Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Courtier en crédits : est-ce plus intéressant ?

De plus en plus de personnes ont recours aux courtiers en crédit lorsqu’elles ont besoin d’un prêt, se basant sur le principe que ceux-ci proposent des taux nettement plus intéressants. Découvrez comment fonctionnent les courtiers en crédit, et s’il est toujours intéressant de s’adresser à eux.

Comment fonctionnent les agences de courtage en crédit ?

Le principe des courtiers est de travailler en collaboration avec plusieurs organismes de crédits et différentes banques, afin de négocier pour les clients qui recherchent des crédits les meilleures conditions, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt. On peut faire appel à un courtier pour un emprunt immo, pour un crédit conso, un refinancement de crédit, un regroupement de crédit, un rachat de crédit conso, un rachat de crédit immo, mais aussi pour une assurance crédit immo.

L’avantage pour le client

L’avantage pour celui qui fait appel à un courtier en crédit est qu’il n’aura pas à démarcher de nombreuses banques lui-même pour se voir proposer diverses offres de prêt assorties de bons taux de crédit. Le courtier constitue un dossier qui reprend toutes les informations de base nécessaires à l’obtention d’un prêt, puis transmet la demande du client à tous les établissements avec lesquels il est en collaboration. Les établissements répondent en éditant des propositions qui sont en accord avec le crédit recherché. Le client se voit ainsi proposer plusieurs offres, et il lui suffit de les comparer pour faire son choix, conseillé par le courtier.

Cette solution est-elle toujours plus intéressante ?

En matière de taux immobiliers, les bons courtiers arrivent à trouver des solutions inespérées à des clients qui, en passant par le circuit normal, n’auraient jamais pu obtenir ce qu’ils recherchaient. Il s’agit généralement de personnes aux revenus jugés trop justes par leurs banques, ou faisant l’objet d’un fichage en Banque de France, qui bloque l’accès à l’obtention d’un prêt. Il faut cependant rester vigilant, car certains courtiers profitent de la réputation d’un tel service pour proposer des prêts qui n’ont finalement rien d’intéressant. D’autre part, s’ils arrivent à faire passer certains crédits immobiliers, cela n’est pas toujours grâce à un taux beaucoup plus intéressant, mais parce qu’ils travaillent sur la durée du prêt. Le point fort des courtiers est de travailler avec beaucoup de banques étrangères, qui accordent beaucoup plus de souplesse en terme de durée et de conditions d’obtentions de prêts, et avec lesquelles le particulier ne peut pas traiter directement. Leur point faible repose sur les frais qu’ils s’accordent pour traiter un dossier, frais à la charge du client et qui peuvent vite devenir conséquents. En conclusion, faire appel à un courtier peut être très intéressant, mais il faut toujours démarcher sa propre banque en parallèle, afin d’avoir au moins un point de comparaison.

Articles de la même catégorie Banque

Quels organismes proposent un crédit chômeur ?

Quels organismes proposent un crédit chômeur ?

Les banques sont souvent réfractaires à l'octroi d'un crédit à une personne n'ayant pas d'emploi car elle perçoit peu ou pas de rémunérations. En cas d'imprévu, comme une réparation de la voiture, il sera très difficile de trouver un crédit pour un chômeur. Il existe néanmoins quelques astuces à connaître. Expliquons cela.
Recrutement en banque : quel CV ? quels tests ?

Recrutement en banque : quel CV ? quels tests ?

Les banques sont actuellement, le deuxième employeur français, derrière l'État et le premier employeur privé. Les possibilités d'embauche en banque sont très fortes, même si les récentes crises financières sont venues tempérer cet engouement. Toutefois, pour être recruté en banque, il convient de peaufiner son CV et de réussir des tests d'embauche, pas toujours simples. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, pour réussir votre candidature en banque.
Comment choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Comment choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Vous avez demandé un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier et les établissements qui vous ont répondu favorablement vous proposent de choisir entre des prêts fixes ou des prêts à taux variable. Les indications qui vous sont données ci-dessous vous aideront à évaluer les avantages et les inconvénients de chacune des formules et à choisir celle qui est la plus appropriée.
Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

La capacité financière de l’agent économique est réduite et les remboursements des crédits deviennent quasiment impossibles à cause de l’évolution des couts de la vie. Cet état de fait va inspirer les avertis à mettre en place un système pour racheter les crédits en lieu et place de tous les emprunts avec couts mensuels réduits.