Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir professeur d'anglais

Avec 1500 millions de locuteurs réguliers à travers le monde, la langue anglaise est la plus parlée, et elle est utilisée dans toute la communauté internationale. C'est une langue mondiale, et de ce fait, apprendre l'anglais est incontournable. Le métier de professeur d'anglais joue donc un rôle majeur dans la société. Quelles sont les formations à entreprendre pour exercer cette profession ?

Première étape : le concours

Il n'y a qu'un seule voie possible pour obtenir son diplôme de professeur d'anglais reconnu par l'Etat. Après l'obtention du bac (général de préférence), il faut s'inscrire dans une université littéraire (université Stendhal à Grenoble, La Sorbonne à Paris, etc) en choisissant évidemment un parcours de formation en anglais. Pour bien réussir votre licence, il est fortement conseillé d'aller effectuer au moins un semestre dans un pays anglophone, pour apprendre l'anglais en immersion, ou encore effectuer des stages d'anglais. Une fois votre licence en poche, vous aurez, sous conditions, la possibilité de passer le concours CAPES d'accès au métier d'enseignant en établissement secondaires. Pour les ambitieux, il existe un concours d'un niveau supérieur, le concours agrégation, réputé très difficile à réussir. Il permet d'accéder au statut de professeur agrégé. Ce dernier a également le droit d'enseigner dans les établissement d'études supérieures, et jouit d'une rémunération plus élevée, tout en gardant son statut de fonctionnaire. Toutes les informations sur ces concours sont disponibles sur Education.gouv.fr (Pid63-Siac2).

Deuxième étape : choisir son poste

Si vous avez la chance d'être admis aux concours, il vous faut encore faire un an de formation, destinée à vous familiariser avec le métier de professeur (comment préparer des leçons d'anglais, comment apprendre des langues à des élèves, développer ses techniques d'apprentissage de l'anglais, etc) via des "stages en responsabilité". Il vous faudra aussi rédiger un mémoire sur une situation que vous aurez rencontrée pendant vos stages. Votre formation achevée, il faut maintenant choisir votre académie. Vous participez à un même mouvement national de sélection que les autres enseignants, et vous serez donc classés en fonction d'un barême qui dépend notamment de l'ancienneté, de la situation familiale, des résultats aux concours, et de l'académie d'origine. Généralement, vous êtes sans enfant, sans ancienneté, jeunes, et donc non prioritaire. Il y a de fortes chances pour que vous partiez dans les académies qui ne sont pas beaucoup demandées : Versailles et Créteil. Une fois votre académie choisie, on vous affecte un poste dans un établissement. Enfin, il est important de souligner qu'on peut également donner des cours d'anglais pour débutants, adultes ou enfants, hors du cadre scolaire collège/lycée. En effet, il existe des organismes qui proposent des cours d'anglais en ligne, ou même par téléphone.

Articles de la même catégorie Formation

Les meilleures écoles de danse en France : comment les intégrer ?

Les meilleures écoles de danse en france : comment les intégrer ?

Les écoles de danse sont nombreuses en france et certaines d’entre elles sont réputées et prestigieuses. parmi toutes les danses existantes, vous trouverez certainement celle qui réussira à vous transporter, celle dont vous ne pourrez plus vous passer. que vous vouliez devenir professionnel de la danse ou pratiquer pour votre plaisir, découvrons un échantillon des meilleures écoles, et comment les intégrer.
Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des cd-rom ou des sites internet. quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la france et à ses citoyens, au quotidien. c'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.
Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en angleterre, selon le principe de la royal navy. le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en normandie. aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.