Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)
Des trucks américains au camion qui livre le supermarché de votre quartier, on croise bien des poids lourds différents. Ils ont cependant un point commun : le chauffeur routier qui parvient à mener à bon port ces monstres de la route. Si la conduite de ce type d'engin vous fascine, il ne reste qu'à entreprendre une formation de chauffeur routier. Voici le cursus à suivre !
/wedata%2F0012112%2F2011-05%2FChauffeur-routier.jpg)
Le métier de chauffeur
Même si conduire est la passion du routier, il se doit aussi d'être un conducteur extrêmement vigilant, de veiller sur son véhicule et sur la cargaison dont il est responsable. Les tâches administratives et physiques qui lui incombent ne sont pas des moindres.
Il est ainsi responsable de son carnet de bord, du respect en autonomie de la législation sur les heures de conduite journalières autorisées, du bon retour des bordereaux de livraison, ou des factures.
En outre, il doit aussi gérer parfois l'aspect administratif de son véhicule, comme le passage aux mines, ou s'assurer de disposer des documents nécessaires en cas de passage aux douanes (pour les grands routiers).
Il est souvent amené à décharger lui-même son véhicule, ce qui demande une excellente condition physique, d'autant plus que les heures de travail sont longues (entre 60 et 70h de "présence") et pas nécessairement régulières.
Bon à savoir
Les chauffeurs de poids lourds peuvent partir à la retraite dès l'âge de 55 ans.
La formation
La formation de chauffeur PL exige tout d'abord et logiquement, que vous disposiez du permis B. Vous devrez ensuite préparer le permis C (pour les véhicules de 32 tonnes), ou bien le permis EC (pour les véhicules attelés, d'une capacité de 44 tonnes).
Cependant, cette épreuve technique ne suffit pas : il vous faut obtenir le CAP (ou le Bac pro) de conducteur routier. Vous pouvez également valider le FIMO (qui est la formation élémentaire), ou le CFP, si vous disposez d'une première expérience.
L'ensemble de ces diplômes est préparé dans les écoles de conduite, en parallèle d'un cursus scolaire normal, ou bien dans des centres privés. Le site Aft.iftim.com vous permet de sélectionner le mode de formation et l'établissement qui conviendra le mieux à votre perspective de carrière. Ces formations sont également disponibles dans le cadre de la formation pour adulte, au sein de l'AFPA (Afpa.fr).
Bon à savoir
Une fois en activité, vous pourrez également préparer le permis EB, pour les transports exceptionnels. Assez rare, sa préparation dépend souvent des besoins de votre employeur.
Vous pourrez également suivre une formation continue, vous permettant de diversifier vos autorisations : transports d'animaux vivants, de produits pétroliers, ou encore de camions frigorifiques.
Les débouchés
La formation de chauffeur routier permet d'accéder à des débouchés qui ne se démentent pas. La grande distribution, à elle seule, est riche en termes d'offres d'emploi et cela ne concerne d'ailleurs pas simplement la livraison en magasin, mais aussi le transport du fournisseur aux plateformes de distribution.
Qu'il s'agisse de produits "sensibles", voire "à risques", ou tout simplement de zones de livraisons pour lesquelles les transports plus larges (avion ou train) ne peuvent suivre, la livraison en camion est encore pérenne.
On notera en revanche qu'il est favorable de s'orienter vers la livraison longue distance, car les clients des grandes entreprises sont de plus en plus exigeants sur le suivi de leurs marchandises, ce qui conduit ces dernières à éviter les intermédiaires locaux. Mieux vaut donc choisir la voie du "grand routier".
Après quelques années d'expérience, si vous le souhaitez, vous pourrez vous orienter vers le secteur de la logistique. La promotion interne est importante dans ce domaine.
Bon à savoir
Le salaire hors prime en début de carrière avoisine les 1550€, pour atteindre 3000€ en milieu de carrière (hors prime dans les deux cas).
English
Deutsch
español
italiano