Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.

Méthode de recherche d'un bon avocat

Bien que la présence d'un avocat devant le conseil de prud'hommes n'est pas obligatoire. Il est fortement conseillé de ne pas assurer sa défense tout seul et de faire appel à un professionnel du droit qui saura traiter votre dossier avec du recul et vous aidera à bien vous défendre. Mais encore faut-il trouver un bon avocat. Pour rechercher cet avocat, il faudra faire preuve de rigueur. Commencez par enquêter autour de vous, en demandant à votre entourage, famille et amis, si quelqu'un connaît un bon avocat en droit du travail. Si votre enquête ne donne aucun résultat. Il faudra alors rechercher, votre avocat social, par vous-même. Rendez-vous au barreau des avocats de votre région et consultez l'annuaire des avocats inscrits, dont la spécialité est la contestation de licenciement. Ensuite, prenez contact avec eux. S'il vous est impossible de faire cette démarche, il ne vous reste plus qu'à faire le tri parmi les annuaires professionnels disponibles en ligne et sur les pages jaunes.

Méthode de sélection d'un bon avocat

Afin de sélectionner au mieux l'avocat qui traitera votre dossier devant les prud'hommes, suivez la méthode suivante. Si dans vos recherches, vous hésitez entre plusieurs avocats, faites le tri en retenant votre attention sur l'expérience de l'avocat. Ces renseignements peuvent être disponibles sur Internet, dans les annuaires professionnels. Notez aussi que la plupart des avocats possèdent un site Internet ou un blog sur lequel vous trouverez une mine d'informations. Choisissez toujours un avocat qui est spécialiste de la question juridique qui domine votre dossier, dans votre cas, il faudra choisir un avocat des licenciements abusifs. Enfin, il ne vous restera plus qu'à contacter cet avocat et à prendre rendez-vous, en vue d'un premier entretien. En toute logique, l'avocat ne vous fera pas payer ce premier entretien, car celui-ci sert à savoir s'il accepte de traiter le dossier. Ce sera le cas, si votre dossier a une chance d'aboutir.

Articles de la même catégorie Licenciement

Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

En cas de licenciement économique, le salarié a droit à l'indemnité légale de licenciement (ou à l'indemnité prévue par les conventions collectives), à l'indemnité compensatrice de préavis (s'il est dispensé d'effectuer le préavis) et à une indemnité compensatrice de congé payé.
La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

Dans le cadre de la structuration des activités professionnelles, la fédération SYNTEC agit dans le sens à regrouper un maximum de métiers dénommés "métiers de savoir". Que signifie cet intitulé ? Que contient la convention collective ? Et quels sont ses objectifs de la fédération SYNTEC ?
Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Tout salarié dans le privé sait qu’il peut être confronté au licenciement, pour faute grave ou raison économique. Mais, savent-ils également que la maladie et le licenciement ne sont pas incompatibles ? Même si l’état de santé ou le handicap ne peuvent être des motifs de renvoi, l’entreprise peut, dans certains cas particuliers, licencier son salarié. Quels sont-ils ? A quelles indemnités aura droit le salarié ?
Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Chaque salarié embauché au sein d'une entreprise doit avoir un contrat de travail signé par les deux parties. Ceci pourra être un contrat à durée indéterminée (contrat CDI) ou à durée déterminée (contrat CDD). On va parler d'un CDI sur cet article : quelles sont les conditions de rupture du contrat ? Qu'est-ce que le préavis et quelles seront les indemnités que le salarié recevra ?