Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

À l’occasion d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le mode de calcul des taux d’intérêt. Celui-ci peut, en effet, considérablement varier dans le temps, engendrant un surenchérissement du recours à l’emprunt. À l’inverse, en optant pour le meilleur taux possible, un ménage peut alléger le montant de ses remboursements.

Les différents taux

Le taux fixe demeure constant durant toute la durée de l’emprunt. Il est connu lors de la contractualisation du prêt. Le taux variable est généralement indexé à certaines variables économiques (par exemple, sur le taux de base bancaire). Il évolue donc dans le temps et son évolution peut être encadrée, lors de la souscription, en cas d’évolution vers le haut ou vers le bas. Le taux révisable évolue dans le temps selon des paramètres connus à l’avance par l’emprunteur. Comment est fixée la valeur d’un taux ? Celle-ci dépend de plusieurs paramètres : - La durée de l’emprunt. - Le risque pris par l’organisme du point de vue de la solvabilité de l’emprunteur. - Les marchés directeurs (en règle générale, il s’agit du taux de base bancaire auquel les banques se refinancent). - Les volumes de prêts consentis. S’agissant des entreprises, le montant du taux d’emprunt est également déterminé par l’évaluation des agences de notation (Standard and Poor’s, etc.). Un abaissement de note de triple, A à B, suffit à renchérir le coût du recours à l’emprunt. Ces agences ont été fort critiquées par les politiques du monde entier qui les accusent d’avoir précipité la crise).

Astuce : où trouver les meilleurs taux possibles ?

Il existe, sur internet, plusieurs sites qui diffusent, en temps réel, les meilleures offres de prêt du marché : - Meilleurtaux.com, par exemple, agit en qualité de courtier et recherche, pour le compte de ses clients, les prêts les moins onéreux. Ce comparateur, inspiré des moteurs de recherche spécialisés dans la consommation, dispose, en permanence, des dernières offres bancaires actualisées. Depuis 2011, cette pure player a ouvert un réseau de 140 agences de courtiers. - Banque-taux.com est une structure totalement indépendante qui effectue une évaluation des prêts proposés par les institutions financières. Ce type de site est particulièrement intéressant pour ceux qui envisagent de contracter un prêt.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire une simulation de CEL en ligne ?

Comment faire une simulation de CEL en ligne ?

Un compte épargne logement permet de retirer et d'épargner de l'argent, dans la limite de 15300€. Un prêt peut ensuite être contracté, dans la limite de 23000€. Pour faire une simulation, il est possible de se rendre sur le site Lesechos.fr et d'utiliser un simulateur destiné à ceux qui ne détiennent pas de compte CEL ou à ceux qui en détiennent déjà un.
Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

La capacité financière de l’agent économique est réduite et les remboursements des crédits deviennent quasiment impossibles à cause de l’évolution des couts de la vie. Cet état de fait va inspirer les avertis à mettre en place un système pour racheter les crédits en lieu et place de tous les emprunts avec couts mensuels réduits.
Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients

Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients

Les placements bancaires possibles sont : le Livret A, le Compte sur livret bancaire (ou Livret bleu), le Livret d'épargne populaire, et bien d’autres encore. Le Livret bleu est un compte d'épargne distribué par l'ensemble des établissements financiers. Comme le Livret A, il permet de disposer tout le temps de son épargne.
Tout savoir sur la banque BCP

Tout savoir sur la banque BCP

La Banco Comercial Português (BCP) est une institution financière créée en 2001, au Portugal. Elle dispose d’un réseau de succursales en Belgique, aux Luxembourg et en France. BCP bénéficie, dans l’hexagone du soutien de la Caisse d’épargne qui a pris une participation majoritaire dans son capital. Elle sponsorise de nombreux milieux sportifs. Voici une présentation de ses différentes activités.