Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Pour créer sa société différentes conditions sont nécessaires, qu'il s'agisse d'une SARL, d'une SA ou de toute autre forme de société, il faudra établir un contrat de société respectant les conditions de droit commun ainsi que des conditions spécifiques comme l'apport des associés, la participation aux résultats et la volonté de s'associer. Il faudra ensuite publier la création et l'enregistrer.

Conditions

Pour créer une société, il faut des conditions générales et des conditions spécifiques qui formeront le contrat de société. Les conditions de droit commun sont la capacité des associés à pouvoir créer une société. Il faut ensuite un consentement non vicié (on parle des vices du consentement du droit commun, c'est-à-dire le dol, la violence et l'erreur). Il faut ensuite un objet social qui sera l'activité de la société, s'il s'agit d'une activité de vente, de production. Enfin, il faudra une cause non contraire à la loi ni aux bonnes mœurs. Les conditions spécifiques au contrat de société sont tout d'abord que les associés doivent faire un apport, il existe trois types d'apport : - L'apport en nature : l'associé apporte en jouissance ou en propriété un bien dans le patrimoine de la société, cela pourra être un fonds de commerce, un local commercial, du matériel, etc. - L'apport en numéraire : l'associé apporte à l'entreprise une certaine somme d'argent. - L'apport en industrie : l'associé apporte à l'entreprise sa force de travail, il travaille effectivement dans l'entreprise. La deuxième condition sera la participation de tous les associés, sans exception, aux résultats de l'entreprise. Par cet engagement, les associés se partageront les bénéfices en cas de bénéfices, mais contribueront aux pertes en cas de déficit. La dernière condition est l'affectio societatis où les associés s'engagent à travailler sur un pied d'égalité.

Formalités

Les formalités pour la création d'une entreprise sont simples. Il faut rédiger les statuts en Assemblée Générale ordinaire réunissant tous les associés. Il faudra ensuite faire une publication de cette création dans un journal d'annonces légales. Enfin, il faudra immatriculer la société au Registre du Commerce et des Sociétés se trouvant au Tribunal de Commerce du lieu du siège social de l'entreprise afin d'obtenir un numéro d'immatriculation.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Tout savoir sur le siège social (définition, application, conseils)

Le siège social est l'adresse de la société, celle de son établissement principal. la détermination du siège social est importante en matière juridique, car les tribunaux compétents seront ceux du ressort du siège social et les assignations doivent être signifiées au siège social de l'entreprise. il permet enfin de déterminer la nationalité de l'entreprise.
Comment reprendre un commerce ? (Guide des étapes et conseils)

Comment reprendre un commerce ? (guide des étapes et conseils)

Reprendre un commerce n'est pas toujours une chose facile et simple à réaliser, car il faut prendre en compte de nombreuses choses. pour cela, vous trouverez dans cet article un guide des étapes à la reprise d'un commerce ainsi que des conseils.
Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Le nom de domaine est le nom d'un site web. lorsque celui-ci est mis en service, il ne porte plus le nom de "nom de domaine", mais plutôt devient adresse électronique. la démarche d'obtention d'un nom de domaine est une procédure qui aboutit au paiement de frais d'obtention de nom de domaine. comment faire pour payer moins cher ? voici quelques astuces.
La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La notion de propriété intellectuelle est apparue en 1967, à l’occasion de la création de l’ompi (organisation mondiale de la propriété intellectuelle). elle désigne l’ensemble des droits qui ont pour fonction de protéger les créations, à caractère intellectuel. il existe deux types de création intellectuelle. il y a d’un côté la propriété littéraire et artistique, et de l’autre la propriété industrielle.