Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver les bons plans-conseils pour la gravure sur bois ?

La sculpture sur bois est un art très ancien. L'homme n'a de cesse de créer, d'inventer ou de reproduire toute sorte d'objets, de formes. La sculpture est donc un loisir et surtout un art qui attire de nombreuses personnes en quête d'un moyen d'expression. Pour cela, il faut apprendre les gestes et techniques du sculpteur avec un professeur, mais également en passant par le Net.

Les contacts

Vous pouvez trouver toutes sortes de sites sur le Net qui vont vous proposer de vous initier à la gravure sur bois. En voici quelques-un qui pourront vous aider. Sur le site de Peneaud.com (histoire-sculpture-sur-bois), vous allez découvrir l'univers de la gravure. Philippe Peneaud est un sculpteur de l'Aude qui propose des stages pour apprendre la sculpture. Il a également écrit trois livres sur le thème de la sculpture et de l'art chrétien qui sont disponibles sur le Net. Quelques ouvrages sont recommandés pour s'initier ou apprendre la gravure sur bois, en voici les références : - Gilles Perrault, "Sculptures sur bois : Techniques traditionnelles et modernes", Vial, 2005, 211 pages.
- Antony Denning, "Sculpture sur bois, manuel complet" Dessain et Tolra, 2006, 176 pages.
- Françoise Coffrant, "Sculpture sur bois, technique et création", Fleurus, 2003, 125 pages.
- Jacques Chevalier, "La sculpture sur bois", Baillière, 1978, 178pages. Vous pouvez également commander certains livres sur la gravure sur bois en allant sur le site Finition-de-meubles.com ou encore prendre des cours auprès de l'atelier de sculpture Laronce (Atelierdelaronce.com). Vous pouvez également consulter ce site très utile : Eauforte.net (technique - bois).

Les conseils

Pour pratiquer la gravure sur bois, il faut tout d'abord choisir le type de bois et se le procurer. Le bois peut-être récupéré chez un négociant ou sur un chantier, mais il nécessite certaines qualités. Le bois ne doit être, ni trop tendre, ni trop poreux et les veines doivent y être serrées pour obtenir un tracé fin et précis. Les bois conseillés sont ainsi le buis, le poirier et le cormier. Il faut ensuite dessiner sur le morceau choisi les traits du dessin que l'on souhaite graver (au crayon ou avec un pinceau). Pour le matériel de gravure, les modernes se servent essentiellement de burins, de l'échoppe et de l'onglette.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment créer ses propres bijoux en perle (astuces, conseils)

Comment créer ses propres bijoux en perle (astuces, conseils)

Pour réaliser des bijoux, il faut réunir le matériel nécessaire : le fermoir, les tiges, les boucles d'oreilles, le fil, les pinces et les perles, puis commencer par enfiler et tisser. les modèles les plus simples se font sur un rang (enfilage des perles), puis sur deux rangs (avec croisement des fils) et enfin sur plusieurs.
Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Un patchwork est un assemblage de pièces de tissu (patch : pièce, morceau) formant un motif décoratif. il est généralement molletonné et doublé et prend le nom de "quilt". la mise bout à bout de morceaux de textile est aussi ancienne que le tissu lui-même puisqu'elle participe de l'économie familiale des sociétés frugales qui veulent que rien ne se perde et que tout soit utilisé. aux états-unis, les amish furent les pionniers de cet art, aujourd'hui, très en vogue.
Comment fabriquer un chapeau de pirate ?

Comment fabriquer un chapeau de pirate ?

Vous rêvez d'un chapeau de pirate, mais pas question de l'acheter tout prêt ?%%% vous voulez le fabriquer vous-même et épater vos enfants ? ou alors, c'est pour un déguisement de soirée peut-être ? n'attendez plus, nous vous avons sélectionné les meilleurs chapeaux de pirate faits maison. a l'abordage !
Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Faire des bracelets en fil est un loisir créatif qui permet d'exprimer sa personnalité. plus communément appelés bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié, ils sont assez simples à réaliser du moment que l'on maîtrise les techniques de base. vous pouvez ainsi choisir la texture et le mariage de couleurs de votre choix. voici quelques explications pour faire ses bracelets soi-même.