Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Avant de choisir de créer une TPE ou une PME, il est essentiel de définir son projet et de faire une étude de marché. Il faut ensuite, rédiger deux plans d'affaire dans l'hypothèse de création, soit d'une TPE soit d'une PME, qu'il faudra présenter aux banques. Celles-ci préfèreront généralement financer des TPE, qui constituent une plus faible prise de risque.

La phase de prospection


Une PME est une Petite ou Moyenne Entreprise, qui comprend entre 20 et 250 salariés. À l'inverse, une TPE (Très Petite Entreprise) a, moins de 20 salariés. Pour choisir entre une PME et une TPE, il faut réfléchir à son projet. Développer une idée
Pour créer une entreprise, il est indispensable de déterminer les services et produits qui seront vendus, leur prix et leur disponibilité. Cette étape doit permettre de mettre en avant, ce qui distingue sa société des concurrents. Faire une étude de marché Avant de créer officiellement une TPE ou une PME, il est indispensable d'analyser la concurrence. Connaitre les tarifs proposés, les lieux d'implantation et les points faibles des autres entreprises permettent de peaufiner son propre projet.

Le plan d'affaires et le financement

Déterminer vos besoins de financement Maintenant que vous connaissez la concurrence et le crédo qui peut être porteur, vous devez rédiger deux plans d'affaires, dans une hypothèse de création TPE (avec moins de 20 salariés) et dans une hypothèse de création de PME (avec plus de 20 salariés). Ces plans doivent déterminer vos besoins en : - Investissements incorporels (fonds de commerce, droit au bail, etc.).
- Immobilisations corporelles (constructions, matériel, mobilier, etc.).
- Remboursement annuel du capital de l'emprunt.
- Besoins en fonds de roulement. Ces besoins doivent être, mis en parallèle avec vos ressources qui proviennent : - De capitaux propres (apports numéraires ou en nature).
- Des emprunts à faire (bancaires ou autres).
- Des aides pour les chômeurs.
- Des capacités d'autofinancement. La demande de prêt Dans la grande majorité des cas, créer une TPE ou une PME nécessite de faire un prêt bancaire. Muni de votre dossier, vous devrez convaincre les banques de la viabilité et de la solidité de votre projet. Elles sont généralement moins frileuses, à l'idée de prêter de l'argent aux TPE, le risque étant moins élevé que pour la création d'une PME.
De plus, en commençant par une TPE, rien ne vous empêche de faire évoluer votre société vers une PME.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout sur la vente directe

Tout sur la vente directe

Un large éventail de produits sont diffusés en vente directe, bijoux, parfums, cosmétiques, sous-vêtements féminins, produits d'entretien, etc. Cette méthode de vente permet aux clients potentiels de tester les produits lors d'une réunion organisée en famille ou entre amis et connaissances. La vente directe est accessible à tous et ne requiert aucun diplôme spécifique, mais juste un bon franc parler.
Etablir un plan de financement pour créer son entreprise : le guide pratique

Etablir un plan de financement pour créer son entreprise : le guide pratique

Un plan de financement est le sésame pour décrocher un prêt dans le cadre de la création d'une entreprise. Sans cela, inutile d'aller voir les banques. C'est la preuve que vous avez réellement étudié votre proche. Il est donc capital que les chiffres cités soient au plus près de la réalité.
Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

On peut définir une association, simplement, comme un contrat fait entre deux ou plusieurs personnes dans l'objectif de réaliser un projet collectif qui deviendra l'objet de l'association. Monter sa propre association demande l'accomplissement de plusieurs démarches. Cet article vous donnera toutes les informations sur ces démarches et de nombreux conseils pour bien se lancer dans la création de son association.
Comment procéder pour créer un objet promotionnel ?

Comment procéder pour créer un objet promotionnel ?

Une entreprise, qui souhaite diffuser son image et sa marque, doit distribuer des objets et cadeaux d'affaires promotionnels, au profit de ses clients et de ses collaborateurs. Il s'agit d'un excellent moyen de gagner en visibilité et de donner un petit coup de pouce au développement de son entreprise. Voici des conseils et des idées, pour créer des objets promotionnels adaptés à votre entreprise.