Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.

Méthode de recherche d'un bon avocat

Bien que la présence d'un avocat devant le conseil de prud'hommes n'est pas obligatoire. Il est fortement conseillé de ne pas assurer sa défense tout seul et de faire appel à un professionnel du droit qui saura traiter votre dossier avec du recul et vous aidera à bien vous défendre. Mais encore faut-il trouver un bon avocat. Pour rechercher cet avocat, il faudra faire preuve de rigueur. Commencez par enquêter autour de vous, en demandant à votre entourage, famille et amis, si quelqu'un connaît un bon avocat en droit du travail. Si votre enquête ne donne aucun résultat. Il faudra alors rechercher, votre avocat social, par vous-même. Rendez-vous au barreau des avocats de votre région et consultez l'annuaire des avocats inscrits, dont la spécialité est la contestation de licenciement. Ensuite, prenez contact avec eux. S'il vous est impossible de faire cette démarche, il ne vous reste plus qu'à faire le tri parmi les annuaires professionnels disponibles en ligne et sur les pages jaunes.

Méthode de sélection d'un bon avocat

Afin de sélectionner au mieux l'avocat qui traitera votre dossier devant les prud'hommes, suivez la méthode suivante. Si dans vos recherches, vous hésitez entre plusieurs avocats, faites le tri en retenant votre attention sur l'expérience de l'avocat. Ces renseignements peuvent être disponibles sur Internet, dans les annuaires professionnels. Notez aussi que la plupart des avocats possèdent un site Internet ou un blog sur lequel vous trouverez une mine d'informations. Choisissez toujours un avocat qui est spécialiste de la question juridique qui domine votre dossier, dans votre cas, il faudra choisir un avocat des licenciements abusifs. Enfin, il ne vous restera plus qu'à contacter cet avocat et à prendre rendez-vous, en vue d'un premier entretien. En toute logique, l'avocat ne vous fera pas payer ce premier entretien, car celui-ci sert à savoir s'il accepte de traiter le dossier. Ce sera le cas, si votre dossier a une chance d'aboutir.

Articles de la même catégorie Licenciement

Licenciement pour motif personnel : les règles

Licenciement pour motif personnel : les règles

Selon l’INSEE, 27% des ruptures de contrat de travail pour l’année 2009 sont dus à un licenciement. C’est un chiffre élevé quand on sait qu’il arrive juste derrière la fin de CDD pour 45%. Aujourd’hui, les entreprises ont souvent recours au licenciement. Mais celui-ci requiert des règles strictes que l’employeur doit respecter, au risque d’être poursuivi devant le conseil de Prud’hommes.
Procédure de licenciement : les règles

Procédure de licenciement : les règles

Lorsqu’un employeur souhaite se séparer de l’un de ses employés, il doit le licencier, à moins que ce dernier prenne l’initiative de la démission. Cependant, l’employeur ne peut licencier un employé que pour des motifs bien précis (motif économique, faute de l’employé, etc.). L’employeur doit en outre respecter la procédure légale de licenciement, en le convoquant à un entretien préalable avant de lui envoyer la lettre de licenciement.
Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Le licenciement pour faute (CDI ou CDD) doit être fondé sur un motif réel et sérieux. Les raisons de l'employeur doivent être précises et objectives et conduire à l'impossibilité de poursuivre le contrat de travail. Le motif réel et sérieux peut provenir d'une faute du salarié ou d'un problème d'inaptitude ou d'insuffisance professionnelle.