Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.

Méthode de recherche d'un bon avocat

Bien que la présence d'un avocat devant le conseil de prud'hommes n'est pas obligatoire. Il est fortement conseillé de ne pas assurer sa défense tout seul et de faire appel à un professionnel du droit qui saura traiter votre dossier avec du recul et vous aidera à bien vous défendre. Mais encore faut-il trouver un bon avocat. Pour rechercher cet avocat, il faudra faire preuve de rigueur. Commencez par enquêter autour de vous, en demandant à votre entourage, famille et amis, si quelqu'un connaît un bon avocat en droit du travail. Si votre enquête ne donne aucun résultat. Il faudra alors rechercher, votre avocat social, par vous-même. Rendez-vous au barreau des avocats de votre région et consultez l'annuaire des avocats inscrits, dont la spécialité est la contestation de licenciement. Ensuite, prenez contact avec eux. S'il vous est impossible de faire cette démarche, il ne vous reste plus qu'à faire le tri parmi les annuaires professionnels disponibles en ligne et sur les pages jaunes.

Méthode de sélection d'un bon avocat

Afin de sélectionner au mieux l'avocat qui traitera votre dossier devant les prud'hommes, suivez la méthode suivante. Si dans vos recherches, vous hésitez entre plusieurs avocats, faites le tri en retenant votre attention sur l'expérience de l'avocat. Ces renseignements peuvent être disponibles sur Internet, dans les annuaires professionnels. Notez aussi que la plupart des avocats possèdent un site Internet ou un blog sur lequel vous trouverez une mine d'informations. Choisissez toujours un avocat qui est spécialiste de la question juridique qui domine votre dossier, dans votre cas, il faudra choisir un avocat des licenciements abusifs. Enfin, il ne vous restera plus qu'à contacter cet avocat et à prendre rendez-vous, en vue d'un premier entretien. En toute logique, l'avocat ne vous fera pas payer ce premier entretien, car celui-ci sert à savoir s'il accepte de traiter le dossier. Ce sera le cas, si votre dossier a une chance d'aboutir.

Articles de la même catégorie Licenciement

Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Le certificat de travail est un document auquel a droit tout employé, indépendamment du travail, de la nature et de la durée de celui-ci. Il doit être établi selon certaines règles qui permettent une lisibilité rapide et qui permettent d’avoir facilement accès à des informations essentielles. Certaines aides en lignes existent, mais elles sont généralement payantes. Voici les règles à respecter pour rédiger correctement un certificat de travail.
Quelle est la procédure de licenciement à l'amiable ?

Quelle est la procédure de licenciement à l'amiable ?

La procédure de licenciement à l'amiable est également appelée rupture conventionnelle du contrat de travail crée par la loi du 25 juin 2008, c'est une rupture conventionnelle du contrat de travail qui va permettre au salarié de bénéficier de l'assurance chômage. Il faut suivre deux étapes pour que ce licenciement soit valable.
Indemnité légale de licenciement : les règles

Indemnité légale de licenciement : les règles

La recherche d'un emploi s'avère de plus en plus difficile, une fois ce dernier est acquis, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet, surtout durant les crises économiques, des plans de licenciements sont mis en places dans de nombreuses entreprises. C'est pourquoi des indemnités légales de licenciement existent. Nous verrons leur fonctionnement et un exemple.