Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

À l’occasion d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le mode de calcul des taux d’intérêt. Celui-ci peut, en effet, considérablement varier dans le temps, engendrant un surenchérissement du recours à l’emprunt. À l’inverse, en optant pour le meilleur taux possible, un ménage peut alléger le montant de ses remboursements.

Les différents taux

Le taux fixe demeure constant durant toute la durée de l’emprunt. Il est connu lors de la contractualisation du prêt. Le taux variable est généralement indexé à certaines variables économiques (par exemple, sur le taux de base bancaire). Il évolue donc dans le temps et son évolution peut être encadrée, lors de la souscription, en cas d’évolution vers le haut ou vers le bas. Le taux révisable évolue dans le temps selon des paramètres connus à l’avance par l’emprunteur. Comment est fixée la valeur d’un taux ? Celle-ci dépend de plusieurs paramètres : - La durée de l’emprunt. - Le risque pris par l’organisme du point de vue de la solvabilité de l’emprunteur. - Les marchés directeurs (en règle générale, il s’agit du taux de base bancaire auquel les banques se refinancent). - Les volumes de prêts consentis. S’agissant des entreprises, le montant du taux d’emprunt est également déterminé par l’évaluation des agences de notation (Standard and Poor’s, etc.). Un abaissement de note de triple, A à B, suffit à renchérir le coût du recours à l’emprunt. Ces agences ont été fort critiquées par les politiques du monde entier qui les accusent d’avoir précipité la crise).

Astuce : où trouver les meilleurs taux possibles ?

Il existe, sur internet, plusieurs sites qui diffusent, en temps réel, les meilleures offres de prêt du marché : - Meilleurtaux.com, par exemple, agit en qualité de courtier et recherche, pour le compte de ses clients, les prêts les moins onéreux. Ce comparateur, inspiré des moteurs de recherche spécialisés dans la consommation, dispose, en permanence, des dernières offres bancaires actualisées. Depuis 2011, cette pure player a ouvert un réseau de 140 agences de courtiers. - Banque-taux.com est une structure totalement indépendante qui effectue une évaluation des prêts proposés par les institutions financières. Ce type de site est particulièrement intéressant pour ceux qui envisagent de contracter un prêt.

Articles de la même catégorie Banque

Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients

Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients

Les placements bancaires possibles sont : le Livret A, le Compte sur livret bancaire (ou Livret bleu), le Livret d'épargne populaire, et bien d’autres encore. Le Livret bleu est un compte d'épargne distribué par l'ensemble des établissements financiers. Comme le Livret A, il permet de disposer tout le temps de son épargne.
Guide d'achat : Carte Bleue Visa

Guide d'achat : Carte Bleue Visa

Une Carte Bleue Visa est un moyen de paiement présenté par le groupe Visa. Selon les banques, le système Moneo peut être directement intégré à la carte de crédit Visa. Il existe différents types de carte Visa, nous reviendrons donc sur chaque type en indiquant ses plus et ses moins, afin d'avoir le meilleur guide d'achat possible.
Guide du remboursement de prêt avant terme

Guide du remboursement de prêt avant terme

Le remboursement anticipé d'un emprunt consiste à rembourser en partie ou en totalité le capital qui restait dû avant le terme du contrat. L’emprunteur a notamment la possibilité d'opter pour cette solution en cas de rentrée d’argent. La possibilité rembourser un crédit avant le terme du contrat dépend de la nature du crédit.
Comment fonctionne une banque au quotidien ?

Comment fonctionne une banque au quotidien ?

La banque, comme toute entreprise gère quotidiennement à travers son personnel, une multitude d’activités pour la satisfaction de sa clientèle. Elle a plusieurs fonctions dont les plus importantes que nous traiterons dans cet article se résument à la fonction de gestion quotidienne des moyens de paiement des clients et à la fonction de gestion des opérations financières de sa clientèle.