En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment télécharger en format PDF le code des marchés publics 2009 ?

Le code des marchés public recense les différentes règles et procédures relatives à la passation des contrats dans le secteur public, les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et les administrations d'Etat. C'est également un code de déontologie qui s'applique à chaque acheteur public et dont de nombreuses grandes entreprises, qui n'y sont pourtant pas assujetties, se sont inspirées.

Les différents sites sur lesquels figure le code des marchés publics

Le site de légifrance.gouv.fr est, aujourd'hui, l'un des plus complets. L'ensemble des codes, des lois et des règlements y sont consignés. Le code des marchés publics y figure donc sous une forme actualisée et consolidée. Il comprend quatre parties : - Les dispositions applicables aux pouvoirs adjudicateurs,
- Les dispositions applicables aux entités adjudicatrices,
- Les dispositions diverses,
- Les dispositions applicables aux collectivités d'outre-mer. L'inconvénient majeur de ce site est qu'il n'est pas possible de le télécharger sous support PDF. Seule une consultation en ligne est possible. Sur le site Marche-public.fr, il est envisageable, en donnant son adresse email, de recevoir un lien de téléchargement du code des marchés publics au format PDF. Le site marchespublicspme.com, comprend une version PDF du code accessible directement depuis un moteur de recherche (ainsi que le Cahier des Clauses Administratives Générales). Certaines collectivités territoriales (telle que la ville de Meaux) ont décidé de mettre en ligne, sur leur site Internet, le code des marchés.

Les principales limites des différents sites

Le code des marchés évolue. La dernière version (applicable en date du 13 avril 2011) est celle du 8 octobre 2010. Selon les versions (1976 ou 2009), il n’y a pas nécessairement concordance dans la numérotation des différents articles du code (on retrouve la même difficulté dans les conditions générales). Sur ce point, seul le site de Légifrance garantit l'actualisation des données.

Mon avis

La lecture du code peut s'avérer très vite fastidieuse ; il existe des ouvrages didactiques, venant en complément du code lui-même. On peut par exemple citer : - Le code des marchés publics annoté : 2010 de Bernard-Michel Bloch.
- Le nouveau code des marchés publics commenté des éditions du Papyrus.
- Le nouveau régime des marchés publics : principales innovations de Patrick Thiel.
- L'Abécédaire des marchés publics d'Éric Lanzarone et de Sébastien Palmier.

Articles de la même catégorie Banque

Tout sur la carte affaires

Tout sur la carte affaires

La gestion des frais professionnels est parfois compliquée, pour les dirigeants de grosses ou de petites et moyennes entreprises (PME-PMI). La solution de la carte affaires, proposée par tous les établissements bancaires, peut être efficace pour améliorer cette gestion. L'article ci-dessous vous présente la carte affaires et vous informe de tout ce qu'il faut savoir sur cette dernière
Comment obtenir  la carte de crédit 4 étoiles ?

Comment obtenir la carte de crédit 4 étoiles ?

La carte 4 étoiles est une carte de crédit gérée par le groupe bancaire Cofidis. Il s'agit d'une réserve d'argent qui permet à tous de faire des achats en ligne sur des sites comme les 3 Suisses. Elle peut même être insérée dans votre compte paypal pour régler vos achats en ligne.
Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.
Histoire du Crédit Commercial de France

Histoire du Crédit Commercial de France

Aujourd'hui filiale d'HSBC (Hongkong and Shanghaï Banking Corporation), l'un des principaux groupes bancaires dans le monde, le Crédit Commercial de France (CCF) a traversé plus d'un siècle d'histoire. Cet article vous propose de remonter le temps pour mieux comprendre l'évolution de cette banque, de ses origines aux années 2000 pour s'intéresser ensuite au présent de HSBC France dans laquelle le CCF a été fusionné.