Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son jambon espagnol ?

Si le Serrano est le plus connu des jambons secs espagnols, il existe plusieurs types de jambons. Pour bien le choisir, il faut savoir que les Pata Negra, jambons ibériques, sont considérés comme les meilleurs jambons du monde. Voici quelques explications pour être sûr d'acheter le jambon idéal.

Qu'est-ce que le Pata Negra ?

Le Pata Negra est un jambon dit ibérico. Élevés dans le sud-ouest de l'Espagne, les porcs à sabots noirs (d'où le nom de Pata Negra) vivent en semi-liberté dans la "Dehesa", forêt méditerranéenne de la Sierra Morena et de la Sierra de Jabugo. Nourris dans un premier temps d'herbe, de bulbes et de céréales, les porcs sont ensuite "lâchés" en forêt durant la période où les glands tombent des arbres (montañera). Ils se gavent des fruits et augmentent leur poids de 50%. Les huiles essentielles des glands que les porcs ingèrent s'infiltrent alors dans la chair et donnent à la viande un goût incomparable de noisette. Il faut également savoir que la graisse fabriquée par les porcs s'apparente à l'huile d'olive et aurait les mêmes vertus pour la santé. Le jambon ibérico bellota favoriserait ainsi la réduction du mauvais cholestérol.

Comment sont élaborés les jambons ibérico ?

La première étape est la salaison. Le sel est utilisé comme conservateur naturel. Le jambon perd de son humidité et le sel se diffuse dans la chair. Dans un deuxième temps, on observe la post-salaison. Il s'agit de sortir le jambon cru du sel pour le laver à l'eau froide. Il est ensuite mis en chambre où la température et le taux d'humidité sont contrôlés afin de permettre au sel de se répartir uniformément dans le jambon. La troisième étape est celle du séchage naturel. La flore bactérienne et mycologique se développe et la viande mature dans le séchoir. Pour un pur Bellota, on comptera 36 à 40 mois de séchage ; pour un Bellota, 30 à 36 mois. Enfin, on fait vieillir les jambons espagnols en cave pour qu'ils continuent à perdre de leur humidité et augmentent leur saveur.

Où acheter son jambon ?

Tout d'abord, si vous n'avez pas l'opportunité de vous rendre en Espagne, vous pouvez vous procurer des produits espagnols en ligne (jambons secs entiers ou tranchés, mais aussi support à jambons ou autres produits de la gastronomie espagnole). Voici donc quelques suggestions de liens : Spanishtaste.fr, Maisondupatanegra.com. Si vous allez en vacances dans la région de Huelva en Espagne, vous pouvez également visiter les établissements Lazo de Cortegana, producteurs réputés qui ont hissé le jambon de Huelva au sommet de la gastronomie mondiale. Pour finir, n'hésitez pas à demander la provenance des jambons sur les sites Internet pour dénicher quelques adresses de producteurs.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Qui n'a jamais été hésitant à entrer dans un restaurant non pas pour sa cuisine ou ses prix qui sont généralement corrects, mais surtout pour son côté manque d'hygiène. Les règles d'hygiène sont pourtant de bon sens.
Eric Frechon : biographie

Eric Frechon : biographie

Eric Frechon découvrit sa passion de la gastronomie très jeune. Obtenant brillamment son diplôme, il intégra rapidement un restaurant de haute renommé à Paris. Au fil des années, il acquit une expérience qui lui permettra d'obtenir dans le guide Michelin des étoiles ainsi que la Légion d'honneur. Auteur d'ouvrages, il nous fait partager ses recettes dans des livres ainsi que sur son site.
Les céréales bio les moins connues

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. Mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? Cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.