Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Déposer une marque : comment peut-on faire ?

Une marque permet de reconnaitre vos produits et services, au milieu des concurrents. Elle représente la notoriété de l’entreprise aux yeux du public. Il est indispensable de la protéger, pour une stratégie industrielle et commerciale saine. L’article suivant contient les étapes nécessaires, pour le dépôt d’une marque et, comment bien la choisir pour qu’elle soit valable.

Les étapes pour le dépôt d’une marque


Pour créer une marque et la déposer, il faut suivre les étapes suivantes : - Déterminer avec précisions les produits ou les services concernés par le dépôt.
- Vérifier que la marque est disponible et valable. - Remplir le formulaire de dépôt, en le procurant du site Internet Inpi.fr.
- Déposez le dossier à l’INPI et payez les redevances.
- INPI vous adresse un accusé de réception, portant la date et le numéro national de votre dépôt.
- INPI publie le dépôt de votre marque, au bulletin officiel de la propriété industrielle.
- INPI examine la demande. Il vous transmet également, d’éventuelles observations ou oppositions.
- Répondre aux éventuelles objections ou régulariser les erreurs qui ont pu figurer sur le courrier d’INPI.
INPI publie l’enregistrement de votre marque, au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).
L’INPI envoie le certificat et les informations concernant l’enregistrement de la marque.

Bien choisir sa marque


La marque peut être présentée sous différentes formes : - Un mot, un nom. - Un slogan. - Des chiffres, des lettres. - Un dessin, un logo. - Une combinaison de ces différents éléments. - Un signe sonore. Certains signes ne peuvent être déposés, en tant que marque comme : - Un signe, un mot ou une expression qui sert à designer votre produit ou service. - Un signe, un mot ou une expression qui décrit le produit ou le service. - Des termes élogieux utilisés seuls comme "super" ou "plus". - Un terme qui pourrait berner le consommateur sur le produit. - Un mot ou une expression contraire à l’ordre public ou aux bonnes habitudes sociales ou individuelles. - Certains drapeaux et signes officiels protégés. D’une manière générale, la marque doit être disponible, c'est-à-dire que vous ne reproduiriez ou n’imitiez aucun signe ou marque déposée auparavant. Une marque notoire et "non déposée" peut également, être contestée et bénéficie aussi des droits des marques, comme une dénomination sociale ou un nom de domaine.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les établissements sérieux de portage salarial à Paris

Les établissements sérieux de portage salarial à Paris

Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi, que l'on peut définir comme la possibilité, pour un travailleur indépendant, d'avoir la qualité de salarié. Cette forme de travail permet de réaliser des prestations auprès d'un client, en toute indépendance, tout en ayant l'avantage de bénéficier de la qualité de salarié. Voici le guide pour trouver les établissements sérieux de portage à Paris.
Comment trouver un nom de domaine libre ?

Comment trouver un nom de domaine libre ?

Le nom de domaine est l'adresse web d'un site. Pour trouver un nom de domaine, il faut consulter les services d'hébergement web, qui sont des fournisseurs d'accès web. Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces et les guides pratiques pour facilement trouver un nom de domaine libre.
Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Vous cherchez des présentoirs pour l'aménagement de votre boutique ? Que ce soit des portants, des étagères, des porte brochures ou encore de la Plv (publicité sur le lieu de vente) pour une tête de gondole, de nombreux professionnels vous proposent leurs services.
Comment faire une facture lorsqu'on est auto-entrepreneur ?

Comment faire une facture lorsqu'on est auto-entrepreneur ?

Enfin, vous avez créé votre entreprise, et votre choix après réflexion s'est porté sur le régime de l'auto-entrepreneur que vous considérez mieux adapté à votre projet. C'est un régime qui limite et simplifie les formalités administratives, dont les factures que vous devez fournir à vos partenaires ou clients. Comment alors établir votre facture dans le cadre spécifique de l'auto-entreprise ? Faisons le point.