Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. Qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. Nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.

Les formations

Une multitude de diplômes et de formations mènent à ce métier, mais certains sont plus appréciés que d'autres par les recruteurs : - Bac pro maintenance des équipements industriels : la formation apprend à s’occuper de la maintenance corrective et préventive de matériels à caractère industriel. Cette formation permet de trouver un premier métier dans le secteur mais avec une mention ou un très bon dossier, il est conseiller de poursuivre ses études avec un BTS, comme nous allons le voir. Mais la voie la plus souvent plébiscité par les recruteurs est le BTS ou le DUT, préparé en deux ans après le bac. Voici un tour d'horizon des BTS concernés : - BTS mécanique et automatismes industriels : la formation est axée sur la technologie et le dessin technique. Les entreprises sont très demandeurs de ce BTS dans l'automobile, le textile par exemple.
- BTS maintenance industrielle : formation axée sur l'analyse fonctionnelle et mécanique, il peut travailler dans des entreprises de transports, les hôpitaux.
- DUT génie industriel et maintenance : formation polyvalente, les matières sont autant général que spécifique.

Les qualités recquises

- Le travail du technicien de maintenance est en général couplé aux périodes de production de l'entreprise. Il peut donc amener à travailler de nuit ou alors être soumis à des obligations de présence lorsque la production se fait 24h/24.
- Le métier est difficile, il faut donc accepter de travailler parfois dans des positions difficiles, inconfortables, à être exposé au bruit ou être amener à porter des pièces lourdes. Etre valeureux à l'effort et obstiné est donc indispensable.
- Enfin, la rigueur est bien entendu indispensable. Que ce soit dans les méthodes de travail, de sécurité ou d'hygiène, le technicien de maintenance industrielle doit toujours être rigoureux.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire pour devenir gendarme ?

Comment faire pour devenir gendarme ?

Devenir gendarme, c'est exercer un métier qui consiste à mettre tous ses efforts dans le but de garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Mais pour exercer ce métier, il faudra d'abord réussir le concours de la gendarmerie et ensuite se former à l'école de gendarmerie. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour devenir gendarme.
Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».
Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.
Formation gratuite en informatique : le guide complet

Formation gratuite en informatique : le guide complet

La maîtrise de l’informatique est très indispensable grâce au progrès technologique actuel. Tous les métiers de tout secteur (industriel, social, agriculture, entreprise...) nécessitent des outils informatiques. Alors pour vous aider, de nombreux sites de formation à distance offrent actuellement des cours gratuits en informatique. Cette formation s’adresse aux innovants, aux débutants et aux autres ayant des connaissances en informatique.