Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Humair : biographie

Né le 23 mai 1938 à Genève, Daniel Humair est un musicien et peintre Suisse. Il prend connaissance du monde musical très jeune à l’âge de 7 ans. Parallèlement à sa carrière de batteur et compositeur, il se passionne également pour la peinture ; domaine dans lequel il s’illustre également et de nombreuses expositions lui sont d’ailleurs consacrées.

Premiers pas

Daniel Humair fut ses débuts en tant que batteur dans une fanfare à l'âge de 7 ans. Dès ses 14 ans, il découvre le monde du jazz pour lequel il se passionne. Il devient professionnel en 1955 après avoir remporté le premier prix au festival amateur de Zurich. En 1958, il suit une formation à Paris qui va lui permettre de travailler avec les meilleurs dans le domaine (Lucky Thompson, Kenny Dorham, Oscar Petitford, Eric Dolphy, etc.).

Sa carrière

C'est en 1959 qu'il fait la rencontre de Martial Solal avec lequel il va collaborer une bonne partie de sa carrière. Cela va lui permettre de rencontrer les plus grands du jazz. Au club le Caméléon, il enregistre deux disques avec le violoniste Jean-Luc Ponty et l’organiste Eddy Louiss. Pendant deux ans, il va être le batteur des Swingle Singers, après quoi il va réaliser la formation European Rhythm Machine. Pendant un certain temps, il va entamer une carrière solo avant de former un trio avec François Jeanneau et Henri Texier, nouvelle référence du jazz français. Il va ainsi former plusieurs trios au cours de sa vie, ce qui lui permettra de jouer dans un grand nombre de festivals internationaux tels que Newport, Paris, Chicago, Barcelone, etc.

Son action

En plus d'être un des meilleurs batteurs de jazz francophone, Daniel Humair s'illustre également dans la peinture, il qualifie sa technique d'abstraction narrative. Sa technique et sa connaissance de l'histoire de l'art lui permettent d'être reconnu dans ce domaine et ainsi de figurer dans de nombreuses expositions publiques mais aussi privées.
Dans le domaine musical, son coté artistique lui a permis de composer et jouer de nombreuses musiques de films et de télévisions. Il a publié sa propre technique de batterie. Faisant preuve d'une forte capacité d'improvisation, celui lui valut une nomination au grade de Chevalier, puis Officier des Arts et des Lettres par le gouvernement français, respectivement en 1986 et en 1992.

Articles de la même catégorie Musique

Guy Mardel : biographie

Guy Mardel : biographie

Guy Mardel, de son vrai nom Mardochée Elkoubi, est né le 30 juin 1940 à Oran. Mardel est un auteur, compositeur, interprète français qui a connu une gloire éphémère durant les années 1960 avec le tube "N'avoue jamais" qui représenta la France au Concours Eurovision de la chanson. Après ce tube, le chanteur s'est consacré à la production en créant notamment le label MM Records.
Koffi Olomidé : biographie

Koffi Olomidé : biographie

Koffi Olomidé est un artiste chanteur compositeur d’origine de la République Démocratique du Congo (RDC). Se faisant également appeler "Mopao Mokonzi", "Sarkozy", et tout récemment "Benoît XVI", Koffi Olomidé est l’un des principaux portes-flambeaux de la Rumba congolaise, du Ndombolo et de la soukous (genres musicaux originaires de l’Afrique centrale).
Tout sur l'album "Absolutely Live" des Doors : classement, genèse, titres

Tout sur l'album "Absolutely Live" des Doors : classement, genèse, titres

Le 3 juillet 2011, les fans de rock fêtaient le quarantième anniversaire de la mort de Jim Morrison, le chanteur emblématique des Doors. De nombreux fans se sont recueillis sur sa tombe, au cimetière du Père Lachaise. Cet événement amène à se rappeler les grands albums de ce grand groupe de rock. Cet article présentera l'histoire du groupe et de cet album.
Présentation du style de musique Abstract hip hop

Présentation du style de musique Abstract hip hop

À la croisée du trip hop et du hip hop, l'abstract hip hop est né dans le milieu des années 90 avec la popularisation des musiques électroniques. Loin des stéréotypes du hip hop commercial, il va révolutionner la composition de la musique hip hop en multipliant les métissages. Ses ambassadeurs les plus emblématiques sont DJ Shadow, DJ Krush ou encore le français DJ Cam.