En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien d'années d'études pour devenir orthophoniste ?

L'orthophoniste est une personne qui a pour fonction de traiter les troubles de la parole et du langage, grâce à l'usage de méthodes spécifiques (incluant des exercices d'orthophonie et des jeux). Son travail l'amène à traiter aussi bien les adultes que les enfants qui sont confrontés à des troubles du langage légers et lourds. Cet article nous expliquera comment il faut faire pour devenir orthophoniste.

Les missions de l'orthophoniste

L'orthophoniste est la personne spécialisée dans le traitement des troubles du langage, mais également dans la prévention de ces troubles. Dans cette hypothèse, c'est lui qui soigne le bégaiement, les zozotements, les problèmes de déglutition, de surdité, de dyslexie et de mémoire. Il peut également aider les personnes qui ont des difficultés d'écriture et de langage, et particulièrement, dans le cadre d'une rééducation, suite à un accident. Pour mener à bien sa mission, lors du premier contact avec son patient, il devra mettre toutes ses compétences en œuvre pour connaître l'origine du trouble et mettre en place un programme pour lutter contre celui-ci. Ce métier requiert de nombreuses qualités, dont une écoute et un sens des relations humaines. En effet, il faut être capable de travailler avec tout type de personne : adultes, enfants, personnes en grandes difficultés. Par ailleurs, ce métier demande également des compétences en grammaire, en psychologie, en logique, en mathématique et en orthographe.

La formation pour devenir orthophoniste

Si vous souhaitez devenir orthophoniste, il faudra suivre des études d'orthophoniste. En effet, il faudra obtenir le certificat de capacité d'orthophonie. Ce diplôme s'obtient après quatre années d'études dans une école spécialisées pour orthophonistes, qui sont généralement rattachées à des universités. Ces écoles sont au nombre de 16 en France et ont des places limitées. Chaque année, seulement 700 places sont offertes au nouveaux arrivants. C'est pourquoi, un concours très sélectif est ouvert à tous les candidats qui possèdent le Baccalauréat, peu importe la spécialité. Ce concours prévoit des épreuves écrites, des tests psychotechniques et un entretien avec un jury

Les débouchés pour devenir orthophoniste

Les orthophonistes sont soumis à un quota, ce qui fait qu'ils ne sont jamais en surnombre et que leur emploi est assuré. Les orthophonistes peuvent exercer leur métier en qualité de salarié ou en tant que travailleur indépendant. Une large majorité des orthophonistes choisissent de travailler en tant que libéral dans un cabinet, seul ou avec des associés. Si vous travaillez en tant que salarié, l'orthophoniste pourra travailler dans le secteur public ou dans un centre hospitalier. Durant son travail, l'orthophoniste devra côtoyer des personnes dans le secteur médical ou paramédical, comme les assistantes sociales ou les psychologues. Le travail d'orthophoniste nécessite une certaine flexibilité pour s'adapter aux emplois du temps des parents et des enfants. Des compétences dans la gestion administrative, sont également nécessaires, pour bien s'occuper du cabinet. Notez que l'orthophoniste ne travaille que sur ordonnance médicale. C'est pourquoi, les séances d'orthophonie sont remboursées par la sécurité sociale. L'orthophoniste débutant peut prétendre à une rémunération de 1700 euros brut par mois. Mais si vous travaillez de manière indépendante, vous pourrez prétendre à un montant plus élevé : entre 2000 et 2200 euros brut par mois. (Salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Guide des auto-écoles à Toulouse

Guide des auto-écoles à Toulouse

Toulouse est la ville chef-lieu du département Haute-Garonne (31), dans la région Midi-Pyrénées. Elle comporte près de 500 000 habitants et elle fait une superficie de presque 120km², ce qui la classe comme une des grandes villes de France. Vous découvrirez dans cet article le guide des auto-écoles dans la ville de Toulouse.
Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Vous souhaitez approfondir et mettre en pratique votre connaissance de la langue russe en France ? Sachez qu'il existe divers moyens de rencontrer des Russes sans se rendre en Russie. Ainsi, en vous rapprochant des associations ou des centres culturels franco-russe, vous pourrez établir des dialogues. D'autres moyens sont possibles. Voici des pistes.
Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Quiconque tente de comprendre sa fiche de paye s'aperçoit que c'est un document complexe. En confier la réalisation à un logiciel peut être une bonne solution, à condition d'en saisir le fonctionnement. Plusieurs éditeurs se sont spécialisés sur ce créneau, proposant diverses solutions, de la gestion de la paie à l'intégration complète vers une gestion erp.
Comment devenir animateur sportif ?

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.