Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Cantat : biographie

Bertrand Cantat est le chanteur emblématique du groupe Noir Désir. Poète contemporain, on le compare quelquefois à Jim Morrison. Leader charismatique, il a mené une carrière prolifique d’artiste en lien avec ses engagements politiques. Malgré cela, les épreuves de la vie ne l’ont pas épargné, pour la presse il est alors devenu "l’ange noir du rock".

Premiers pas

Bertrand Cantat est né le 5 mars 1964 à Pau. Il passe une partie de son enfance en Normandie, puis arrive à Bordeaux en 1980. C’est dans son lycée qu’il rencontre Serge Teyssot Gay, puis suivent les autres membres du futur groupe, Denis Barthe et Fred Vidalenc. Ils font leurs débuts dans la scène bordelaise locale en appelant leur groupe Psychoz (new wave). Ils gagnent un tremplin rock, puis font une maquette qui sera remarquée.

Sa carrière

Ainsi débute la carrière de Noir Désir en 1986, date de signature du premier contrat avec Barclay. Le premier disque sort en 1987, intitulé, "Où veux-tu que je regarde ?". Le deuxième disque "Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient" voit le jour en 1989, mais Bertrand Cantat a des problèmes avec ses cordes vocales et ne peut plus continuer à chanter.
Malgré tout, "Du ciment sous les plaines" sort en 1991 et les tournées musicales s’enchaînent. Puis il part au Mexique, de là viendra son inspiration pour l’album "Tostaky" (1992). En 1994, le chanteur devra être opéré de ses cordes vocales, mais en 1996 paraît l’album "666.667 Club". En 2001, l’album "Des visages et des figures", avec son prémonitoire "Le vent l’emportera" marque la fin d’une période féconde pour le groupe.
La carrière musicale du groupe est fortement marquée par les engagements militants et politiques, contre le Front National par exemple.

Son action : le début de la fin

Deux ans après, il vit une histoire d’amour passionnel avec l’actrice Marie Trintignant. Suite à une dispute violente qui tourne mal, l’actrice succombe à des blessures en août 2003. Le chanteur est incarcéré. Il sort en conditionnelle en octobre 2007, il a été détruit par cette histoire. Sa femme Christina Rady, avec laquelle il a deux enfants, le soutient courageusement durant cette période.
En 2008, deux titres sont mis en ligne par Noir Désir "Gagnants perdants" et "Le Temps des cerises". Mais un nouveau drame touche le chanteur, sa femme se suicide en janvier 2010. Malgré tout, il remonte sur scène en octobre 2010, dans un festival à Bègles, puis lors d’un concert en soutien au peuple chilien. Mais finalement, Noir Désir rend l’âme le 30 novembre 2010 suite à des désaccords au sein du groupe.

Articles de la même catégorie Musique

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.
Tout sur la chanson "Plug in baby" de Muse (histoire, traduction, etc...)

Tout sur la chanson "Plug in baby" de Muse (histoire, traduction, etc...)

Chanson du groupe anglais Muse, publiée en 2001 sur leur second album studio Origin of Symmetry, "Plug-in Baby" est considérée comme l’une des chansons les plus marquantes du groupe, tant pour son riff de guitare mémorable que pour son succès populaire et critique. Composé par Matthew Bellamy, le morceau reste aujourd’hui encore l’une des prestations live les plus populaires de la formation.
Biographie de Ricet Barrier

Biographie de Ricet Barrier

Ricet Barrier était l'un des derniers représentants du music-hall à la française, la voix de Saturnin dans la série pour enfant diffusé en 1965. Mort le 21 mai 2011 près de Clermont-Ferrand, retraçons le chemin de ce "clown gai et pétillant".