Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du style de musique Abstract hip hop

À la croisée du trip hop et du hip hop, l'abstract hip hop est né dans le milieu des années 90 avec la popularisation des musiques électroniques. Loin des stéréotypes du hip hop commercial, il va révolutionner la composition de la musique hip hop en multipliant les métissages. Ses ambassadeurs les plus emblématiques sont DJ Shadow, DJ Krush ou encore le français DJ Cam.

Une mise en avant du DJ producteur

Dans le hip hop, le DJ producteur est celui qui compose la musique, "l'instru", sur laquelle les rappeurs vont pouvoir scander leur texte. On le désigne aussi par le terme de Beatmaker (faiseur de beats). Avec l’essor des musiques électroniques dans le milieu des années 90, les instrus vont se complexifier et s'enrichir. Le maniement des samples, des scratchs et des beats va atteindre un tel niveau de maîtrise que la musique va pouvoir s’émanciper des textes des rappeurs : l'abstract hip-hop était né. Une musique métissée Des extraits de voix (samples de vieux films,...) ou des paroles plus abstraites se substituent aux rappeurs. Dans le cas d'absence de parole, on parle d'instrumental hip hop. La musique est souvent enrichie par l'apport d'influences jazz, rock, soul ou dub. L'abstract hip-hop tire ses racines dans l'hip hop alternatif et ne reprend pas à son compte les stéréotypes de son grands frère (gangsta, bling-bling, etc.). De par la culture de ses DJ producteurs ou de ses auditeurs, l'abstract hip hop est plus considéré comme une branche du trip-hop et de l'electro que du hip hop.

Les artistes incontournables de l'abtract hip hop

L’oeuvre emblématique de l’abstract hip hop est indéniablement l’album Endtroducing... de DJ Shadow sorti en 1996 sur le label Mo Wax. L'album figure même dans la liste des disques essentiels des années 90 du magazine Rolling Stone (Rollingstone.com). Les albums du japonais DJ Krush, (Zen, Kakusei, Milight,...) ont aussi indéniablement marqué le genre. Les Inrockuptibles qualifie le DJ de “virtuose nippon, régnant en maître sur le royaume de l'abstract- hip-hop”. Liste (non exhaustive) d’artistes représentatifs
Les producteurs et DJ hip hop suivants sont aussi des acteurs réputés de l’abstract hip hop: Blockhead, DJ Babu ,DJ Cam, DJ Spooky, DJ Vadim, Flying Lotus, Funkstörung, Kid koala, Nomak, Prefuse 73, RJD2, Wax Taylor.

L'abstract hip hop en France

Le fer de lance de l'Abstract Hip-hop français fut DJ Cam avec l'album Underground Vibes sorti en 1994 et les 8 albums suivants. On peut aussi citer : - Doctor L, producteur hip hop du groupe Assassin, avec l'album solo Exploring the inside world (1998) ; - Imhotep, producteur du groupe IAM, avec son album solo Blue print (1998) ; - Liléa Narrative avec les albums Echantillodrome (2010) et Nouvelle chair (2007).

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Johnny Dodds

Biographie et discographie de Johnny Dodds

Johnny Dodds (1892-1940) était un clarinettiste de légende. Il a joué avec les plus grands noms du blues et du jazz, parmi lesquels Louis Armstrong, avec qui il réalisera les enregistrements de "Hot Five" et de "Hot Seven". Biographie et discographie.
Où acheter des billets de concerts du groupe Muse ? (adresses, tarifs)

Où acheter des billets de concerts du groupe Muse ? (adresses, tarifs)

Envie d'assister à un concert de Muse ou bien d'offrir des billets à un proche ? Rendez vous sur le site officiel du groupe ou en magasin. L'achat des places est même possible via le net ou bien dans la file d'attente du concert. Vous trouverez ici les meilleures adresses où vous les procurer.
Matmatah : biographie

Matmatah : biographie

Matmatah, fondé à Brest en 1995 par Tristant Nihouarn dit Stan et Cédric Floc'h dit Sammy, est un groupe de rock folk français. Connu pour son album La Ouache et ses tubes "Lambé An Dro" ou "L'apologie", le groupe a surtout bouleversé le monde musical français par un style atypique et aux tendances celtiques.
Comment télécharger de la musique sur iTunes ?

Comment télécharger de la musique sur iTunes ?

Téléchargement de musique sur iTunes ? Rien de plus simple que vous soyez sur PC ou Mac. Le site est très bien fourni et pourra satisfaire tous les mélomanes en quelques clics et en toute légalité.