Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Jemmali : biographie

David Jemmali est né le 13 décembre 1974 à Toulouse, d’un père Tunisien et d’une mère française. Il fut un joueur de football évoluant au poste de défenseur. Formé à l'AS Cannes, il a joué avec les Girondins de Bordeaux pendant plus de dix saisons, et compte plusieurs sélections avec l'Équipe nationale d'Algérie.

Premiers pas

Fils de footballeur, David Jemmali se retrouve dès son plus jeune âge avec un ballon au pied et obtient à tout juste 7 ans, sa première licence. À l’époque, tout cela n’est pour lui qu’un jeu et l’occasion de retrouver ses amis. Ce n’est qu’à l’âge de 15 ans, qu’il décide d’en faire son métier. Alors qu’il joue avec la Ligue Midi-Pyrénées, plusieurs clubs le contactent pour l’inviter à rejoindre leur centre de formation. Ce sera l’AS Cannes. Séduit par le discours de Guy Lacombe et le climat de la Côte d'Azur, David Jemmali quitte son Sud-Ouest natal pour tenter sa chance de devenir footballeur professionnel.

Sa carrière

À l'AS Cannes, les efforts que fournit Jemmali payent. Le 31 mai 1995, alors âgé de 19 ans, il dispute son premier match de Ligue 1 contre le Sporting Club de Bastia. Mais après deux saisons et 55 matchs, il quitte Cannes pour retrouver son Sud-Ouest et découvrir un nouveau club, le FC Girondins de Bordeaux.
En 2006, alors que le défenseur tunisien n'avait jamais répondu aux appels de la sélection nationale, David Jemmali accepte de rejoindre l'équipe entraînée par Roger Lemerre. À 31 ans, il honore ainsi sa première sélection avec les "Aigles du Carthage" le 1er mars 2006 contre la Serbie Monténégro. Jemmali prend également part à la Coupe du Monde 2006, en disputant le premier match de la Tunisie face à l’Arabie Saoudite. En juin 2008, en fin de contrat avec les Girondins de Bordeaux, David Jemmali n'est pas conservé et quitte son club pour intégrer le Grenoble Foot 38, où il prendra sa retraite après 2 saisons.

Son action

Durant sa carrière, David Jemmali a disputé 325 matchs, dont 241 avec les Girondins de Bordeaux. Avec les Girondins, il fut sacré Champion de France 1999, deux saisons seulement après son arrivée en Gironde. En 2002, et 2007, il remporta avec les Marines et Blancs la Coupe de la Ligue, respectivement face au FC Lorient, et à l'olympique Lyonnais. David Jemmali compte également 10 sélections avec l'Équipe nationale de Tunisie.

Articles de la même catégorie Football

Frederic Piquionne : biographie

Frederic Piquionne : biographie

Frederic Piquionne est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club anglais de West Ham. Originaire de Nouvelle-Calédonie, ce joueur qui évolue au poste d'attaquant à porter les couleurs de plusieurs clubs français avant de tenter sa chance de l'autre côté de la Manche. Retrouvez tout sur sa carrière.
Fahid Ben Khalfallah : biographie

Fahid Ben Khalfallah : biographie

Fahid Ben Khalfallah est né le 9 octobre 1982 à Péronne, c'est un joueur franco-tunisien qui évolue au poste de milieu offensif dans son club actuel (donc en 2011) les Girondins de Bordeaux. Nous allons donc voir dans cet article le parcours professionnel de ce joueur à travers les différents clubs dans lesquels il a joué, ainsi que ses nombres de buts en fonction du nombre de matchs joués et son parcours en sélection nationale.
Anthony Reveillere : biographie

Anthony Reveillere : biographie

Anthony Reveillère est un footballeur international français qui évolue au sein de l'Olympique Lyonnais au poste de défenseur (arrière-latéral droit). Doublure de Bakary Sagna au sein de l'équipe de France, il a néanmoins à son actif 9 sélections en bleu. Les prochaines lignes vous informeront davantage sur la fiche Reveillère
Youssef El Arabi : biographie

Youssef El Arabi : biographie

Youssef El Arabi est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2010-2011, sous les couleurs du Stade Malherbe de Caen. International marocain, il se fait connaître du grand public en 2010 en réussissant une première partie de saison prolifique qui lui permet d'occuper pendant plusieurs semaines la première position au classement des buteurs.