Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'album "Absolutely Live" des Doors : classement, genèse, titres

Le 3 juillet 2011, les fans de rock fêtaient le quarantième anniversaire de la mort de Jim Morrison, le chanteur emblématique des Doors. De nombreux fans se sont recueillis sur sa tombe, au cimetière du Père Lachaise. Cet événement amène à se rappeler les grands albums de ce grand groupe de rock. Cet article présentera l'histoire du groupe et de cet album.

Les Doors

The Doors est un groupe de rock américain, qui sortit des albums entre 1966 et 1973. La création du groupe résulte de la rencontre en 1965 de Jim Morrison et de Ray Manzarek. Ils décident d'appeler leur groupe The Doors en référence à une nouvelle d'Aldous Huxley, The Doors of Perception, où il décrit son expérience des drogues. The Doors joue dans des bars, avant de signer un contrat avec Elektra, une maison de disques, en 1966. De 1966 à 1971, le groupe sort sept albums, dont "Absolutely Live" : "Doors", "Strange Days", "Waiting for the Sun", "The Soft Parade", "Morrison Hotel" et "L.A. Woman". Le 3 juillet 1971, Jim Morrison est retrouvé mort dans sa baignoire. Les causes de la mort restent floues : crise cardiaque ou overdose ? Le groupe sortira deux albums, après ce tragique événement : "Other Voices" et "Full Circle". Cependant, il se sépare définitivement en 1973. Il se reformera temporairement en 1978 pour un album hommage à Jim Morrison : "An American Prayer". Plusieurs albums live et compilations sortiront après 1971. En 2002, Ray Manzarek et Robbie Krieger tentent de reformer le groupe, mais doivent changer de noms pour Riders on the Storm.

"Absolutely Live"

"Absolutely Live" est le premier album live des Doors. C'est en outre le seul album live sorti avant la mort de Jim Morrison. Au total, il s'agit du sixième album des Doors. "Absolutely Live" réunit plusieurs titres enregistrés lors de la tournée qu'ils ont faite aux États-Unis, entre août 1969 et juin 1970. Le producteur Paul Rotschild a voulu faire de cet album de the Doors live un tout cohérent. Pour cela, il n'a pas hésité à mélanger plusieurs bouts d'une même chanson enregistrés dans des concerts différents. L'album contient 15 chansons, dont la plupart sont des Doors : "House Annoncer", " Who do you love ?", "Alabama Song", "Black Door Man", "Love Hides", "Five to One", "Build me a Woman", "When the Music's over", "Close to You", "Universal Mind", "Petition the Lord with Prayer", "Dead Cats, Dead Rats", "Break on Through (to the other Side)", "Celebrations of the Lizard" (une chanson de 14mn, divisée en six parties), "Soul Kitchen".

Articles de la même catégorie Musique

Rock'n'Folk : ce qu'il faut connaître

Rock'n'Folk : ce qu'il faut connaître

Rock'n'Folk est un mensuel français, consacré à la musique et à la culture rock. Créé en 1966 par Philippe Koechlin, ce magazine a publié, en plus de quarante ans, des sujets tant sur le rock anglo-saxon que français et rédigés par des rédacteurs bien connus, tels que Thierry Ardisson ou Olivier Cachin. Le rédacteur en chef actuel est Philippe Manoeuvre.
U2 : biographie

U2 : biographie

U2, c'est quatre garçons dans la brise irlandaise. Bono et sa bande se sont lancés dans l'aventure du rock'n roll, un peu par hasard, et ont créé U2, devenu l'un des meilleurs groupes du monde. Découvrez l'histoire de ce groupe de légende.
Comparatif des prix et des modèles de micro studio

Comparatif des prix et des modèles de micro studio

Voici quelques repères comparant des micros de studio et indiquant les prix habituellement pratiqués sur le web. Cet article vous propose aussi quelques adresses de boutiques en ligne pour poursuivre votre recherche.
Dorval : biographie

Dorval : biographie

Dorval est un groupe avec une jeune chanteuse et interprète Pascale Baehrel et un compositeur et arrangeur de talent : Laurent Manganas. Premier album en 2003, second album en 2006 , Dorval prend son temps. Des mélodies pop alternatives qui font aimer la langue française, à savourer au coin du feu.