Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

La convention collective chimie concerne les établissements dont les activités sont en rapport avec la vente et la manipulation de produits chimiques. Sont concernés par exemple, les sociétés qui produisent des gaz industriels, ou celles qui fabriquent des produits amylacés. Dans chaque entreprise, la convention collective doit être tenue à la disposition des salariés.

Les activités regroupées

La convention collective chimie porte le N° 3108. Elle regroupe les activités de raffinage de pétrole, les entreprises de traitement des schistes bitumineux, la fabrication de carburants et de lubrifiants de synthèse. Sont aussi concernées l’industrie de l'acide sulfurique et des produits dérivés, la fabrication de produits chimiques par électrolyse ou électrothermie, la fabrication de gaz comprimés, de glace carbonique. Il en est de même pour la fabrication d'opacifiants minéraux, composition et couleurs pour émaux, la fabrication de produits divers de la chimie minérale, la fabrication d'engrais azotés et d'autres produits azotés, d'engrais phosphatés, de matières colorantes de synthèse. Les entreprises qui fabriquent des produits de base pour la pharmacie sont également concernées par cette convention collective. Tout comme celles qui transforment des matières animales et végétales, ou qui distillent des goudrons, fabriquent des matières plastiques, caoutchoucs synthétiques et autres élastomères, huiles essentielles, arômes naturels et synthétiques. Les fabricants d'allumettes, d'abrasifs, d'explosifs, d'accessoires de mise à feu et d'artifices, de colles, de produits d'entretien, de produits phytosanitaires, de produits photographiques et cinématographiques, de charbons artificiels, de terres activées, et de produits chimiques à usages métallurgiques et mécaniques, etc.

Les dispositions de la convention

Vous pouvez également consulter des articles de conventions collectives sur des sites Internet, tels que Legifrance.gouv, Laconventioncollective.com, Cnccorg.com, Centre-convention-collective.com, ou Juritravail.com. Quant aux dispositions présentes dans la convention collective, Vous y trouverez des articles sur la durée et l’aménagement du temps de travail, sur l’amélioration des temps de travail, sur l’indemnisation du chômage partiel, sur la formation professionnelle, sur les ouvriers et collaborateurs, les agents de maîtrise et les techniciens, les ingénieurs et les cadres, sur la révision des classifications, sur la politique salariale dans les industries chimiques, sur l’organisation et la durée du travail. Vous y trouverez aussi des textes concernant les salaires, avec par exemple l’accord du 26 janvier 2011 relatif aux salaires minima.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment bien manager une équipe ? (guide pratique)

Comment bien manager une équipe ? (guide pratique)

Pour bien manager une équipe, il faut monter une bonne attitude. Le bon manager doit combiner le style de management autocritique et diplomatique pour bien mener ses missions. Le rôle du manager consiste, principalement, à sécuriser son équipe, à favoriser du travail en commun, à créer un esprit d’équipe, à transmettre du savoir et à garder des documents à jour.
Comment rechercher des informations sur une entreprise

Comment rechercher des informations sur une entreprise

Il existe de très nombreuses sociétés, que ce soit en France, en Europe ou à l'étranger. C’est pourquoi il est utile de pouvoir trouver des informations sur celles-ci. Cela peut être pour travailler avec elles, ou simplement pour savoir si un nom est disponible pour une nouvelle entreprise. Rechercher des informations probantes sur celles-ci s'avère donc indispensable.
À combien revient le lancement d'un site professionnel de vente sur Internet ?

À combien revient le lancement d'un site professionnel de vente sur Internet ?

Un site professionnel de vente peut être qualifié comme étant un site qui inclût des fonctionnalités associées par exemple à des logiciels, les sites professionnels ont des noms de domaines qui leur sont propres. À combien revient le lancement d'un site professionnel de ventes signifie de repérer les étapes du lancement du dit site et définir le coût de chacune d'elle.
Vente directe (marketing de réseaux, vente à domicile, produits, emplois)

Vente directe (marketing de réseaux, vente à domicile, produits, emplois)

La vente directe, c’est lorsqu’une entreprise vent un produit directement au client sans passer par un intermédiaire. Il existe plusieurs systèmes de vente directe : le marketing de réseaux, la vente à domicile, le marketing d'affiliation etc. Dans la rédaction de notre article, nous allons définir les différents types de ventes directes et les opportunités d'emploi qu'elles offrent .