Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir le système de chauffage pour sa maison : le guide

Choisir un système de chauffage pour sa maison neuve ou en cas de rénovation est très important et dépend de certaines conditions. La qualité de l’énergie à choisir, sa quantité, sa conservation, son installation et son prix. Comme chaque système de chauffage comporte des avantages et des inconvénients, lisez le guide suivant pour en savoir plus et surtout pour mieux choisir.

Des énergies provenant de la roche

Ce sont des énergies issues de fossilisation comme le pétrole, le gaz naturel et la houille. La toute première énergie est le gaz naturel appelé aussi le méthane, ensuite le gaz propane et enfin le fioul qui est une énergie liquide. Au moment de la combustion des énergies, une émission de la chaleur et du CO2 est active ainsi l’effet de serre est souvent le résultat de la pollution. Les différents types de gaz - Le gaz naturel : une énergie qui devient plus chère avec un prix en augmentation continuelle. - Le gaz propane : un gaz plus cher que le fioul qui se livre directement chez le client. En cas d’un chauffage au gaz propane, une réservation d’emplacement précis doit lui être réservé. - Le fioul : un gaz qui a plus d’inconvénients avec un système de stockage archaïque. De plus que son installation est très couteuse voire un entretien qui n’est pas facile, en particulier, le prix du pétrole est en augmentation constante ; ce qui n’est pas une solution idéale pour votre budget. L’électricité La source de l’électricité est en trois quarts du nucléaire et un quart d’énergie hydraulique. Notez que la pollution du nucléaire n’est pas moins que celle des centrales thermiques comme le fioul et le gaz qui polluent l’atmosphère avec la projection du CO2. Donc, l’électricité est la plus utilisée pour le chauffage malgré qu’elle ne soit pas une solution écologique, car ça entraine la construction de plus de centrales thermiques. C’est aussi un moyen plus coûteux. Mais l'installation d'un chauffage électrique est facile et pratique. Il existe deux principaux modes du chauffage : l’électricité et le gaz. Pourtant, certaines personnes restent fidèles à l’usage du fioul et du bois.

Le chauffage électrique

Les avantages : - Une installation moins couteuse. - Une large gamme de convecteurs. - Une régulation et programmation possible. - Une absence de stockage. Les inconvénients : - Une facture élevée de 20 à 25 % par rapport à celle du gaz. - Une nécessité d’un logement bien isolé.

Le chauffage au gaz naturel (gaz de ville)

Les avantages : - Aussi économique que l’électricité. - Plus écologique. - L'absence de stockage. - Fournit l’eau chaude rapidement et pendant toute la journée. Les inconvénients : - Une installation plus au moins couteuse. - Une exigence d’avoir un logement proche du réseau.

Le chauffage au fioul et le chauffage au bois

Le chauffage au fioul Les avantages : - Un bon choix en cas de non-raccordement au gaz de ville. - Une émission de chaleur homogène. - De l'eau chaude rapide et disponible toute la journée. Les inconvénients : - Le prix du fioul en augmentation constante. - Une installation couteuse, car un stockage est nécessaire. - Ne contribue pas à la diminution de l’effet de serre. Le chauffage au bois Les avantages : - Plus écologique. - Une importance du pouvoir calorifique. - Un prix peu variable. Les inconvénients : - Une nécessité de stockage. - La propagation de la fumée et des odeurs dans l’air de votre habitation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. Beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. Avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. Alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?
Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. La règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 pour être mise en conformité.
Poser soi-même une cabine de douche

Poser soi-même une cabine de douche

Afin de réaliser quelques économies qui peuvent se révéler intéressantes, vous pouvez décider de monter votre cabine de douche sans faire appel à un professionnel. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué et vous pouvez arriver à vos fins. Nous vous préciserons donc les outils et les matériaux nécessaires à cette construction, puis les étapes à suivre pour que cette dernière soit la meilleure possible.
Comment reconnaître les différents types de canon de serrure ?

Comment reconnaître les différents types de canon de serrure ?

La serrure est un moyen de fermeture d’une porte, d’une portière de voiture, d’un coffre ou tout autre endroit qui nécessite une sécurité. Elle s’ouvre ou se ferme généralement à l’aide d’une clé, mais peut aussi être actionnée par un verrou ou un bouton. Certaines serrures possèdent une combinaison à chiffres.