En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien d'années d'études pour devenir orthophoniste ?

L'orthophoniste est une personne qui a pour fonction de traiter les troubles de la parole et du langage, grâce à l'usage de méthodes spécifiques (incluant des exercices d'orthophonie et des jeux). Son travail l'amène à traiter aussi bien les adultes que les enfants qui sont confrontés à des troubles du langage légers et lourds. Cet article nous expliquera comment il faut faire pour devenir orthophoniste.

Les missions de l'orthophoniste

L'orthophoniste est la personne spécialisée dans le traitement des troubles du langage, mais également dans la prévention de ces troubles. Dans cette hypothèse, c'est lui qui soigne le bégaiement, les zozotements, les problèmes de déglutition, de surdité, de dyslexie et de mémoire. Il peut également aider les personnes qui ont des difficultés d'écriture et de langage, et particulièrement, dans le cadre d'une rééducation, suite à un accident. Pour mener à bien sa mission, lors du premier contact avec son patient, il devra mettre toutes ses compétences en œuvre pour connaître l'origine du trouble et mettre en place un programme pour lutter contre celui-ci. Ce métier requiert de nombreuses qualités, dont une écoute et un sens des relations humaines. En effet, il faut être capable de travailler avec tout type de personne : adultes, enfants, personnes en grandes difficultés. Par ailleurs, ce métier demande également des compétences en grammaire, en psychologie, en logique, en mathématique et en orthographe.

La formation pour devenir orthophoniste

Si vous souhaitez devenir orthophoniste, il faudra suivre des études d'orthophoniste. En effet, il faudra obtenir le certificat de capacité d'orthophonie. Ce diplôme s'obtient après quatre années d'études dans une école spécialisées pour orthophonistes, qui sont généralement rattachées à des universités. Ces écoles sont au nombre de 16 en France et ont des places limitées. Chaque année, seulement 700 places sont offertes au nouveaux arrivants. C'est pourquoi, un concours très sélectif est ouvert à tous les candidats qui possèdent le Baccalauréat, peu importe la spécialité. Ce concours prévoit des épreuves écrites, des tests psychotechniques et un entretien avec un jury

Les débouchés pour devenir orthophoniste

Les orthophonistes sont soumis à un quota, ce qui fait qu'ils ne sont jamais en surnombre et que leur emploi est assuré. Les orthophonistes peuvent exercer leur métier en qualité de salarié ou en tant que travailleur indépendant. Une large majorité des orthophonistes choisissent de travailler en tant que libéral dans un cabinet, seul ou avec des associés. Si vous travaillez en tant que salarié, l'orthophoniste pourra travailler dans le secteur public ou dans un centre hospitalier. Durant son travail, l'orthophoniste devra côtoyer des personnes dans le secteur médical ou paramédical, comme les assistantes sociales ou les psychologues. Le travail d'orthophoniste nécessite une certaine flexibilité pour s'adapter aux emplois du temps des parents et des enfants. Des compétences dans la gestion administrative, sont également nécessaires, pour bien s'occuper du cabinet. Notez que l'orthophoniste ne travaille que sur ordonnance médicale. C'est pourquoi, les séances d'orthophonie sont remboursées par la sécurité sociale. L'orthophoniste débutant peut prétendre à une rémunération de 1700 euros brut par mois. Mais si vous travaillez de manière indépendante, vous pourrez prétendre à un montant plus élevé : entre 2000 et 2200 euros brut par mois. (Salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)

Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)

On entend par analyse et études thermiques l'ensemble des techniques qui permettent de mesurer les caractéristiques d'un système selon l'augmentation ou la diminution de la température. Elle permet ainsi de déterminer une installation de chauffage, de climatisation ou de faire un bilan thermique d'un bâtiment. La formation s'adresse aux doctorants, pharmaciens, ingénieurs ou techniciens. Quelques organismes dispensent la formation en analyse thermique.
L'Ange Bleu : présentation de l'association

L'Ange Bleu : présentation de l'association

Vu qu'elle peut être présente jusque chez nous et qu'elle touche toutes les couches de la société, la pédophilie est une réalité qui nous fait peur. Comment la comprendre, la prévenir et en parler pour mieux s'en protéger ? Voilà autant de questions auxquelles peut répondre l'association L'Ange Bleu, que nous vous présentons dans cet article.
Secrétaire médicale indépendante : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire médicale indépendante : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour les passionnés de tout ce qui a trait au secteur médical, il est possible de suivre une formation pour travailler dans ce secteur en tant que gestionnaire. En accédant au métier de secrétaire médicale indépendante, vous pourrez organiser le planning des professionnels de la santé, prendre les rendez-vous tout en en étant indépendante contrairement aux secrétaires médicales classiques.
La formation pour devenir consultant en informatique

La formation pour devenir consultant en informatique

Le consultant en informatique est un métier exigeant. Sa formation est celle d'un ingénieur dans des écoles généralistes, mais aussi dans d'autres pour se spécialiser. Le salaire de ce métier est en accord avec son exigence. On demande au consultant un savoir-faire technique et relationnel. Un secteur où l'emploi est accessible.