Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour installer une fenêtre de rénovation soi-même

Installer une fenêtre de rénovation revient à remplacer une ancienne fenêtre par une nouvelle tout en gardant l’ancien dormant. L’opération du remplacement n’est pas compliquée, vous devez procéder avant au contrôle de l’ancien dormant et le rendre conforme pour une nouvelle utilisation. Vérifiez que l’ancien dormant est bien solide sinon procédez à son renforcement. Envie d'en savoir plus ? Continuez à lire.

Comment procéder à l’installation ?

Le relevé de cotes :
- Vérification de l’état de l’ancien dormant.
- Vérification de l’aplomb et du niveau du bâti. S’il y a faux équerrage. Relever les dimensions sur la base d’un alignement parfait et d’angle fictif à 90°.
- Hauteur de passage à relever verticalement dans les limites du dormant.
- Largeur de passage à relever horizontalement dans les limites du dormant.

La préparation

La pose de fenêtre PVC en rénovation nécessite les préparations suivantes :
a) Démonter les éléments ouvrants en dévissant les paumelles du bas vers le haut.
b) Vérification du bâti en rapport avec sa solidité.
c) Nettoyage des faces intérieures de l’ancien bâti en bois pour une meilleure emprise d’enduit.
d) Procéder au remplissage d’enduit des trous et rainures existants sur la face d’appui pour une étanchéité efficace.
e) Clouer une latte en bois sur la rainure de façon à rendre plane la surface d’appui.

La pose

La pose fenêtre en rénovation se fait de la manière suivante :
a) Étaler le joint mousse sur périmètre de l’ancien bâti.
b) Fixer les vérins de réglages sur le cadre extérieur de la fenêtre PVC à placer dans l’ancien bâti. Nous attirons l’attention qu’il n’est pas possible de corriger des erreurs sur fenêtre PVC contrairement au bois. Les vérins sont conçus pour la menuiserie PVC afin de rattraper les écarts de faux équerrage allant de 5 à 15mm lors du montage.
c) Réglage du haut du cadre à l’aide de vérins se trouvant sur la partie supérieure et sur les traverses latérales de la fenêtre PVC.
d) Une fois le réglage point "a" effectué, procéder au vissage de la partie supérieure de la fenêtre PVC sur le haut de l’ancien bâti en bois à l’aide de vis traversant les vérins.
e) Monter les vantaux et la poignée.
f) Réglage des vérins se trouvant sur la partie basse du cadre de la fenêtre PVC. Contrôler l’alignement et visser sur la partie inférieure du bâti en bois.
g) Réglage en dernier des vérins latéraux et procéder au vissage de ces derniers sur le cadre en bois.

La finition

Remplir de mousse puis étaler la silicone dans tout le vide existant entre le cadre extérieur de la fenêtre PVC et l’ancien cadre en bois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les emplois du profilé inox

Les emplois du profilé inox

Aujourd’hui, il existe tout type de profilés inox, obtenus soit par extrusion soit par profilage. Ces profilés ont une multitude d’applications : ils sont utilisés dans divers secteurs industriel, agroalimentaire, santé, décoration des lieux publics et de mobiliers urbains. Le profilé inox par son pouvoir anticorrosion et par sa qualité esthétique durable constitue un investissement en toute sécurité et une garantie pour l’avenir.
Tout savoir sur l'électrovanne d'eau

Tout savoir sur l'électrovanne d'eau

L'électrovanne d'eau est couramment utilisée dans le jardinage, c'est un asservissement mécanique qui est lié à un programmateur. Cet appareillage peut libérer un débit d'eau selon un choix mesuré. Allons un petit peu plus loin dans l'explication.
Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?
Comment poser une fenêtre aluminium ?

Comment poser une fenêtre aluminium ?

Installer une fenêtre en aluminium est une démarche qui demande la compréhension des idées techniques et des différentes phases de mise en œuvre. Si par exemple vous ratez la pose, la fenêtre peut être penchée et vous allez avoir des complications lors de l’ouverture des vantaux. Un conseil ? Vous pouvez arriver à le faire à condition de bien comprendre la procédure.