Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour installer une fenêtre de rénovation soi-même

Installer une fenêtre de rénovation revient à remplacer une ancienne fenêtre par une nouvelle tout en gardant l’ancien dormant. L’opération du remplacement n’est pas compliquée, vous devez procéder avant au contrôle de l’ancien dormant et le rendre conforme pour une nouvelle utilisation. Vérifiez que l’ancien dormant est bien solide sinon procédez à son renforcement. Envie d'en savoir plus ? Continuez à lire.

Comment procéder à l’installation ?

Le relevé de cotes :
- Vérification de l’état de l’ancien dormant.
- Vérification de l’aplomb et du niveau du bâti. S’il y a faux équerrage. Relever les dimensions sur la base d’un alignement parfait et d’angle fictif à 90°.
- Hauteur de passage à relever verticalement dans les limites du dormant.
- Largeur de passage à relever horizontalement dans les limites du dormant.

La préparation

La pose de fenêtre PVC en rénovation nécessite les préparations suivantes :
a) Démonter les éléments ouvrants en dévissant les paumelles du bas vers le haut.
b) Vérification du bâti en rapport avec sa solidité.
c) Nettoyage des faces intérieures de l’ancien bâti en bois pour une meilleure emprise d’enduit.
d) Procéder au remplissage d’enduit des trous et rainures existants sur la face d’appui pour une étanchéité efficace.
e) Clouer une latte en bois sur la rainure de façon à rendre plane la surface d’appui.

La pose

La pose fenêtre en rénovation se fait de la manière suivante :
a) Étaler le joint mousse sur périmètre de l’ancien bâti.
b) Fixer les vérins de réglages sur le cadre extérieur de la fenêtre PVC à placer dans l’ancien bâti. Nous attirons l’attention qu’il n’est pas possible de corriger des erreurs sur fenêtre PVC contrairement au bois. Les vérins sont conçus pour la menuiserie PVC afin de rattraper les écarts de faux équerrage allant de 5 à 15mm lors du montage.
c) Réglage du haut du cadre à l’aide de vérins se trouvant sur la partie supérieure et sur les traverses latérales de la fenêtre PVC.
d) Une fois le réglage point "a" effectué, procéder au vissage de la partie supérieure de la fenêtre PVC sur le haut de l’ancien bâti en bois à l’aide de vis traversant les vérins.
e) Monter les vantaux et la poignée.
f) Réglage des vérins se trouvant sur la partie basse du cadre de la fenêtre PVC. Contrôler l’alignement et visser sur la partie inférieure du bâti en bois.
g) Réglage en dernier des vérins latéraux et procéder au vissage de ces derniers sur le cadre en bois.

La finition

Remplir de mousse puis étaler la silicone dans tout le vide existant entre le cadre extérieur de la fenêtre PVC et l’ancien cadre en bois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir une perceuse à percussion ? (conseils, guide)

Comment bien choisir une perceuse à percussion ? (conseils, guide)

Les perceuses électriques sont probablement les outils les plus répandus dans les caisses à outils des bricoleurs et même des professionnels. Perceuses à bois ou perceuses à béton, la diversité des modèles ne facilite pas le choix. Selon le travail à effectuer, certains critères doivent être pris en compte. Cet article vous guidera pour votre achat.
Où trouver un modèle de fenêtre sur internet ?

Où trouver un modèle de fenêtre sur internet ?

Le remplacement d'une fenêtre est l'occasion de changer la forme, les dimensions et aussi le matériau, le genre de vitrage et le système d'ouverture. Le choix du matériau se fait entre le bois, l'aluminium et le PVC. Le double vitrage peut être standard ou mieux, faiblement émissif et le système d'ouverture, ouverture classique, oscillo-battante ou coulissante dépend de vos besoins.
Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont des éléments essentiels donnant le charme d'une maison. Différentes options existent tant dans le matériau choisi que dans le design des fenêtres et des baies vitrées. L'article ci-dessous vous expose les différentes options qui s'offrent au rénovateur de maison ou d'appartement dans le choix de ses fenêtres et de ses portes-fenêtres.
Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Vous êtes lassée par la décoration d'une des pièces de votre maison, vous cherchez une idée originale et vous l'avez trouvé, ce sont les pierres de parement. Dans les magasins de bricolage, il y en a beaucoup et le choix s'avère difficile, le problème qui se pose à vous réside à la fois dans le choix du matériau des pierres et des conditions de mise en œuvre.