Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver une franchise fitness ?

Trouver une franchise fitness est assez simple. Il suffit pour cela de se rendre sur les sites respectifs, des centres de fitness. Mais, devenir franchisé est un long processus, nécessitant non seulement une étude de marché, mais des investissements financiers. Voici un petit guide de la franchise à travers les clubs de remise en forme Moving Club.

Choisir son concept fitness

Pour choisir son concept fitness, vous pouvez vous rendre in situ afin de vous imprégner de la culture d'entreprise. La plupart des espaces "forme et santé" possèdent une vitrine sur le web, qui vous apportera toutes les informations en un clic (Franchise-magazine.com). Le réseau Moving Club propose de remplir un dossier d’informations confidentielles en ligne. Il faudra y indiquer votre situation professionnelle, votre projet d’entreprise et le secteur où vous souhaitez vous implanter. Des informations financières sont également demandées.

De l’étude de marché aux comptes prévisionnels

L’étude de marché L’étude de marché se base sur la concurrence et la clientèle. Le franchisé pourra prendre le pouls de la tendance, en collectant des informations sur la population auprès des collectivités locales. Il est également possible de faire appel à une société spécialisée qui établira une étude approfondie. Celle-ci mettra en évidence la zone de chalandise. Elle correspond à la clientèle qu’un établissement peut cibler. C’est un facteur important qui permet de rentabiliser son projet. Les comptes prévisionnels Le franchiseur fournira un bilan et un compte de résultat prévisionnel, basé sur les résultats des franchises existantes. Ce sont ces informations qui seront présentées à la banque dans le cadre d’une demande de prêt. Afin de leur donner plus de véracité, certains ont recours à un expert comptable spécialisé dans la franchise.

Les frais liés à la franchise

Les droits d’entrée Qui dit franchise… dit aussi droit d’entrée. En effet, tout franchisé doit s’acquitter, afin d’utiliser la marque, d’un montant variable selon les enseignes. Ils comprennent les droits d’enseigne ainsi que notamment la formation initiale, l’assistance à l’ouverture, etc. Ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les royalties Les royalties correspondent aux services rendus par le franchiseur (publicité, communication, etc.). Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires hors taxes, elles varient de 2 à 10%. Certains franchiseurs se rémunèrent par un montant fixe (forfait).

L’exemple du Club Moving

Lady Moving et Club Moving sont spécialisés dans la remise en forme et le fitness. Il s’agit d’un réseau de clubs indépendants sous contrat de licence. Ils font partie du groupe Hebe, qui est le N°1 en France en la matière. La franchise nécessite un investissement personnel allant de 500000€ à 1000000€ et un apport personnel de 50% du projet global. La zone de chalandise peut atteindre 120000 personnes. Consultez le site Moving.fr.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Bien connaître l'entreprise où l'on travaille se fait par le biais d'un organigramme. Ce document hiérarchisé dévoile en une seule page tous les rouages de l'entreprise, de son Président Directeur Général, en passant par tous les services. Il démontre, du niveau le plus haut au stade le plus bas, la place de chacun.
Quel est l'intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant ?

Quel est l'intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant ?

Vous souhaitez développer votre activité de formateur indépendant avec la garantie du portage salariale ? Savez-vous que, en France, ce concept vous permet de développer votre activité en gardant le statut salarial. Il permet une grande liberté d'action pour ceux qui veulent entreprendre sans les contraintes administratives et fiscales. Actuellement, de nombreuses entreprises offrent des missions de formations aux formateurs indépendants.
Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Le fond de commerce est un ensemble de biens mobiliers. Sa principale caractéristique est la clientèle, et il apparaît parfois, plus astucieux d'acheter un fond de commerce que de créer le sien, car dans le premier cas, la clientèle est déjà faite et il suffira seulement de la conserver, voire de l'agrandir. Néanmoins, certaines conditions sont requises et certains points doivent être précisés.
Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin ? (Guide des démarches et conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin ? (Guide des démarches et conseils)

Tenir un magasin demande, avant tout, une grande disponibilité pour les futurs clients et une gestion intelligente du temps alloué à chaque tâche. En vue de démarrer votre projet dans un secteur d’activité donné, il serait indispensable de connaître les étapes clés de votre démarche pour ouvrir un magasin. De l’idée de projet jusqu’à l’aménagement de vos locaux quelques étapes doivent, impérativement, être déployées.