Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine

Un nom de domaine est le premier élément valorisant l’image de marque à travers la toile. La procédure de choix, de vérification et d’enregistrement du nom de domaine peut s’avérer longue et judiciairement délicate. Cependant, une société d'hébergement Web, après l’achat de votre nom de domaine, peut vous simplifier la tâche en prenant en charge les démarches de dépôt et d’enregistrement.

Enregistrer son nom de domaine

La méthode la plus simple à suivre, est de faire un comparatif des principaux prestataires qui sont mandatés pour effectuer des réservations de noms de domaines. Il en existe quelques uns aux offres intéressantes : - MavenHosting.com.
- Amen.fr.
- HostPapa.eu.
- 1&1 France. Le prix de location annuelle d'un nom de domaine dépend du prestataire et du type d’extension choisi également. Les offres divergent dans la mesure où, certains hébergeurs proposent un compte email associé au nom de domaine. Plusieurs entreprises affichent des coûts de réservation de noms de domaine extravagants. Ceux dont la stratégie, est de fournir des offres globales, marginalisent ce coût.

Le suffixe à enregistrer

Il existe une panoplie d’extensions de type générique ou nationale. Cependant, 3 d’entre eux sont susceptibles de drainer du trafic en masse. - Le .com : extension adaptée aux sites commerciaux.
- Le .fr : pour les résident dans le territoire français.
- Le .net : réservé aux industries. Si vous en avez choisi une extension en .fr, l’association française pour le nommage Internet en coopération (A.F.N.I.C.), se chargera d’analyser votre requête. Quant à Internic, elle traite les demandes de noms de domaines d’extension internationale : - .net.
- .com, etc.

Conseils divers

Afin de ne pas déposer un nom de domaine en rapport avec une marque protégée, consultez la base de l’information sur la propriété industrielle (I.N.P.I.), à l’adresse Icimarques.com, puis cliquez sur le menu marque. Pour s’assurer de la validité de sa protection, vérifiez la date d’expiration. Dans le cas contraire, vous risquez des poursuites judiciaires. Déposer une marque dans 3 classes de protection s’avère utile. Il vaut 200€ pour une durée de 10 ans, soit 40€ pour 10 ans pour chaque classe supplémentaire (prix constatés en juin 2011). L’expression constituant votre nom de domaine doit être simple à mémoriser. Le moyen le plus pratique pour réserver votre nom de domaine, est de léguer à votre propre hébergeur, cette tâche. Les noms de domaine sont en location. Il convient de ne pas omettre de renouveler. Vous recevrez généralement, une notice de relance dans les 30 jours qui précèdent l'échéance. Par mesure de sécurité dans un cadre professionnel, il serait souhaitable que le nom de domaine soit déposé par l'entreprise et non par un associé ou collaborateur. Cela La personne déposant ce nom peut revendiquer sa propriété.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Lorsque vous décidez de devenir travailleur indépendant, vous devez choisir un statut qui vous convienne et qui couvre vos besoins et la sécurité de votre famille. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Micro entreprise, société, ou portage salarial. Faisons le tour des différentes options et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Tenir une boutique de téléphones mobiles

Tenir une boutique de téléphones mobiles

De nos jours, pour choisir l'activité commerciale, il faut respecter plusieurs critères si vous voulez assurer le succès, surtout quand il s'agit de la création d'un phone house, car ce type de projet rentre en compétition avec les boutiques des différents opérateurs. Dans cet article, retrouvez les points essentiels à retenir pour assurer la réussite.
Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.
Déposer une marque : conseils et étapes

Déposer une marque : conseils et étapes

Tout le monde peut déposer une marque, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez la possibilité de déposer votre propre marque quelle que soit sa forme. Mais quelle est la procédure à suivre pour déposer sa marque ? Vous trouverez ci-dessous les étapes primordiales à respecter ainsi que de nombreux conseils astucieux et utiles.