Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Déposer une marque : comment peut-on faire ?

Une marque permet de reconnaitre vos produits et services, au milieu des concurrents. Elle représente la notoriété de l’entreprise aux yeux du public. Il est indispensable de la protéger, pour une stratégie industrielle et commerciale saine. L’article suivant contient les étapes nécessaires, pour le dépôt d’une marque et, comment bien la choisir pour qu’elle soit valable.

Les étapes pour le dépôt d’une marque


Pour créer une marque et la déposer, il faut suivre les étapes suivantes : - Déterminer avec précisions les produits ou les services concernés par le dépôt.
- Vérifier que la marque est disponible et valable. - Remplir le formulaire de dépôt, en le procurant du site Internet Inpi.fr.
- Déposez le dossier à l’INPI et payez les redevances.
- INPI vous adresse un accusé de réception, portant la date et le numéro national de votre dépôt.
- INPI publie le dépôt de votre marque, au bulletin officiel de la propriété industrielle.
- INPI examine la demande. Il vous transmet également, d’éventuelles observations ou oppositions.
- Répondre aux éventuelles objections ou régulariser les erreurs qui ont pu figurer sur le courrier d’INPI.
INPI publie l’enregistrement de votre marque, au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).
L’INPI envoie le certificat et les informations concernant l’enregistrement de la marque.

Bien choisir sa marque


La marque peut être présentée sous différentes formes : - Un mot, un nom. - Un slogan. - Des chiffres, des lettres. - Un dessin, un logo. - Une combinaison de ces différents éléments. - Un signe sonore. Certains signes ne peuvent être déposés, en tant que marque comme : - Un signe, un mot ou une expression qui sert à designer votre produit ou service. - Un signe, un mot ou une expression qui décrit le produit ou le service. - Des termes élogieux utilisés seuls comme "super" ou "plus". - Un terme qui pourrait berner le consommateur sur le produit. - Un mot ou une expression contraire à l’ordre public ou aux bonnes habitudes sociales ou individuelles. - Certains drapeaux et signes officiels protégés. D’une manière générale, la marque doit être disponible, c'est-à-dire que vous ne reproduiriez ou n’imitiez aucun signe ou marque déposée auparavant. Une marque notoire et "non déposée" peut également, être contestée et bénéficie aussi des droits des marques, comme une dénomination sociale ou un nom de domaine.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Recherche de société Internet pour partenariat

Recherche de société Internet pour partenariat

Vous êtes un investisseur ou chef d’entreprise qui recherche une société en vue d’établir un partenariat. A cet effet, il est judicieux de choisir une entreprise qui puisse répondre à vos attentes. Ainsi, vous pouvez la trouver soit à travers un annuaire professionnel ou bien via les moteurs de recherche.
Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Chacun aimerait gagner plus et arrondir ses fins de mois. Le statut d'auto-entrepreneur permet de créer assez facilement une activité complémentaire à un travail salarié, sans trop de démarches et avec des frais limités. Avant cela, il faut avoir une idée ou une expertise dans un domaine, puis monter son auto-entreprise en suivant la procédure.
Où trouver des exemples de statuts pour une SARL ?

Où trouver des exemples de statuts pour une SARL ?

Une société à responsabilité limitée est une entreprise créée par au moins deux associés. La rédaction des statuts d'une SARL est obligatoire et doit comporter des informations sur la durée de la société, le montant des apports numéraires, les prises de décisions collectives. Pour trouver un modèle, rendez-vous sur le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise.
Le programme de Robien et l'investissement immobilier

Le programme de Robien et l'investissement immobilier

La conjoncture nous oblige à chercher les meilleures solutions possible pour obtenir un bon placement financier avec un taux correct, ou alors un bon investissement immobilier pouvant nous rapporter sur plusieurs années. Cette seconde solution est plus facilement envisageable grâce à la Loi de Robien. Nous allons essayer de comprendre dans une première partie ce que représente cette loi, puis nous verrons les nombreux avantages que celle-ci peut nous apporter.