Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

La convention collective chimie concerne les établissements dont les activités sont en rapport avec la vente et la manipulation de produits chimiques. Sont concernés par exemple, les sociétés qui produisent des gaz industriels, ou celles qui fabriquent des produits amylacés. Dans chaque entreprise, la convention collective doit être tenue à la disposition des salariés.

Les activités regroupées

La convention collective chimie porte le N° 3108. Elle regroupe les activités de raffinage de pétrole, les entreprises de traitement des schistes bitumineux, la fabrication de carburants et de lubrifiants de synthèse. Sont aussi concernées l’industrie de l'acide sulfurique et des produits dérivés, la fabrication de produits chimiques par électrolyse ou électrothermie, la fabrication de gaz comprimés, de glace carbonique. Il en est de même pour la fabrication d'opacifiants minéraux, composition et couleurs pour émaux, la fabrication de produits divers de la chimie minérale, la fabrication d'engrais azotés et d'autres produits azotés, d'engrais phosphatés, de matières colorantes de synthèse. Les entreprises qui fabriquent des produits de base pour la pharmacie sont également concernées par cette convention collective. Tout comme celles qui transforment des matières animales et végétales, ou qui distillent des goudrons, fabriquent des matières plastiques, caoutchoucs synthétiques et autres élastomères, huiles essentielles, arômes naturels et synthétiques. Les fabricants d'allumettes, d'abrasifs, d'explosifs, d'accessoires de mise à feu et d'artifices, de colles, de produits d'entretien, de produits phytosanitaires, de produits photographiques et cinématographiques, de charbons artificiels, de terres activées, et de produits chimiques à usages métallurgiques et mécaniques, etc.

Les dispositions de la convention

Vous pouvez également consulter des articles de conventions collectives sur des sites Internet, tels que Legifrance.gouv, Laconventioncollective.com, Cnccorg.com, Centre-convention-collective.com, ou Juritravail.com. Quant aux dispositions présentes dans la convention collective, Vous y trouverez des articles sur la durée et l’aménagement du temps de travail, sur l’amélioration des temps de travail, sur l’indemnisation du chômage partiel, sur la formation professionnelle, sur les ouvriers et collaborateurs, les agents de maîtrise et les techniciens, les ingénieurs et les cadres, sur la révision des classifications, sur la politique salariale dans les industries chimiques, sur l’organisation et la durée du travail. Vous y trouverez aussi des textes concernant les salaires, avec par exemple l’accord du 26 janvier 2011 relatif aux salaires minima.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial ?

Ces dernières années, le portage salarial est une solution de reconversion pour les cadres ou les séniors. C'est aussi un tremplin pour le démarrage d'une activité pour différentes professions. Grâce au portage salarial, vous n'aurez pas à assumer les charges administratives sociales et fiscales. Vous vous consacrez à votre cœur de métier.
Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Un nom de marque permet d’identifier son entreprise, un produit, ou encore un service. Le domaine de la création d’un nom de marque est un vrai enjeu industriel. La question est primordiale avec l’identité graphique. Quelles sont les noms à éviter ? Comment bien choisir son nom ?
Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Un objet publicitaire est un objet qui permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle. Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc correspondre parfaitement et avec l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.
Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Certaines personnes n'ont pas toujours le temps de s'occuper de l'entretien de leur maison, ou tout simplement n'ont aucune attirance pour le ménage. Si on a les moyens ou pas le choix de faire appel à une tierce personne, on s'adresse à une assistante ménagère (mot plus joli que femme de ménage). Mais a-t-elle besoin d'une formation particulière ?