Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un diplôme de master I et réussir l'examen du Pré CAPA pour ensuite intégrer l'école d'avocat. Ensuite, avant de pouvoir vous mettre à votre compte il faudra être avocat collaborateur pour un autre avocats pour faire "ses armes" ensuite il vous sera possible de créer votre propre cabinet en suivant les formalités communes à toutes les sociétés.

Formation pour être avocat

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un master I de droit, la formation se fera selon la spécialisation que vous voulez avoir. Par exemple si vous voulez être un avocat d'affaire il faudra faire une licence de droit privé et un master I droit des affaires, si vous voulez être avocat en droit de la famille il faudra également faire une licence en droit privé et un master I droit patrimonial ou droit privé. Pour être avocat en droit administratif il faudra faire une licence en droit public et un master droit public. Il faudra ensuite passer le pré CAPA, un examen pour pouvoir intégrer l'école des avocats où la formation sera de deux ans alternant stage professionnel et cours théoriques. A la fin de ces deux années d'étude il faudra passer un ultime examen: le CAPA: le certificat d'aptitude à la profession d'avocat.

Création du cabinet

Avant de pouvoir se mettre à son compte, il faudra être avocat collaborateur, c'est à dire qu'il faudra être salarié d'un autre avocat afin d'apprendre le métier, il faudra avoir cette qualité pendant deux ans. Avant d'avoir ce statut il faudra vous inscrire au barreau du tribunal du ressort dans lequel vous voulez exercer. Ensuite il sera possible de créer son propre cabinet, pour cela il faudra créer une société civile, le plus souvent, il s'agit d'une société civile professionnelle (SCP), pour cela il faudra alors rédiger des statuts indiquant le siège social qui sera le lieux de votre cabinet, effectuer des apports dans la société (argent, biens). Il convient de préciser que ce type de société engage non seulement le patrimoine que vous intégrez dans la société mais également votre patrimoine personnelle. Il faudra ensuite faire une publication dans un journal d'annonces légales de cette création et s'inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine

Un nom de domaine est le premier élément valorisant l’image de marque à travers la toile. La procédure de choix, de vérification et d’enregistrement du nom de domaine peut s’avérer longue et judiciairement délicate. Cependant, une société d'hébergement Web, après l’achat de votre nom de domaine, peut vous simplifier la tâche en prenant en charge les démarches de dépôt et d’enregistrement.
Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Vous cherchez des présentoirs pour l'aménagement de votre boutique ? Que ce soit des portants, des étagères, des porte brochures ou encore de la Plv (publicité sur le lieu de vente) pour une tête de gondole, de nombreux professionnels vous proposent leurs services.
Comment faire un budget prévisionnel ? (conseils et astuces)

Comment faire un budget prévisionnel ? (conseils et astuces)

L'élaboration d'un budget prévisionnel pour son entreprise est le passage obligé pour réussir son activité. Ce budget permettra de mieux maîtriser les dépenses et les besoins de financement. Mais pour cela, il faudra prendre le temps et y mettre un peu d'énergie. Cet article vous donnera de précieux conseils pour élaborer ce budget prévisionnel. Voici tout ce que vous devez savoir.
Comment reprendre un commerce ? (Guide des étapes et conseils)

Comment reprendre un commerce ? (Guide des étapes et conseils)

Reprendre un commerce n'est pas toujours une chose facile et simple à réaliser, car il faut prendre en compte de nombreuses choses. Pour cela, vous trouverez dans cet article un guide des étapes à la reprise d'un commerce ainsi que des conseils.