Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour installer une fenêtre de rénovation soi-même

Installer une fenêtre de rénovation revient à remplacer une ancienne fenêtre par une nouvelle tout en gardant l’ancien dormant. L’opération du remplacement n’est pas compliquée, vous devez procéder avant au contrôle de l’ancien dormant et le rendre conforme pour une nouvelle utilisation. Vérifiez que l’ancien dormant est bien solide sinon procédez à son renforcement. Envie d'en savoir plus ? Continuez à lire.

Comment procéder à l’installation ?

Le relevé de cotes :
- Vérification de l’état de l’ancien dormant.
- Vérification de l’aplomb et du niveau du bâti. S’il y a faux équerrage. Relever les dimensions sur la base d’un alignement parfait et d’angle fictif à 90°.
- Hauteur de passage à relever verticalement dans les limites du dormant.
- Largeur de passage à relever horizontalement dans les limites du dormant.

La préparation

La pose de fenêtre PVC en rénovation nécessite les préparations suivantes :
a) Démonter les éléments ouvrants en dévissant les paumelles du bas vers le haut.
b) Vérification du bâti en rapport avec sa solidité.
c) Nettoyage des faces intérieures de l’ancien bâti en bois pour une meilleure emprise d’enduit.
d) Procéder au remplissage d’enduit des trous et rainures existants sur la face d’appui pour une étanchéité efficace.
e) Clouer une latte en bois sur la rainure de façon à rendre plane la surface d’appui.

La pose

La pose fenêtre en rénovation se fait de la manière suivante :
a) Étaler le joint mousse sur périmètre de l’ancien bâti.
b) Fixer les vérins de réglages sur le cadre extérieur de la fenêtre PVC à placer dans l’ancien bâti. Nous attirons l’attention qu’il n’est pas possible de corriger des erreurs sur fenêtre PVC contrairement au bois. Les vérins sont conçus pour la menuiserie PVC afin de rattraper les écarts de faux équerrage allant de 5 à 15mm lors du montage.
c) Réglage du haut du cadre à l’aide de vérins se trouvant sur la partie supérieure et sur les traverses latérales de la fenêtre PVC.
d) Une fois le réglage point "a" effectué, procéder au vissage de la partie supérieure de la fenêtre PVC sur le haut de l’ancien bâti en bois à l’aide de vis traversant les vérins.
e) Monter les vantaux et la poignée.
f) Réglage des vérins se trouvant sur la partie basse du cadre de la fenêtre PVC. Contrôler l’alignement et visser sur la partie inférieure du bâti en bois.
g) Réglage en dernier des vérins latéraux et procéder au vissage de ces derniers sur le cadre en bois.

La finition

Remplir de mousse puis étaler la silicone dans tout le vide existant entre le cadre extérieur de la fenêtre PVC et l’ancien cadre en bois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Piscine hors-sol : comment faire le bon choix ?

Piscine hors-sol : comment faire le bon choix ?

Une piscine hors-sol coûte moins cher qu'une piscine enterrée et c'est pourtant une vraie piscine. Elle peut être posée sur le sol ou encastrée et le plus souvent elle est vendue avec la structure, le revêtement et les accessoires. Pour choisir votre piscine hors-sol, plusieurs critères sont à prendre en considération.
Comment monter une cloison en béton cellulaire ?

Comment monter une cloison en béton cellulaire ?

Le montage d'une cloison en béton cellulaire nécessite l'application de certaines règles simples en montant des blocs cellulaires en joints décalés, en vérifiant l'horizontalité et la verticalité de la cloison intérieure, et en réalisant également un ancrage sur la paroi existante afin d'obtenir une cloison pouvant recevoir une finition quelconque.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.
Où trouver une clé à choc pas chère ?

Où trouver une clé à choc pas chère ?

La clé à choc est un outil très pratique en vulcanisation ou en mécanique aussi bien pour les bricoleurs que pour les professionnels. Cette clé permet le démontage des écrous d’une roue de manière rapide et sans effort. Il sera alors facile de démonter un boulon grippé. Dans cet article, nous allons voir où trouver une clé à chocs au meilleur prix.