Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.

Les conditions pour devenir pompier volontaire

Tout d'abord, pour devenir pompier volontaire, il faudra remplir des conditions physiques : être âgé entre 16 et 55 ans, mesurer au moins 1,60m, avoir une bonne vue, être en bonne condition physique et en bonne santé. Ensuite, d'autres conditions sont requises telles que : - Jouir de ses droits civiques.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Etre en règle avec le service national.
- Résider régulièrement en France. Si vous remplissez toutes ces conditions, il faudra vous rendre à la caserne la plus proche de votre domicile, afin d'y recevoir toutes les informations nécessaires et connaître les besoins en pompiers de la caserne.

La formation à suivre pour devenir pompier volontaire

Lorsque vous savez que la caserne recherche des pompiers volontaires, vous pourrez poursuivre vos démarches. Commencez par confirmer sur place vos aptitudes physiques. Ensuite, préparez votre CV et une lettre de motivation. Ces documents seront envoyés au service départemental d'incendies et de secours. Il faudra attendre la convocation qui vous sera envoyée. Une fois le jour J arrivé, vous serez reçu à la caserne et vous devrez faire une série de test qui sont destinés à confirmer vos aptitudes physiques et vérifier si vous savez nager, vous subirez également une visite médicale complète. Si vous réussissez à passer tous les tests avec succès, vous pourrez être admis à recevoir la formation spécifique aux sapeurs pompiers volontaires. Cette formation concerne les règles du secours, de l'utilisation des outils et du matériel et tout ce qui concerne l'incendie et le secours des personnes. Elle se déroule pendant quelques jours. Après la fin de la formation, chaque pompier volontaire pourra être mobilisé à tout moment. Le pompier volontaire sera tenu de se perfectionner chaque année, pour s'adapter aux évolutions technologiques, aux nouvelles règles à respecter, ou pour maintenir ses compétences.

Articles de la même catégorie Formation

Où s'adresser pour devenir agent de sécurité ?

Où s'adresser pour devenir agent de sécurité ?

S'il existe un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de la sécurité, dans lequel la demande est toujours croissante, et diversifiée. Les agents de sécurité interviennent à tous les niveaux, que vous les voyiez ou non, selon qu'il s'agisse de vigiles ou de responsables de la télésurveillance. Voici comment suivre une formation pour devenir agent de sécurité, ainsi que les débouchés proposés.
Où apprendre la langue corse ?

Où apprendre la langue corse ?

Où apprendre la langue corse ? La langue corse est devenue, depuis 1968, le signe du renouveau de l’identité corse. Elle devient une langue régionale facultative au Baccalauréat en 1974. Parlée, chantée, cette langue est le patrimoine vivant de la Corse dont un habitant sur 2 le parle couramment. Les cours de corse sont diverses, de l’apprentissage dans les établissements scolaires en passant par les livres ou méthodes en ligne.
Comptabilité et gestion

Comptabilité et gestion

La formation en comptabilité et en gestion est disponible tant bien dans des centres de formations et écoles, ou encore à distance à partir des instituts de formations. La formation gratuite à distance en comptabilité et en gestion est faite suivant un plan bien détaillé. Elle offre en plus l'avantage d'obtenir une certification au terme de la dite formation. Cet article vous présentera le programme de formation pour comprendre la comptabilité et la gestion.
Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

L'école maternelle a pour vocation d'accueillir les enfants, très jeunes, et de les préparer à l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture. Elle leur permet également d'apprendre la socialisation et de mettre en place le langage. Mais, quelles sont les activités à mettre en place pour réaliser cet objectif ?