Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour pratiquer la course à pied

Les vacances d'été approchent et vous avez pris quelques kilos que vous voulez perdre ? Vous souhaitez vous mettre au sport pour garder la forme ? Il n'est jamais très facile d'aborder la course à pied lorsque l'on est débutant. Que l'on manque de motivation ou non, s'établir un programme de course s'avère parfois délicat. Voici un guide utile qui vous aidera à pratiquer la course à pied.

Pratiquer la course à pied

La course à pied est un sport d'endurance. Elle n'est pas uniquement réservée aux athlètes de haut niveau et on peut très bien la pratiquer pour entretenir sa forme. Pour qu'elle soit efficace sur le long terme, la course à pied doit, en réalité, être pratiquée dans le but de devenir une passion. Courir pour maigrir est ainsi la première erreur que réalisent la plupart des débutants. Il est important de commencer par des entraînements peu physiques afin d'acquérir un rythme de course n'épuisant pas l'organisme. Dans le cadre de la préparation des marathons, les athlètes sont aussi vigilants au niveau de leur fatigue globale. Que vous soyez débutant ou confirmé, la course à pied nécessite donc une bonne préparation et de bons conseils.

Conseils pratiques

Lors de votre running, pensez tout d'abord à vous alimenter et à vous hydrater légèrement, deux heures avant votre effort. Équipez-vous aussi de baskets conçues pour la course à pied. Si vous êtes en plein régime alimentaire, enlevez-vous de la tête l'idée de "tout faire pour maigrir" car votre première motivation doit rester le plaisir de courir. Vous arriverez ainsi à établir un véritable programme de courses régulières et tout sera alors beaucoup plus facile dans le futur. Pour ceux qui débutent le jogging, commencez par un objectif qui ne vous épuisera pas. Remplacez la course non accomplie par de la simple marche à pied. Le plus important étant de ne pas rompre son effort. Un premier objectif de 10 minutes de courses, puis de 10 minutes de marche à pied, la première semaine, est tout à fait raisonnable et vous préparera pour vos futurs footings. N'oubliez pas de consacrer 5 à 10 minutes pour étirer vos muscles, à la fin de votre effort, afin d'éviter les courbatures du lendemain. Enfin, pensez par la suite, à rajouter des minutes à votre temps de course à pied en ne changeant pas votre temps de marche (15 minutes de courses, puis 10 minutes de marche à pied pour la deuxième semaine, 20 minutes de courses, puis 10 minutes de marche la troisième semaine etc.). Vous arriverez ainsi, en un mois, à réaliser à votre rythme, un footing de 30 à 45 minutes.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Teddy Tamgho : biographie

Teddy Tamgho : biographie

Teddy Tamgho, figure montante de l'athlétisme français, est né le 15/06/1989 à Paris. Le jeune tricolore, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, est le détenteur du record du monde en salle du triple saut avec 17,92m. Retour sur l'ascension irrésistible du jeune français.
Apprenez à bien courir

Apprenez à bien courir

Avant, courir était has been, maintenant, courir est redevenu à la mode. Le jogging est de retour ! Mais il ne faut pas courir n'importe comment. L'entrainement à suivre ne doit pas être fait à la légère. Nous allons voir tous les conseils à retenir dignes d'un athlète de haut niveau !
Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers est un athlète de nationalité sud africaine né le 13 juillet 1982. Cet athlète est un coureur de 400m et 400m haies, c'est-à-dire une distance moyenne entre le sprint et le fond. Pieter De Villiers mesure 1,79m pour 75kg. Son record personnel en 400m est de 46,64 secondes et en 400m haies de 48,46 secondes.
Bruno Heubi : biographie

Bruno Heubi : biographie

A 41 ans, Bruno Heubi est un fondu de courses de longue haleine, de souffrances qui font du bien, de distances qui font peur quand le véhicule est à moteur, mais lui n'a que ses pieds qui le poussent loin, toujours plus loin. Cette spécialité lui permet d'être à la pointe et c'est ainsi qu'il a écrit plusieurs livres sur l'endurance.