En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Avant de choisir de créer une TPE ou une PME, il est essentiel de définir son projet et de faire une étude de marché. Il faut ensuite, rédiger deux plans d'affaire dans l'hypothèse de création, soit d'une TPE soit d'une PME, qu'il faudra présenter aux banques. Celles-ci préfèreront généralement financer des TPE, qui constituent une plus faible prise de risque.

La phase de prospection


Une PME est une Petite ou Moyenne Entreprise, qui comprend entre 20 et 250 salariés. À l'inverse, une TPE (Très Petite Entreprise) a, moins de 20 salariés. Pour choisir entre une PME et une TPE, il faut réfléchir à son projet. Développer une idée
Pour créer une entreprise, il est indispensable de déterminer les services et produits qui seront vendus, leur prix et leur disponibilité. Cette étape doit permettre de mettre en avant, ce qui distingue sa société des concurrents. Faire une étude de marché Avant de créer officiellement une TPE ou une PME, il est indispensable d'analyser la concurrence. Connaitre les tarifs proposés, les lieux d'implantation et les points faibles des autres entreprises permettent de peaufiner son propre projet.

Le plan d'affaires et le financement

Déterminer vos besoins de financement Maintenant que vous connaissez la concurrence et le crédo qui peut être porteur, vous devez rédiger deux plans d'affaires, dans une hypothèse de création TPE (avec moins de 20 salariés) et dans une hypothèse de création de PME (avec plus de 20 salariés). Ces plans doivent déterminer vos besoins en : - Investissements incorporels (fonds de commerce, droit au bail, etc.).
- Immobilisations corporelles (constructions, matériel, mobilier, etc.).
- Remboursement annuel du capital de l'emprunt.
- Besoins en fonds de roulement. Ces besoins doivent être, mis en parallèle avec vos ressources qui proviennent : - De capitaux propres (apports numéraires ou en nature).
- Des emprunts à faire (bancaires ou autres).
- Des aides pour les chômeurs.
- Des capacités d'autofinancement. La demande de prêt Dans la grande majorité des cas, créer une TPE ou une PME nécessite de faire un prêt bancaire. Muni de votre dossier, vous devrez convaincre les banques de la viabilité et de la solidité de votre projet. Elles sont généralement moins frileuses, à l'idée de prêter de l'argent aux TPE, le risque étant moins élevé que pour la création d'une PME.
De plus, en commençant par une TPE, rien ne vous empêche de faire évoluer votre société vers une PME.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment procéder pour créer un objet promotionnel ?

Comment procéder pour créer un objet promotionnel ?

Une entreprise, qui souhaite diffuser son image et sa marque, doit distribuer des objets et cadeaux d'affaires promotionnels, au profit de ses clients et de ses collaborateurs. Il s'agit d'un excellent moyen de gagner en visibilité et de donner un petit coup de pouce au développement de son entreprise. Voici des conseils et des idées, pour créer des objets promotionnels adaptés à votre entreprise.
Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Certaines personnes n'ont pas toujours le temps de s'occuper de l'entretien de leur maison, ou tout simplement n'ont aucune attirance pour le ménage. Si on a les moyens ou pas le choix de faire appel à une tierce personne, on s'adresse à une assistante ménagère (mot plus joli que femme de ménage). Mais a-t-elle besoin d'une formation particulière ?
Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, Internet a pris une place très importante. Quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur Internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. C’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. Mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
Nom de domaine hébergement : comment choisir un nom de domaine, le réserver et le configurer ?

Nom de domaine hébergement : comment choisir un nom de domaine, le réserver et le configurer ?

Un nom de domaine est équivalent au nom d’un commerce, d'une société ou d'un produit. Après l’étape du choix du nom de domaine, la vérification de sa disponibilité, il convient de procéder à son enregistrement et ensuite, de vous inscrire auprès de votre hébergeur. Pour finir, vous devez configurer votre nom de domaine sur votre espace client.