Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Cantat : biographie

Bertrand Cantat est le chanteur emblématique du groupe Noir Désir. Poète contemporain, on le compare quelquefois à Jim Morrison. Leader charismatique, il a mené une carrière prolifique d’artiste en lien avec ses engagements politiques. Malgré cela, les épreuves de la vie ne l’ont pas épargné, pour la presse il est alors devenu "l’ange noir du rock".

Premiers pas

Bertrand Cantat est né le 5 mars 1964 à Pau. Il passe une partie de son enfance en Normandie, puis arrive à Bordeaux en 1980. C’est dans son lycée qu’il rencontre Serge Teyssot Gay, puis suivent les autres membres du futur groupe, Denis Barthe et Fred Vidalenc. Ils font leurs débuts dans la scène bordelaise locale en appelant leur groupe Psychoz (new wave). Ils gagnent un tremplin rock, puis font une maquette qui sera remarquée.

Sa carrière

Ainsi débute la carrière de Noir Désir en 1986, date de signature du premier contrat avec Barclay. Le premier disque sort en 1987, intitulé, "Où veux-tu que je regarde ?". Le deuxième disque "Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient" voit le jour en 1989, mais Bertrand Cantat a des problèmes avec ses cordes vocales et ne peut plus continuer à chanter.
Malgré tout, "Du ciment sous les plaines" sort en 1991 et les tournées musicales s’enchaînent. Puis il part au Mexique, de là viendra son inspiration pour l’album "Tostaky" (1992). En 1994, le chanteur devra être opéré de ses cordes vocales, mais en 1996 paraît l’album "666.667 Club". En 2001, l’album "Des visages et des figures", avec son prémonitoire "Le vent l’emportera" marque la fin d’une période féconde pour le groupe.
La carrière musicale du groupe est fortement marquée par les engagements militants et politiques, contre le Front National par exemple.

Son action : le début de la fin

Deux ans après, il vit une histoire d’amour passionnel avec l’actrice Marie Trintignant. Suite à une dispute violente qui tourne mal, l’actrice succombe à des blessures en août 2003. Le chanteur est incarcéré. Il sort en conditionnelle en octobre 2007, il a été détruit par cette histoire. Sa femme Christina Rady, avec laquelle il a deux enfants, le soutient courageusement durant cette période.
En 2008, deux titres sont mis en ligne par Noir Désir "Gagnants perdants" et "Le Temps des cerises". Mais un nouveau drame touche le chanteur, sa femme se suicide en janvier 2010. Malgré tout, il remonte sur scène en octobre 2010, dans un festival à Bègles, puis lors d’un concert en soutien au peuple chilien. Mais finalement, Noir Désir rend l’âme le 30 novembre 2010 suite à des désaccords au sein du groupe.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Paco Ibanez

Biographie et discographie de paco ibanez

Paco ibanez né en espagne, plus exactement à valence le 20 novembre 1934 est chanteur et guitariste il est également le plus jeune frère de roger ibanez, acteur et scénariste. il a une importante carrière qui va de 1964 à 2008 pour son dernier disque. mais c'est également un artiste engagé ainsi que libertaire.
Toure Kunda : biographie

Toure kunda : biographie

Touré kunda est un groupe de musique sénégalais dont les albums seront enregistrés en six langues différentes. ils sont connus pour des collaborations de qualité avec des musiciens de renom tels que carlos santana. ils auront un succès considérable en afrique et en europe. le groupe sera particulièrement impliqué dans des causes sociales telles que les droits de l'enfant et les défenses des sans-abris.
Biographie et discographie de Niña Pastori

Biographie et discographie de niña pastori

Niña pastori est une chanteuse espagnole de flamenco. née en 1978 dans une île située au sud de la péninsule ibérique, elle est élevée au sein de la musique flamenco régionale. à 17 ans, elle enregistre son premier album et enchaîne par la suite des succès considérables dans le milieu de la musique. découvrez la discographie et le parcours hors pair de niña pastori.
Voir des clips musicaux : quels sites consulter ?

Voir des clips musicaux : quels sites consulter ?

À la télévision, il n'est pas rare de tomber sur des clips musicaux. de nombreuses chaînes en retransmettent, souvent en période matinale. pour pouvoir visionner des clips musicaux sur internet 24 heures sur 24, plusieurs sites pourront vous rendre service. c'est le cas, par exemple, de youtube.fr, de dailymotion.fr et de wat.tv. voici comment trouver des clips sur ces trois sites de partage de vidéos.