Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir professeur d'anglais

Avec 1500 millions de locuteurs réguliers à travers le monde, la langue anglaise est la plus parlée, et elle est utilisée dans toute la communauté internationale. C'est une langue mondiale, et de ce fait, apprendre l'anglais est incontournable. Le métier de professeur d'anglais joue donc un rôle majeur dans la société. Quelles sont les formations à entreprendre pour exercer cette profession ?

Première étape : le concours

Il n'y a qu'un seule voie possible pour obtenir son diplôme de professeur d'anglais reconnu par l'Etat. Après l'obtention du bac (général de préférence), il faut s'inscrire dans une université littéraire (université Stendhal à Grenoble, La Sorbonne à Paris, etc) en choisissant évidemment un parcours de formation en anglais. Pour bien réussir votre licence, il est fortement conseillé d'aller effectuer au moins un semestre dans un pays anglophone, pour apprendre l'anglais en immersion, ou encore effectuer des stages d'anglais. Une fois votre licence en poche, vous aurez, sous conditions, la possibilité de passer le concours CAPES d'accès au métier d'enseignant en établissement secondaires. Pour les ambitieux, il existe un concours d'un niveau supérieur, le concours agrégation, réputé très difficile à réussir. Il permet d'accéder au statut de professeur agrégé. Ce dernier a également le droit d'enseigner dans les établissement d'études supérieures, et jouit d'une rémunération plus élevée, tout en gardant son statut de fonctionnaire. Toutes les informations sur ces concours sont disponibles sur Education.gouv.fr (Pid63-Siac2).

Deuxième étape : choisir son poste

Si vous avez la chance d'être admis aux concours, il vous faut encore faire un an de formation, destinée à vous familiariser avec le métier de professeur (comment préparer des leçons d'anglais, comment apprendre des langues à des élèves, développer ses techniques d'apprentissage de l'anglais, etc) via des "stages en responsabilité". Il vous faudra aussi rédiger un mémoire sur une situation que vous aurez rencontrée pendant vos stages. Votre formation achevée, il faut maintenant choisir votre académie. Vous participez à un même mouvement national de sélection que les autres enseignants, et vous serez donc classés en fonction d'un barême qui dépend notamment de l'ancienneté, de la situation familiale, des résultats aux concours, et de l'académie d'origine. Généralement, vous êtes sans enfant, sans ancienneté, jeunes, et donc non prioritaire. Il y a de fortes chances pour que vous partiez dans les académies qui ne sont pas beaucoup demandées : Versailles et Créteil. Une fois votre académie choisie, on vous affecte un poste dans un établissement. Enfin, il est important de souligner qu'on peut également donner des cours d'anglais pour débutants, adultes ou enfants, hors du cadre scolaire collège/lycée. En effet, il existe des organismes qui proposent des cours d'anglais en ligne, ou même par téléphone.

Articles de la même catégorie Formation

Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez l'armée de terre. Vous interviendrez en France comme à l'étranger en tant que militaire. Dès 17 ans et sans diplôme, l'engagement vous tend les bras. Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Devenez officier pour servir votre pays…
Le guide sur le plan de formation d'entreprise (définition, mentions obligatoires, limites)

Le guide sur le plan de formation d'entreprise (définition, mentions obligatoires, limites)

En tant que document administratif, le plan de formation professionnelle d'une entreprise est un simple tableau mettant en regard les données qui concernent les actions de formations prévues pour l'année. En tant qu'opération, concevoir un plan de formation commence par l'expression des besoins et comprend toutes les actions qui vont se conclure par l'évaluation des résultats des actions de formation et du système de gestion de la formation.
Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. Il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. C'est le spécialiste des comptes. Voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.
Webdesigner : les formations (études, programmes, débouchés)

Webdesigner : les formations (études, programmes, débouchés)

Vous êtes intéressé par tous les métiers qui ont un rapport avec le milieu informatique et créatif ; vous pourriez peut-être suivre une formation pour devenir webdesigner. Pour vous permettre d'en savoir plus sur cette formation, nous allons expliquer les différentes formations qui existent pour entrer dans le métier, ainsi que le travail qui vous y attend.