Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Courtier en crédits : est-ce plus intéressant ?

De plus en plus de personnes ont recours aux courtiers en crédit lorsqu’elles ont besoin d’un prêt, se basant sur le principe que ceux-ci proposent des taux nettement plus intéressants. Découvrez comment fonctionnent les courtiers en crédit, et s’il est toujours intéressant de s’adresser à eux.

Comment fonctionnent les agences de courtage en crédit ?

Le principe des courtiers est de travailler en collaboration avec plusieurs organismes de crédits et différentes banques, afin de négocier pour les clients qui recherchent des crédits les meilleures conditions, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt. On peut faire appel à un courtier pour un emprunt immo, pour un crédit conso, un refinancement de crédit, un regroupement de crédit, un rachat de crédit conso, un rachat de crédit immo, mais aussi pour une assurance crédit immo.

L’avantage pour le client

L’avantage pour celui qui fait appel à un courtier en crédit est qu’il n’aura pas à démarcher de nombreuses banques lui-même pour se voir proposer diverses offres de prêt assorties de bons taux de crédit. Le courtier constitue un dossier qui reprend toutes les informations de base nécessaires à l’obtention d’un prêt, puis transmet la demande du client à tous les établissements avec lesquels il est en collaboration. Les établissements répondent en éditant des propositions qui sont en accord avec le crédit recherché. Le client se voit ainsi proposer plusieurs offres, et il lui suffit de les comparer pour faire son choix, conseillé par le courtier.

Cette solution est-elle toujours plus intéressante ?

En matière de taux immobiliers, les bons courtiers arrivent à trouver des solutions inespérées à des clients qui, en passant par le circuit normal, n’auraient jamais pu obtenir ce qu’ils recherchaient. Il s’agit généralement de personnes aux revenus jugés trop justes par leurs banques, ou faisant l’objet d’un fichage en Banque de France, qui bloque l’accès à l’obtention d’un prêt. Il faut cependant rester vigilant, car certains courtiers profitent de la réputation d’un tel service pour proposer des prêts qui n’ont finalement rien d’intéressant. D’autre part, s’ils arrivent à faire passer certains crédits immobiliers, cela n’est pas toujours grâce à un taux beaucoup plus intéressant, mais parce qu’ils travaillent sur la durée du prêt. Le point fort des courtiers est de travailler avec beaucoup de banques étrangères, qui accordent beaucoup plus de souplesse en terme de durée et de conditions d’obtentions de prêts, et avec lesquelles le particulier ne peut pas traiter directement. Leur point faible repose sur les frais qu’ils s’accordent pour traiter un dossier, frais à la charge du client et qui peuvent vite devenir conséquents. En conclusion, faire appel à un courtier peut être très intéressant, mais il faut toujours démarcher sa propre banque en parallèle, afin d’avoir au moins un point de comparaison.

Articles de la même catégorie Banque

Quelles sont les modalités pour ouvrir un compte à la Banque Nationale de Belgique ?

Quelles sont les modalités pour ouvrir un compte à la Banque Nationale de Belgique ?

La Banque Nationale de Belgique, siégeant à Bruxelles, est la banque centrale de Belgique depuis 1850. Il ne s'agit pas d'une banque commerciale. Par conséquent, il est impossible pour un particulier ou une entreprise d'y ouvrir un compte, faire un emprunt ou acheter de la monnaie étrangère. La mission de la Banque centrale est avant tout de mettre en œuvre la politique monétaire du pays.
La Banque Scalbert Dupont : histoire et actualité

La Banque Scalbert Dupont : histoire et actualité

Actuellement filiale du Groupe CIC, la banque Scalbert Dupont est une des banques les plus anciennes de l'Hexagone. Cet établissement est né de la fusion de la banque Scalbert et de la banque Dupont. Il a progressivement grandi, pour devenir un des acteurs bancaires majeurs. Cet article vous expose les différentes étapes du développement des Banques Scalbert et Dupont.
Epargne salariale : Comment ouvrir un compte d'épargne salariale ?

Epargne salariale : Comment ouvrir un compte d'épargne salariale ?

Depuis de nombreuses années, les salariés bénéficient de solutions d'épargne, mises en place par les employeurs ou en accord avec les partenaires sociaux. Le principal dispositif concerne le plan épargne entreprise, qui donne la possibilité aux salariés de faire des versements volontaires qui pourront être complétés par l'employeur. Comment fonctionne le plan épargne entreprise et comment en bénéficier ?
A quoi sert le calcul du TEG ?

A quoi sert le calcul du TEG ?

Le TEG (Taux Effectif Global), est une mesure règlementée qui a pour but de permettre au consommateur d’établir un comparatif entre les offres de crédit des banques, en ayant l’ensemble total du coût du prêt. S’il permet une meilleure appréciation du choix du financement, de vérifier qu’il ne dépasse pas le taux d’usure légale. En contrepartie, il masque certains éléments.