Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Si vous venez de vous faire licencier, vous allez sûrement vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, et obtenir, si toutes les conditions sont réunies, des allocations chômage qui portent le nom d'allocation de retour à l'emploi (ARE). Ainsi, vous vous demandez comment seront calculées vos allocations chômage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Les conditions de versement des allocations chômage

Les allocations de chômage ne peuvent être versées que si toutes les conditions légales sont réunies. Premièrement, le demandeur d'emploi doit avoir perdu son travail de manière involontaire. Cela signifie que dans le cas où il perd son travail de manière volontaire, comme en cas de démission, il ne pourra pas bénéficier des prestations Assedics. L'indemnisation du chômage fonctionne en cas de licenciement personnel ou économique et en cas de démission légitime (cas de déménagement du salarié pour suivre son conjoint muté). Ensuite, il faut s'inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, mais aussi être disponible pour travailler, ne pas avoir atteint l'âge de la retraite et rechercher activement un travail. De plus, il faut au moins avoir travaillé quatre mois avant la rupture de son contrat de travail. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez bénéficier des indemnités chômage.

Le calcul du montant des allocations chômage

Avant d'obtenir le premier versement de vos allocations chômage, les Assedics prennent en compte un délai de carence, pendant lequel vous ne toucherez pas vos allocations. Ce délai de carence varie selon la situation du salarié, du montant de ses indemnités de licenciement, de ses congés payés, à cela on rajoute un délai de carence supplémentaire de 7 jours. Mais ce délai ne pourra être supérieur à un plafond de 70 jours. Les Assedics déterminent le montant de vos indemnités chômage en faisant la moyenne de vos salaires des douze derniers mois pour calculer le salaire journalier de référence. Ensuite, un pourcentage de 40,4% + 11€ ou 57,4% est affecté au salaire journalier de référence. Les Assedics choisissent le montant le plus élevé entre les deux. Depuis 2009, les règles de la durée d'indemnisation du chômage ont été modifiées. Désormais, une journée de cotisation est égale à une journée d'indemnisation. Il existe, en ligne, des outils pour simuler son salaire et faire le calcul du chômage que l'on peut trouver sur n'importe quel moteur de recherche.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quelles informations doivent figurer dans les conventions collectives ?

Quelles informations doivent figurer dans les conventions collectives ?

Tout salarié est régi par une convention collective prévoyant ses conditions de travail. Il convient donc d'étudier la définition juridique d'une convention collective en son sens général et regarder les informations qui doivent figurer à l'intérieur.
Le licenciement selon le droit social

Le licenciement selon le droit social

Le licenciement est la fin anticipée d'un contrat de travail à l’initiative de l’employeur contre un salarié qui était à la fois en CDI et d’autre part qui n’était plus en période d’essai. Ce licenciement peut être prononcé pour deux motifs, un motif personnel et un motif économique. Pour ces deux types de licenciement certaines conditions très strictes sont à respecter.
Quelles sont les méthodes pour calculer le chômage ?

Quelles sont les méthodes pour calculer le chômage ?

Vous avez terminé votre contrat, ou vous êtes licencié, sachez que vous allez toucher bien évidemment le chômage. Celui-ci dépend de votre salaire et du temps que vous avez travaillé dans l'entreprise. Des méthodes de calcul sont là pour vous donner une idée sur votre indemnisation mensuelle, nous allons essayer d'expliquer ces calculs.
Comment choisir un avocat en ligne ? (Internet, droit)

Comment choisir un avocat en ligne ? (Internet, droit)

Vous avez une interrogation ou vous êtes victime d’un trouble anormal de voisinage, raison pour laquelle vous cherchez une aide juridique en ligne. En effet, il est fréquent qu’un individu ait un problème juridique et donc besoin de conseils gratuits. Ne vous inquiétez plus, il existe un site apte à vous dispenser une véritable aide juridique en ligne.