Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

La convention collective chimie concerne les établissements dont les activités sont en rapport avec la vente et la manipulation de produits chimiques. Sont concernés par exemple, les sociétés qui produisent des gaz industriels, ou celles qui fabriquent des produits amylacés. Dans chaque entreprise, la convention collective doit être tenue à la disposition des salariés.

Les activités regroupées

La convention collective chimie porte le N° 3108. Elle regroupe les activités de raffinage de pétrole, les entreprises de traitement des schistes bitumineux, la fabrication de carburants et de lubrifiants de synthèse. Sont aussi concernées l’industrie de l'acide sulfurique et des produits dérivés, la fabrication de produits chimiques par électrolyse ou électrothermie, la fabrication de gaz comprimés, de glace carbonique. Il en est de même pour la fabrication d'opacifiants minéraux, composition et couleurs pour émaux, la fabrication de produits divers de la chimie minérale, la fabrication d'engrais azotés et d'autres produits azotés, d'engrais phosphatés, de matières colorantes de synthèse. Les entreprises qui fabriquent des produits de base pour la pharmacie sont également concernées par cette convention collective. Tout comme celles qui transforment des matières animales et végétales, ou qui distillent des goudrons, fabriquent des matières plastiques, caoutchoucs synthétiques et autres élastomères, huiles essentielles, arômes naturels et synthétiques. Les fabricants d'allumettes, d'abrasifs, d'explosifs, d'accessoires de mise à feu et d'artifices, de colles, de produits d'entretien, de produits phytosanitaires, de produits photographiques et cinématographiques, de charbons artificiels, de terres activées, et de produits chimiques à usages métallurgiques et mécaniques, etc.

Les dispositions de la convention

Vous pouvez également consulter des articles de conventions collectives sur des sites Internet, tels que Legifrance.gouv, Laconventioncollective.com, Cnccorg.com, Centre-convention-collective.com, ou Juritravail.com. Quant aux dispositions présentes dans la convention collective, Vous y trouverez des articles sur la durée et l’aménagement du temps de travail, sur l’amélioration des temps de travail, sur l’indemnisation du chômage partiel, sur la formation professionnelle, sur les ouvriers et collaborateurs, les agents de maîtrise et les techniciens, les ingénieurs et les cadres, sur la révision des classifications, sur la politique salariale dans les industries chimiques, sur l’organisation et la durée du travail. Vous y trouverez aussi des textes concernant les salaires, avec par exemple l’accord du 26 janvier 2011 relatif aux salaires minima.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire un budget prévisionnel ? (conseils et astuces)

Comment faire un budget prévisionnel ? (conseils et astuces)

L'élaboration d'un budget prévisionnel pour son entreprise est le passage obligé pour réussir son activité. Ce budget permettra de mieux maîtriser les dépenses et les besoins de financement. Mais pour cela, il faudra prendre le temps et y mettre un peu d'énergie. Cet article vous donnera de précieux conseils pour élaborer ce budget prévisionnel. Voici tout ce que vous devez savoir.
Quel est l'annuaire d'entreprises le plus complet ?

Quel est l'annuaire d'entreprises le plus complet ?

Avec la démocratisation d'internet, et la possibilité de consultation de documents officiels en ligne, les annuaires de renseignements sur les entreprises se sont développés à vitesse grand V. De la recherche de siret à la consultation de bilan comptable, toutes les informations sont disponibles sur ces sites spécialisés. Cependant, qu'en est-il réellement de leur efficacité, et où trouver une information fiable ?
Où trouver des informations sur la création d'entreprise ?

Où trouver des informations sur la création d'entreprise ?

Créer son entreprise est aujourd'hui souvent une solution pour créer soit même son emploi. Entre l'idée même du projet et sa réalisation, le parcours est jalonné d'étapes qu'il vaut mieux bien maîtriser. Heureusement, aujourd'hui, de multiples outils sont mis à disposition des entrepreneurs. Où trouver des informations sur la création d'entreprise et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Quel est le rôle du greffe du tribunal de commerce ?

Quel est le rôle du greffe du tribunal de commerce ?

Le greffe du tribunal de commerce est une sorte de secrétariat du tribunal compétent, pour recevoir les assignations, les conclusions des parties à un litige. Mais son rôle ne s'arrête pas là et est très important dans les relations d'affaires. En effet, le greffier en chef est tenu de gérer le registre du commerce et des sociétés, annuaire des entreprises.