Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir professeur d'anglais

Avec 1500 millions de locuteurs réguliers à travers le monde, la langue anglaise est la plus parlée, et elle est utilisée dans toute la communauté internationale. C'est une langue mondiale, et de ce fait, apprendre l'anglais est incontournable. Le métier de professeur d'anglais joue donc un rôle majeur dans la société. Quelles sont les formations à entreprendre pour exercer cette profession ?

Première étape : le concours

Il n'y a qu'un seule voie possible pour obtenir son diplôme de professeur d'anglais reconnu par l'Etat. Après l'obtention du bac (général de préférence), il faut s'inscrire dans une université littéraire (université Stendhal à Grenoble, La Sorbonne à Paris, etc) en choisissant évidemment un parcours de formation en anglais. Pour bien réussir votre licence, il est fortement conseillé d'aller effectuer au moins un semestre dans un pays anglophone, pour apprendre l'anglais en immersion, ou encore effectuer des stages d'anglais. Une fois votre licence en poche, vous aurez, sous conditions, la possibilité de passer le concours CAPES d'accès au métier d'enseignant en établissement secondaires. Pour les ambitieux, il existe un concours d'un niveau supérieur, le concours agrégation, réputé très difficile à réussir. Il permet d'accéder au statut de professeur agrégé. Ce dernier a également le droit d'enseigner dans les établissement d'études supérieures, et jouit d'une rémunération plus élevée, tout en gardant son statut de fonctionnaire. Toutes les informations sur ces concours sont disponibles sur Education.gouv.fr (Pid63-Siac2).

Deuxième étape : choisir son poste

Si vous avez la chance d'être admis aux concours, il vous faut encore faire un an de formation, destinée à vous familiariser avec le métier de professeur (comment préparer des leçons d'anglais, comment apprendre des langues à des élèves, développer ses techniques d'apprentissage de l'anglais, etc) via des "stages en responsabilité". Il vous faudra aussi rédiger un mémoire sur une situation que vous aurez rencontrée pendant vos stages. Votre formation achevée, il faut maintenant choisir votre académie. Vous participez à un même mouvement national de sélection que les autres enseignants, et vous serez donc classés en fonction d'un barême qui dépend notamment de l'ancienneté, de la situation familiale, des résultats aux concours, et de l'académie d'origine. Généralement, vous êtes sans enfant, sans ancienneté, jeunes, et donc non prioritaire. Il y a de fortes chances pour que vous partiez dans les académies qui ne sont pas beaucoup demandées : Versailles et Créteil. Une fois votre académie choisie, on vous affecte un poste dans un établissement. Enfin, il est important de souligner qu'on peut également donner des cours d'anglais pour débutants, adultes ou enfants, hors du cadre scolaire collège/lycée. En effet, il existe des organismes qui proposent des cours d'anglais en ligne, ou même par téléphone.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Les métiers de l'immobilier sont généralement très convoités par les étudiants, notamment celui d'agent immobilier. Cela demande du dynamisme, des notions techniques, mais aussi un sens commercial. Le métier est accessible après un BTS Professions immobilières. Cependant, d'autres cursus sont également possibles. Ce type d'étude est très adapté pour le métier d'agent immobilier et bon nombre d'autres métiers dans ce même secteur.
Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

La multiplication des offres de formation et des organismes dédiés à la formation en anglais ont provoqué une forte demande de formateurs dans cette spécialité. Centres de formation d'apprentis, organismes de formation privés reconnus par l’État, le métier de formateur en anglais devient un métier à part entière. En quoi consiste ce métier, quelles sont les formations à suivre et les débouchés offerts ?
L'Ange Bleu : présentation de l'association

L'Ange Bleu : présentation de l'association

Vu qu'elle peut être présente jusque chez nous et qu'elle touche toutes les couches de la société, la pédophilie est une réalité qui nous fait peur. Comment la comprendre, la prévenir et en parler pour mieux s'en protéger ? Voilà autant de questions auxquelles peut répondre l'association L'Ange Bleu, que nous vous présentons dans cet article.
Présentation de la méthode Assimil japonais

Présentation de la méthode Assimil japonais

Dans cet article, il y aura la présentation de la méthode Assimil en japonais. Vous trouverez les tarifs, les conseils d'utilisation. Vous verrez également où acheter le logiciel moins cher. Un guide pratique d'étude y sera également écrit pour vous aider dans l'apprentissage de la langue japonaise. Il faut également avoir une étude régulière pour un apprentissage réussi.