Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

La stevia est une plante originaire de l'Amérique du Sud dont est extraite une substance (le rébaudioside A) ayant un fort pouvoir édulcorant. En effet, elle sucre 300 fois plus que le sucre ordinaire, ce qui en fait un aliment diététique idéal, car c'est un édulcorant sans calorie et 100% naturel contrairement à l'aspartame.

Comment utiliser la stevia ?

Autorisée en France depuis septembre 2009, ce sont les feuilles de la plante qui sont utilisées pour leur pouvoir édulcorant. Vous pouvez cultiver la plante chez vous, puis cueillir les feuilles et les faire sécher. Vous pouvez ensuite les couper et les pulvériser.
Dans le commerce, la stevia se trouve sous forme de poudre blanche, de pastilles (comme les sucrettes) et même sous forme liquide, particulièrement pratique en cas de déplacement (étant mélangée à l'eau, dans ce cas-là son pouvoir sucrant est d'environ 10 à 15 fois supérieur au sucre). Une fois choisie la forme que vous préférez, vous pouvez utiliser la stevia pour préparer des recettes de cuisine gourmandes sans les calories apportées par le sucre traditionnel.

Conseils pratiques

La stevia est recommandée pour les personnes souhaitant suivre un régime ou souffrant de problème de diabète. Outre la poudre que vous pouvez utiliser comme le sucre (en quantité moindre vu son fort pouvoir sucrant), il existe de nombreux produits dérivés fabriqués avec de la stevia au lieu du sucre ou des édulcorants chimiques tels que l'aspartame.
On trouve par exemple facilement des confitures, des bonbons ou même du chocolat et de célèbres marques de boissons gazeuses fabriquées grâce aux vertus de cette plante.

Mon avis

Bien qu'ayant un arrière-goût de réglisse qui ne dérange en rien, la stevia est un excellent produit qui permet de ne pas se priver des plaisirs sucrés, tout en étant absolument naturelle et sans danger pour la ligne. Je conseille toutefois d'utiliser la stevia uniquement sous forme de poudre blanche pure. En effet, ses formes plus complexes peuvent contenir des conservateurs (comme le sorbate de potassium pour sa forme liquide). La stevia se trouve désormais un peu partout. Elle est facilement repérable sur internet à un prix tout à fait accessible. Il ne faut donc pas s'en priver.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Guy Martin : biographie

Guy Martin : biographie

La passion et le souci de transmission caractérisent le grand cuisinier Guy Martin. Chef depuis 20 ans au Grand Véfour, il propose une cuisine sobre et sans tabou qui lui a valu, en 2000, l'obtention d'une troisième étoile au Guide Michelin. Il a aussi créé l'Atelier Guy Martin, le restaurant Sensing et a rédigé de nombreux livres de cuisine.
Comment bien choisir son jambon espagnol ?

Comment bien choisir son jambon espagnol ?

Si le Serrano est le plus connu des jambons secs espagnols, il existe plusieurs types de jambons. Pour bien le choisir, il faut savoir que les Pata Negra, jambons ibériques, sont considérés comme les meilleurs jambons du monde. Voici quelques explications pour être sûr d'acheter le jambon idéal.
Daniel Boulud : biographie

Daniel Boulud : biographie

Daniel Boulud fait partie des chefs français, étoilés au guide Michelin, qui représentent fièrement les couleurs de la France à l’étranger. Il exerce principalement son art à New York aux États-Unis. Vous trouverez ici des informations sur son parcours, ses réussites et quelques polémiques.
Comment conserver les olives ?

Comment conserver les olives ?

Vous adorez les olives, mais bien qu'il existe dans le commerce un grand choix de saveurs, vous n'en trouvez aucune qui vous réussit à vous satisfaire pleinement. Ne désespérez pas car il existe une solution ! Il suffit de réaliser vous-mêmes vos bocaux en y ajoutant les aromates que vous appréciez. Cet article vous indiquera la méthode à suivre tout en vous donnant quelques conseils.