Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les chaudières à ventouse ?

Quel que soit le type de chaudière que vous choisissiez, deux solutions sont possibles pour l'évacuation des gaz de combustion. La première solution est traditionnelle, et nécessite un conduit de cheminée en inox. L'autre solution est le système de chaudière ventouse.

Les chaudières

Pour qu'un chauffage fonctionne correctement et en toute sécurité, deux choses sont essentielles : l'approvisionnement en air frais et l'évacuation des gaz de combustion.
L'approvisionnement en air frais Il est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d'un brûleur qu'il soit au gaz ou au mazout. Un manque d'air aura pour conséquence un mauvais rendement de la chaudière.
L'évacuation des gaz de combustion La combustion produit des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.
En cas de mauvaise évacuation, ils se répandent dans le local pouvant entraîner des intoxications graves, voire mortelles.
Les chaudières traditionnelles Pour assurer une bonne combustion, la chaudière traditionnelle utilise l'air du local où il se trouve. Il faut donc l'installer dans un local bien ventilé pour assurer suffisamment d'air.
Les gaz résultant de la combustion sont évacués vers l'extérieur au moyen d'un conduit inox. Cette cheminée doit être ramonée pour éviter tout risque d'incendie ou de refoulement vers l'intérieur.
La chaudière ventouse Ce système assure tant l'approvisionnement en air frais que l'évacuation des gaz, pas besoin de cheminée ni conduits multiples. Autant que possible, la chaudière est placée auprès d'un mur extérieur. Un conduit à double voie part de la chaudière, passe au travers du mur pour se terminer à l'extérieur du bâtiment. L'air frais du dehors est aspiré par un des tubes du conduit et entre dans la chaudière pour assurer une bonne combustion. Un ventilateur pousse les gaz de combustion par le second tube vers l'extérieur.
Possibilités d'adaptation Si la configuration des locaux l'exige, la chaudière peut être placée plus loin que le mur extérieur grâce à un système de raccords. Il existe deux types de chaudière ventouse : - La chaudière verticale : l'air entre et sort par le toit. - La chaudière horizontale : l'air entre et sort au travers d'un mur. En cas de chaudières multiples (immeuble), il est possible de prévoir un conduit collectif.

Points Positifs

La chaudière à ventouse est un système parfaitement étanche. Elle n'utilise pas l'air du local et s'accorde à la configuration des locaux. Elle ne nécessite pas de frais de ramonage et ne prend que très peu de place. La chaudière à ventouse convient au gaz, au mazout et à l'électricité, mais aussi, aux chaudières à condensation et aux chaudières basse température.

Points Négatifs

Il existe une limite de longueur pour les raccords nécessaires si la chaudière est éloignée du mur. La chaudière à ventouse ne convient pas pour le chauffage au bois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’objets sont fabriqués en fibre de verre ou en fibre de carbone pour les plus résistants. Pièces de carrosseries pour nos autos, carénages de motos, des réservoirs d’eau ou de carburant, la liste est longue. Refaire une pièce cassée ou en créer une est tout à fait possible et permet de réaliser des économies.
Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

On peut classer la peinture époxy dans la catégorie des peintures à l'huile, mais c’est une résine. Vous l’utiliserez avec plaisir car elle est applicable sur tous les supports, en intérieur et en extérieur. Vous la choisirez car elle est plus résistante que la peinture glycéro ou polyuréthane. Mais surtout, vous apprécierez son pouvoir de changer ou rénover votre décoration et votre ameublement.
Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué est la technique de pose la meilleure, mais la plus difficile à faire. Pour que votre travail soit complet et impeccable, il faut suivre les étapes à la lettre de cet article pour pouvoir poser du parquet cloué. Nous allons énumérer les outils nécessaires à la réalisation et les étapes de pose.
Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Pour faciliter le mobilier rangement de vos chaussures et se débarrasser du désordre, une armoire de chaussures est la solution pratique. Ce meuble est indispensable dans chaque maison. Les armoires de chaussures existent en bois, en osier et même en aluminium. Si vous souhaitez réaliser vous-même une armoire de rangement pour vos chaussures, suivez les instructions ci-dessous.