Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.

Sa vie, sa carrière

En 1975, il abandonna sa carrière en tant qu'éditeur pour devenir un écrivain à la pige. Quinn est surtout connu pour son livre Ishmael (1992), qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Cette bourse a été créée pour encourager les auteurs à rechercher "des solutions créatives et positives aux problèmes mondiaux". Ismaël est le premier d'une trilogie dont The Story of B, et My Ishmael. L'Instinct, le film sortit en 1999 a commencé à partir de cette histoire. Ishmael a fait la renommée sans cesse croissante de Quinn dans les années 1990, et il devint un auteur très connu de certains du mouvement écologiste. Quinn a donné beaucoup de conférences pour ses livres. Daniel Quinn propose à ses lecteurs un moyen de sortir du dilemme entre l'inattention et le blâme. Bien que la réponse à Ismaël était la plupart du temps très positive, Quinn a inspiré beaucoup de controverse avec sa demande (plus explicitement question dans la section annexe de The Story of B). En 1998, Quinn a collaboré avec le biologiste Alan Thornhill D sur divers sujets comme la production alimentaire et la croissance démographique, avec une vidéo de 2h 40 minutes afin d'élaborer en profondeur les idées présentées dans ses livres. Puis le livre "Tales Quinn d'Adam" est sorti en 2005 après une bagarre son éditeur prévu. En 2010, James Jay Lee, l'auteur de la crise Discovery Communications, cite "Mon roman Quinn 'Ismaël" dans son manifeste de revendications. Quinn caractérise Lee comme un "fanatique" qui a faussé ses idées. Ses associés comprennent Jean Liedloff, Derrick Jensen, John Zerzan, Edward Goldsmith, et Fredy Perlman.

Ses publications

- (1988) Dreamer.
- (1992) Ismaël.
- (1996) L'histoire de B.
- (1996) Providence : L'histoire d'une Année 50 Vision Quest (autobiographie).
- (1997) My Ishmael.
- (1997) Guide des nouveaux arrivants à la vie après la mort (avec Tom Whalen).
- (1999) Testament.
- (2000) Au-delà de la civilisation.
- (2001) L'homme qui a grandi Young (roman graphique).
- (2001) Après Dachau.
- (2002) Le Saint.
- (2005) Contes d'Adam.
- (2006) De travail, travail, travail.
- (2007) Sideways.

Articles de la même catégorie Littérature

Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. Sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.
Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. Né à Fès, au Maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Tierno Monenembo : biographie

Tierno Monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne Tierno Monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’Afrique ainsi que de la culture Peul. Il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. Il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en Afrique et en Guinée son pays natal.