Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Avant de choisir de créer une TPE ou une PME, il est essentiel de définir son projet et de faire une étude de marché. Il faut ensuite, rédiger deux plans d'affaire dans l'hypothèse de création, soit d'une TPE soit d'une PME, qu'il faudra présenter aux banques. Celles-ci préfèreront généralement financer des TPE, qui constituent une plus faible prise de risque.

La phase de prospection


Une PME est une Petite ou Moyenne Entreprise, qui comprend entre 20 et 250 salariés. À l'inverse, une TPE (Très Petite Entreprise) a, moins de 20 salariés. Pour choisir entre une PME et une TPE, il faut réfléchir à son projet. Développer une idée
Pour créer une entreprise, il est indispensable de déterminer les services et produits qui seront vendus, leur prix et leur disponibilité. Cette étape doit permettre de mettre en avant, ce qui distingue sa société des concurrents. Faire une étude de marché Avant de créer officiellement une TPE ou une PME, il est indispensable d'analyser la concurrence. Connaitre les tarifs proposés, les lieux d'implantation et les points faibles des autres entreprises permettent de peaufiner son propre projet.

Le plan d'affaires et le financement

Déterminer vos besoins de financement Maintenant que vous connaissez la concurrence et le crédo qui peut être porteur, vous devez rédiger deux plans d'affaires, dans une hypothèse de création TPE (avec moins de 20 salariés) et dans une hypothèse de création de PME (avec plus de 20 salariés). Ces plans doivent déterminer vos besoins en : - Investissements incorporels (fonds de commerce, droit au bail, etc.).
- Immobilisations corporelles (constructions, matériel, mobilier, etc.).
- Remboursement annuel du capital de l'emprunt.
- Besoins en fonds de roulement. Ces besoins doivent être, mis en parallèle avec vos ressources qui proviennent : - De capitaux propres (apports numéraires ou en nature).
- Des emprunts à faire (bancaires ou autres).
- Des aides pour les chômeurs.
- Des capacités d'autofinancement. La demande de prêt Dans la grande majorité des cas, créer une TPE ou une PME nécessite de faire un prêt bancaire. Muni de votre dossier, vous devrez convaincre les banques de la viabilité et de la solidité de votre projet. Elles sont généralement moins frileuses, à l'idée de prêter de l'argent aux TPE, le risque étant moins élevé que pour la création d'une PME.
De plus, en commençant par une TPE, rien ne vous empêche de faire évoluer votre société vers une PME.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, internet a pris une place très importante. quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. c’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. l'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine

Un nom de domaine est le premier élément valorisant l’image de marque à travers la toile. la procédure de choix, de vérification et d’enregistrement du nom de domaine peut s’avérer longue et judiciairement délicate. cependant, une société d'hébergement web, après l’achat de votre nom de domaine, peut vous simplifier la tâche en prenant en charge les démarches de dépôt et d’enregistrement.
Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui se situe entre le travail indépendant et le travail salarié. il s'agit d'une pratique qui met en relation trois acteurs : le travailleur, la société de portage et l'entreprise cliente. cet article vous apprendra comment fonctionne le portage salarial et où on peut obtenir des conseils en portage salarial.