Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir le système de chauffage pour sa maison : le guide

Choisir un système de chauffage pour sa maison neuve ou en cas de rénovation est très important et dépend de certaines conditions. La qualité de l’énergie à choisir, sa quantité, sa conservation, son installation et son prix. Comme chaque système de chauffage comporte des avantages et des inconvénients, lisez le guide suivant pour en savoir plus et surtout pour mieux choisir.

Des énergies provenant de la roche

Ce sont des énergies issues de fossilisation comme le pétrole, le gaz naturel et la houille. La toute première énergie est le gaz naturel appelé aussi le méthane, ensuite le gaz propane et enfin le fioul qui est une énergie liquide. Au moment de la combustion des énergies, une émission de la chaleur et du CO2 est active ainsi l’effet de serre est souvent le résultat de la pollution. Les différents types de gaz - Le gaz naturel : une énergie qui devient plus chère avec un prix en augmentation continuelle. - Le gaz propane : un gaz plus cher que le fioul qui se livre directement chez le client. En cas d’un chauffage au gaz propane, une réservation d’emplacement précis doit lui être réservé. - Le fioul : un gaz qui a plus d’inconvénients avec un système de stockage archaïque. De plus que son installation est très couteuse voire un entretien qui n’est pas facile, en particulier, le prix du pétrole est en augmentation constante ; ce qui n’est pas une solution idéale pour votre budget. L’électricité La source de l’électricité est en trois quarts du nucléaire et un quart d’énergie hydraulique. Notez que la pollution du nucléaire n’est pas moins que celle des centrales thermiques comme le fioul et le gaz qui polluent l’atmosphère avec la projection du CO2. Donc, l’électricité est la plus utilisée pour le chauffage malgré qu’elle ne soit pas une solution écologique, car ça entraine la construction de plus de centrales thermiques. C’est aussi un moyen plus coûteux. Mais l'installation d'un chauffage électrique est facile et pratique. Il existe deux principaux modes du chauffage : l’électricité et le gaz. Pourtant, certaines personnes restent fidèles à l’usage du fioul et du bois.

Le chauffage électrique

Les avantages : - Une installation moins couteuse. - Une large gamme de convecteurs. - Une régulation et programmation possible. - Une absence de stockage. Les inconvénients : - Une facture élevée de 20 à 25 % par rapport à celle du gaz. - Une nécessité d’un logement bien isolé.

Le chauffage au gaz naturel (gaz de ville)

Les avantages : - Aussi économique que l’électricité. - Plus écologique. - L'absence de stockage. - Fournit l’eau chaude rapidement et pendant toute la journée. Les inconvénients : - Une installation plus au moins couteuse. - Une exigence d’avoir un logement proche du réseau.

Le chauffage au fioul et le chauffage au bois

Le chauffage au fioul Les avantages : - Un bon choix en cas de non-raccordement au gaz de ville. - Une émission de chaleur homogène. - De l'eau chaude rapide et disponible toute la journée. Les inconvénients : - Le prix du fioul en augmentation constante. - Une installation couteuse, car un stockage est nécessaire. - Ne contribue pas à la diminution de l’effet de serre. Le chauffage au bois Les avantages : - Plus écologique. - Une importance du pouvoir calorifique. - Un prix peu variable. Les inconvénients : - Une nécessité de stockage. - La propagation de la fumée et des odeurs dans l’air de votre habitation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. On commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.
Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

L'aspirateur eau poussière est l'outil indispensable de nettoyage du bricoleur et de la ménagère pour éliminer tous les déchets du sol au plafond du garage et de la maison. Acheter un aspirateur à eau et poussière exige une comparaison judicieuse des marques, des modèles et des prix selon les critères ci-dessous.
Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover une maison est une tâche difficile et le chemin à parcourir pour y parvenir est long et semé d'embûches : faire des plans et définir le nouvel aménagement à réaliser, obtenir les autorisations administratives pour les modifications projetées et, bien entendu, trouver l'entreprise qui sera la meilleure pour effectuer les travaux.
Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Bonjour à toutes et à tous ! Les tôles de bardage donnent la possibilité d'habiller des structures de petite surface comme les cabanes de jardin, les portes, le rhabillage de murs, ou encore pour couvrir une porte de chauffage. Vous trouverez, dans cet article, des adresses pour acheter des tôles de bardages pour toiture ou autre au meilleur prix. Bonne lecture.