Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Tout salarié dans le privé sait qu’il peut être confronté au licenciement, pour faute grave ou raison économique. Mais, savent-ils également que la maladie et le licenciement ne sont pas incompatibles ? Même si l’état de santé ou le handicap ne peuvent être des motifs de renvoi, l’entreprise peut, dans certains cas particuliers, licencier son salarié. Quels sont-ils ? A quelles indemnités aura droit le salarié ?

Dans quels cas ?


En cas de maladie, l’employeur peut invoquer le licenciement uniquement pour deux raisons. Pour inaptitude Le salarié peut être licencié si le médecin du travail juge que l’état de santé du salarié ne lui permet pas de reprendre son emploi au même poste et que l’employeur ne peut pas lui proposer un autre poste. Ce constat est fait à l’issue d’une visite médicale quelle qu’en soit la raison : à la fin d’un arrêt de travail, lors d'une visite annuelle ou encore à la demande du salarié. Pour absences
Le salarié peut également être licencié lorsque sa maladie implique de trop nombreuses absences au travail et oblige l'entreprise à embaucher un remplaçant. Certaines conventions collectives prévoient un délai avant de pouvoir licencier un salarié.

La lettre de licenciement


L’employeur doit notifier le licenciement du salarié par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre doit indiquer clairement quels sont les motifs pour lesquels le salarié est licencié, sous peine de rendre le licenciement abusif en cas d’absence de motifs. La lettre doit donc stipuler l’inaptitude du salarié et l’impossibilité de le reclasser, ou la nécessité de le remplacer lorsqu’il s’agit d’absences.

Les indemnités


Dans les deux cas, le salarié licencié a droit à des indemnités de rupture de contrat. Le licenciement pour inaptitude Le salarié a droit : - À l’indemnité compensatrice de congé payé. - À l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Le licenciement pour absences Le salarié a droit : - À l’indemnité compensatrice de congé payé. - À l’indemnité de préavis à moins que le salarié ne puisse l’accomplir en raison de sa maladie. - À l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Un cas particulier
En cas d’inaptitude pour maladie ou accident du travail, le salarié a droit à une indemnité spéciale de licenciement, correspondant au double de l’indemnité légale.

Articles de la même catégorie Licenciement

Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

La feuille d'attestation d'Assedic est une feuille jaune, que vous pouvez retirer sur votre lieu de travail à la fin de votre contrat, que la date soit prévue ou non. Ce document est à remplir par votre employeur et à compléter avec d'autres justificatifs, pour ouvrir vos droits aux Assedic.
Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.
Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.
Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Si vous venez de vous faire licencier, vous allez sûrement vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, et obtenir, si toutes les conditions sont réunies, des allocations chômage qui portent le nom d'allocation de retour à l'emploi (ARE). Ainsi, vous vous demandez comment seront calculées vos allocations chômage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.