Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment venir à bout de l'humidité des murs ? (conseils, astuces)

L'humidité des murs peut avoir plusieurs origines. Pour combattre l'humidité des murs, il faut d'abord déterminer précisément son origine avant de prendre des mesures. Certaines origines vont nécessiter d'importants travaux. D'autres moins. Dans tous les cas, il va falloir venir à bout de l'humidité des murs pour conserver une habitation salubre et en bon état.

Déterminer l'origine de l'humidité des murs

Signes d'humidité
L'humidité sur les murs va provoquer un jaunissement de la peinture, un soulèvement de la tapisserie ou bien l'apparition de cloques et d'auréoles sur les murs. Ces signes sont avant-coureurs de conséquences encore plus graves si l'on ne prend pas de mesures efficaces pour stopper l'installation de l'humidité et supprimer les causes: l'apparition de moisissures sur les zones affectées peut en effet intervenir à long terme. Les causes d'humidité
il y a 3 grandes causes à l'apparition d'humidité sur les murs : * les remontées capillaires * la condensation * une inondation ou une fois d'eau accidentelle
Test pour identifier l'origine de l'humidité
Pour savoir si l'humidité est due à des remontées capillaires ou à de la condensation, il suffit de fixer sur le mur une feuille de papier aluminium pendant quelques jours. Si la condensation de vapeur d'eau sur la feuille apparait du côté du mur, l'humidité provient de remontées capillaires. Si la condensation est présente du côté de la maison, on a alors affaire à de la condensation.

Les remontées capillaires

Les remontées capillaires ont pour origine soit une fracture rocheuse sous vos fondations, soit des sources d'eau situées à proximité de la base de vos murs. Pour venir à bout de remontées capillaires, vous n'avez d'autre choix que d'effectuer des travaux pour étancher la base des murs en contact avec les sources d'humidité profondes (souvent les murs de la cave humide). Pour cela, il vous faudra décaisser la terre autour des murs concernés et poser des revêtements en matériaux hydrophobes en partie bas des murs. L'assèchement des murs éliminera ainsi les infiltrations d'eau.

La condensation

L'air est chargé naturellement d'humidité et le degré hygrométrique de l'air est variable selon les conditions climatiques. Si votre habitation se trouve de surcroit dans une région à forte humidité naturelle, il faut absolument surveiller l'humidité de vos murs. En l'absence d'aération régulière et de toute ventilation forcée continue, les risques d'humidité sur les murs sont bien évidemment multipliés. Pour venir à bout de la condensation de vapeur d'eau sur les parois froides de vos murs, le renouvellement d'air de l'habitation par une ventilation naturelle ou forcée est impératif.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. L’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. Le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. Cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.
Comment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation ?

Si l'eau de l'évier s'écoule lentement ou ne s'écoule plus du tout, c'est le signe que les canalisations sont bouchées. Résidus alimentaires, cheveux, restes de savon, etc. peuvent s'accumuler au fil du temps et empêcher les eaux usées de s'évacuer. Avant de faire appel à un professionnel, il existe plusieurs méthodes et astuces pour déboucher les canalisations : eau bouillante, furet ou produits chimiques.
Comment bien faire ses travaux de bricolage pour une mezzanine ?

Comment bien faire ses travaux de bricolage pour une mezzanine ?

Comment réussir ses travaux de bricolage pour la création d'une mezzanine ? d'abord, il faut bien la concevoir en fonction des contraintes. Préférez les solutions et les formes simples plus faciles à exécuter et plus fiables. Étudiez les contraintes en détail et définissez tôt l’accès a la mezzanine. Avez-vous suffisamment de hauteur disponible ? comment allez-vous choisir les matériaux de structure et les finitions ?
Les conseils pour construire une terrasse en béton

Les conseils pour construire une terrasse en béton

Réaliser une extension à votre maison à l’aide d’une terrasse est devenu une mode très répandu dans les aménagements intérieurs modernes et vue la simplicité de cet ouvrage beaucoup de gens cherchent à la réaliser eux même. On essaie à travers cet article à vous aider à réussir la réalisation d’une terrasse. Pour bien guider et maîtriser ce travail, il faut suivre les indications suivantes.