Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guy Mardel : biographie

Guy Mardel, de son vrai nom Mardochée Elkoubi, est né le 30 juin 1940 à Oran. Mardel est un auteur, compositeur, interprète français qui a connu une gloire éphémère durant les années 1960 avec le tube "N'avoue jamais" qui représenta la France au Concours Eurovision de la chanson. Après ce tube, le chanteur s'est consacré à la production en créant notamment le label MM Records.

Les débuts

Guy Mardel, de son vrai nom Mardochée Elkoubi, est né le 30 juin 1940 à Oran, d'une famille de pieds noirs. Il passe les quinze premières années de sa vie en Algérie où il s'intéresse vivement à la musique. Il se passionne notamment pour le piano qu'il va étudier jusqu'à obtenir un premier prix au conservatoire d'Oran. En 1959, il arrive en France accompagné de sa famille. Il suit des études de droit et essaie de percer dans le monde de la musique mais sans réel succès. Il intègre un orchestre de jazz en 1960. Mardel publie deux 45 tours : "C'est mon bilan d'amour" en 1963, "Si tu n'y crois pas" et " Je t'ai crue trop vite" en 1964 qui sont des échecs commerciaux. Il doit attendre 1965 pour qu'il concrétise enfin son rêve de gloire.

Une gloire éphémère

En 1965, il représente la France au très célèbre Concours Eurovision de la Chanson. Il compose la musique et Françoise Dorin écrit les paroles d'une chanson qui va devenir très rapidement un énorme tube. Le titre en question est "N'avoue jamais (que tu aimes)". Mardel se classera troisième du concours mais surtout atteint pour la première fois les sommets des hits parades. Malheureusement la suite n'est pas aussi satisfaisante pour lui. Bien qu'il continue d'enregistrer d’autres chansons comme "Je voudrais l'oublier", "Toi et moi", "C'est une larme", il ne confirme pas le succès de son tube "N'avoue jamais". Il décide de tenter sa chance à l'étranger puis revient en France pour se consacrer exclusivement à la production. En 1977, il crée le label MM Records. Aujourd'hui marié, Guy Mardel vit à Jérusalem. Mardel a publié durant sa courte carrière pas moins de 25 singles dont le dernier date de 1986. Il a aussi enregistré deux albums : "N'avoue jamais" en 1965 et "Guy Mardel" en 1967.

Articles de la même catégorie Musique

Najim : biographie

Najim : biographie

Najim est artiste français d'origine algérienne, un chanteur très talentueux. son mélange de culture lui permet de donner à sa musique ces propres caratéristiques, sa spécialité. nous allons en savoir un peu plus sur son passé, ses tout premiers pas et sa carrière qui reste pour certains un mystère.
Percussions : les différentes gammes d'instruments

Percussions : les différentes gammes d'instruments

La musique est un art. elle consiste à bien arranger les sons pour le plaisir des oreilles. les sons en questions peuvent parvenir de la voix humaine, mais aussi par les différents types d’instruments de musique. pour le présent article, nous allons nous concentrer sur les percussions.
Hugues Aufray : biographie

Hugues aufray : biographie

Hugues aufray est un chanteur ainsi qu'un guitariste français. ses chansons sont souvent très poétiques et reprennent les thèmes des voyages ou de l'amitié. il a écrit de nombreuses chansons et certaines sont toujours très connues comme santiano, stewball ou céline.il a beaucoup chanté les textes d'autres auteurs comme bod dylan, gainsbourg ou roger miller.