Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

La stevia est une plante originaire de l'Amérique du Sud dont est extraite une substance (le rébaudioside A) ayant un fort pouvoir édulcorant. En effet, elle sucre 300 fois plus que le sucre ordinaire, ce qui en fait un aliment diététique idéal, car c'est un édulcorant sans calorie et 100% naturel contrairement à l'aspartame.

Comment utiliser la stevia ?

Autorisée en France depuis septembre 2009, ce sont les feuilles de la plante qui sont utilisées pour leur pouvoir édulcorant. Vous pouvez cultiver la plante chez vous, puis cueillir les feuilles et les faire sécher. Vous pouvez ensuite les couper et les pulvériser.
Dans le commerce, la stevia se trouve sous forme de poudre blanche, de pastilles (comme les sucrettes) et même sous forme liquide, particulièrement pratique en cas de déplacement (étant mélangée à l'eau, dans ce cas-là son pouvoir sucrant est d'environ 10 à 15 fois supérieur au sucre). Une fois choisie la forme que vous préférez, vous pouvez utiliser la stevia pour préparer des recettes de cuisine gourmandes sans les calories apportées par le sucre traditionnel.

Conseils pratiques

La stevia est recommandée pour les personnes souhaitant suivre un régime ou souffrant de problème de diabète. Outre la poudre que vous pouvez utiliser comme le sucre (en quantité moindre vu son fort pouvoir sucrant), il existe de nombreux produits dérivés fabriqués avec de la stevia au lieu du sucre ou des édulcorants chimiques tels que l'aspartame.
On trouve par exemple facilement des confitures, des bonbons ou même du chocolat et de célèbres marques de boissons gazeuses fabriquées grâce aux vertus de cette plante.

Mon avis

Bien qu'ayant un arrière-goût de réglisse qui ne dérange en rien, la stevia est un excellent produit qui permet de ne pas se priver des plaisirs sucrés, tout en étant absolument naturelle et sans danger pour la ligne. Je conseille toutefois d'utiliser la stevia uniquement sous forme de poudre blanche pure. En effet, ses formes plus complexes peuvent contenir des conservateurs (comme le sorbate de potassium pour sa forme liquide). La stevia se trouve désormais un peu partout. Elle est facilement repérable sur internet à un prix tout à fait accessible. Il ne faut donc pas s'en priver.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Tout sur le chabichou du Poitou

Tout sur le chabichou du Poitou

Le Chabichou est une appellation de fromage originaire de la région poitevine. Il bénéficie de l'AOC depuis 1990. Pour l'identifier, le chabichou a une étiquette marron.
Gilles Goujon : biographie

Gilles Goujon : biographie

Consacré en 2010, Gilles Goujon est l'un des meilleurs chefs au monde. C'est le fruit de beaucoup de travail, encadré par des parrains remarquables. Voici son parcours depuis sa naissance à Bourges à la consécration suprême.
Roquefort Société : comment est-il fabriqué ? (étapes, fabrication)

Roquefort Société : comment est-il fabriqué ? (étapes, fabrication)

Le Roquefort est un fromage français, d'appellation d'origine, contrôlé depuis 1979 et aussi d'appellation d'origine protégé depuis 1996. Le Roquefort est un fromage des laits crus de brebis à pâte non pressée et persillée. Le fromage Roquefort fait partie de la gastronomie française et est mondialement connu. Vous allez savoir où et comment est fabriqué le Roquefort.
Les produits basques et spécialités culinaires

Les produits basques et spécialités culinaires

La cuisine basque n'a pas la réputation d'être la plus raffinée de France, mais ses longues préparations, des produits de tradition et de qualité, comme les heureuses influences de l'Espagne et du Midi, font des recettes du Pays Basque un répertoire authentique, épicé et savoureux. Balade gourmande entre Biarritz et Saint-Jean-Pied-de-Port, collines et littoral.