Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le statut d'EURL : pour qui et comment ?

Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Elle dispose d'un unique associé. Elle fonctionne de la même manière qu'une SARL (société à responsabilité limitée). Ouvrir une EURL peut se faire rapidement en ligne. Quel apport financier doit engager l'associé ? Comment fonctionne la limitation de responsabilité ? Quelle place occupe le gérant ? Le régime fiscal est-il avantageux ?

Engagement financier de l'associé unique

L'apport financier est librement fixé par l'associé unique, ce qui peut représenter un réel avantage. Cependant, il doit y avoir une certaine cohérence entre le montant fixé et ce que le projet nécessite, d'un point de vue économique. En cas d'incohérence manifeste, le gérant peut être considéré comme responsable. L'apport financier peut être constitué de capitaux (de l'argent), mais également de biens, on parle alors d'apport en nature. Cela peut être par exemple du mobilier ou des machines qui serviront à l'entreprise. Concernant l'apport en argent, un cinquième de ce dernier doit être émis dès le départ, au moment de la constitution de la société. Le reste doit être soldé dans les cinq ans qui suivent.

Une responsabilité limitée

La particularité de ce type de société est que la responsabilité de l'associé est limitée à son apport financier. Ainsi il est en quelque sorte protégé et son patrimoine personnel n'est en général pas atteint. Cependant, bien souvent les biens personnels de l'associé sont utilisés comme caution. Autrement dit, en cas d'insolvabilité de la société, les créanciers se tourneront vers ce que possède personnellement l'associé. Ses biens personnels peuvent également être atteints en cas de faute de gestion (fraude, négligence, etc.).

Une société dirigée par un gérant

Le gérant a pour mission de diriger la société. Il agit pour le nom et le compte de l'entreprise et dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour y parvenir. Cependant ses pouvoirs peuvent être limités lors de la rédaction des statuts juridiques de la société (ensemble des règles de l'entreprise). Le gérant peut être un tiers, et dans ce cas, il doit obligatoirement être une personne physique. Il peut également se confondre avec l'associé unique, qui joue alors le double rôle. Le gérant ne peut jamais être un salarié et donc détenir un contrat de travail.

Le régime fiscal

Deux situations sont possibles. Si l'associé est une personne physique, alors les revenus de la société entrent dans l'ensemble des revenus déclarés par l'associé. En revanche, si l'associé est une personne morale, la société est obligatoirement concernée par l'impôt sur les sociétés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comprendre le système des marchés publics

Comprendre le système des marchés publics

Les offres d’achats publics vous intéressent. C'est la raison pour laquelle, vous voulez comprendre le fonctionnement des appels d’offres publiques. Autrement dit, vous cherchez à vous documenter, afin de saisir le processus des contrats publics qui génèrent une véritable manne financière. Voici quelques informations qui vous permettront désormais, de répondre à une annonce de marché public.
Comment améliorer son positionnement dans Google ?

Comment améliorer son positionnement dans Google ?

Vous avez un site Internet ou un blog et vous entendez partout parler du fameux positionnement dans Google. Le référencement Google est important et il existe des techniques simples à utiliser pour améliorer et augmenter son trafic. Mais pourquoi est-il nécessaire d'améliorer son positionnement dans Google et surtout comment faire pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche ?
Comment trouver un nom de domaine libre ?

Comment trouver un nom de domaine libre ?

Le nom de domaine est l'adresse web d'un site. Pour trouver un nom de domaine, il faut consulter les services d'hébergement web, qui sont des fournisseurs d'accès web. Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces et les guides pratiques pour facilement trouver un nom de domaine libre.
Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Qu’il soit de petit format, imprimé sur du papier glacé, ou tout simplement en noir et blanc, on le retrouve partout. Dans notre boîte aux lettres, sur nos bureaux jusqu’à la caisse de nos supermarchés. En les examinant, on croirait l’œuvre de grands professionnels de la communication. Pourtant, la plupart d’entre eux sont maintenant "fait maison". Alors, pourquoi de nombreuses entités (PME, particulières) ont-elles décidé de fabriquer leurs flyers elles-mêmes et comment font-elles pour les créer.