donc indispensable.
- Enfin, la rigueur est bien entendu indispensable. Que ce soit dans les méthodes de travail, de sécurité ou d'hygiène, le technicien de maintenance industrielle doit toujours être rigoureux.

Articles de la même catégorie Formation

Le City YMCA et ses objectifs

Le City YMCA et ses objectifs

Le Young Men's Christian Association (Y.M.C.A.) compte des bénévoles et des bénéficiaires de tous niveaux sociaux sans restriction d’âge, de toutes races et religions. C’est l’une des structures associatives qui dispose du plus grand nombre d’activités liées à l’éducation, aux loisirs et aux services de santé. Il fait spécialement la promotion de la tradition du camping, de l'éducation aux principes moraux ainsi que des projets de bénévolat mondiaux.
Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Le comptable est une personne qui s'occupe de la gestion financière de ses clients ou de l'entreprise qui l'emploie. Parfois dans certaines petites structures, il peut gérer le salaire du personnel de l'entreprise. Ce métier exige de la rigueur et un amour des chiffres. Si ce métier vous intéresse, voici tous les conseils pour vous former et travailler en tant que comptable.
Le guide pour la haute montagne

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? Devenez guide de haute montagne. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.
Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Un animateur une animatrice de vente s'appelle aussi un démonstrateur / démonstratrice. Cette appellation fait allusion au rapport le vendeur et le client et le processus de persuasion impliqué. Le métier de la vente requière plusieurs qualités personnelles et professionnelles. Cet article vise à vous présenter ce métier au vu du marché d'emploi.