Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver les bons plans-conseils pour la gravure sur bois ?

La sculpture sur bois est un art très ancien. L'homme n'a de cesse de créer, d'inventer ou de reproduire toute sorte d'objets, de formes. La sculpture est donc un loisir et surtout un art qui attire de nombreuses personnes en quête d'un moyen d'expression. Pour cela, il faut apprendre les gestes et techniques du sculpteur avec un professeur, mais également en passant par le Net.

Les contacts

Vous pouvez trouver toutes sortes de sites sur le Net qui vont vous proposer de vous initier à la gravure sur bois. En voici quelques-un qui pourront vous aider. Sur le site de Peneaud.com (histoire-sculpture-sur-bois), vous allez découvrir l'univers de la gravure. Philippe Peneaud est un sculpteur de l'Aude qui propose des stages pour apprendre la sculpture. Il a également écrit trois livres sur le thème de la sculpture et de l'art chrétien qui sont disponibles sur le Net. Quelques ouvrages sont recommandés pour s'initier ou apprendre la gravure sur bois, en voici les références : - Gilles Perrault, "Sculptures sur bois : Techniques traditionnelles et modernes", Vial, 2005, 211 pages.
- Antony Denning, "Sculpture sur bois, manuel complet" Dessain et Tolra, 2006, 176 pages.
- Françoise Coffrant, "Sculpture sur bois, technique et création", Fleurus, 2003, 125 pages.
- Jacques Chevalier, "La sculpture sur bois", Baillière, 1978, 178pages. Vous pouvez également commander certains livres sur la gravure sur bois en allant sur le site Finition-de-meubles.com ou encore prendre des cours auprès de l'atelier de sculpture Laronce (Atelierdelaronce.com). Vous pouvez également consulter ce site très utile : Eauforte.net (technique - bois).

Les conseils

Pour pratiquer la gravure sur bois, il faut tout d'abord choisir le type de bois et se le procurer. Le bois peut-être récupéré chez un négociant ou sur un chantier, mais il nécessite certaines qualités. Le bois ne doit être, ni trop tendre, ni trop poreux et les veines doivent y être serrées pour obtenir un tracé fin et précis. Les bois conseillés sont ainsi le buis, le poirier et le cormier. Il faut ensuite dessiner sur le morceau choisi les traits du dessin que l'on souhaite graver (au crayon ou avec un pinceau). Pour le matériel de gravure, les modernes se servent essentiellement de burins, de l'échoppe et de l'onglette.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Une Carte de visite est un réel outil de communication. Elle doit refléter votre personnalité et vous correspondre. Cet article, va vous donner quelques astuces qui vous permettront de faire de belles économies, car faire faire des Cartes de visite peut revenir cher.
Comment fabriquer une bougie parfumée ? (produits, techniques)

Comment fabriquer une bougie parfumée ? (produits, techniques)

Une bougie est un objet de décoration qui permet de donner une ambiance reposante et parfumée à l'intérieur de votre habitation. Pour les personnes aimant le travail manuel, voici une technique simple pour fabriquer des bougies soi-même. Vous pourrez, par la suite, les décorer à votre goût
Comment coudre une chemise sur mesure ? (patrons, aides en ligne)

Comment coudre une chemise sur mesure ? (patrons, aides en ligne)

Coudre une chemise sur mesure est un exercice délicat et relativement difficile qui demande précision et habilité. N'hésitez pas à vous faire aider si vous avez des difficultés dans la confection de votre vêtement. L'objectif est de confectionner un habit pour homme ou pour femme original et entièrement personnalisé pour adopter un style chic et élégant.
Quels sont les étapes pour passer un concours de photo ?

Quels sont les étapes pour passer un concours de photo ?

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, vous avez sans doute déjà réalisé des clichés méritant l'attention d'un public. Pour se faire connaître dans le milieu, rien de tel que de soumettre ses meilleures photos à un jury lors d'un concours. Sur Internet ou lors d'une exposition, il existe des dizaines d'évènements. Mais comment y participer ? Voici notre guide pratique.