Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout connaître du secteur bancaire

Les banques sont nées en Italie au cours du douzième siècle avec le rôle de financer les voyages des expéditeurs vénitiens. Depuis cette date, le secteur bancaire n'a fait que se développer dans les pays développés participant activement à la croissance de l'économie mondiale. L'article ci-dessous vous explique le secteur bancaire en France, son rôle et sa composition.

Le rôle des banques

Collecter de l'argent Historiquement, le premier rôle des banques a été de proposer un service de collecte d'argent aux Français. En effet, le but était de soulager les gens dans leur crainte de perdre leurs argents liquides et de rémunérer les différents dépôts effectués par les détenteurs de capitaux. C'est ainsi qu'est né le premier livret bancaire (le livret A). Financer des projets Par la suite, l'argent collecté par les banques de France a permis de prendre part au financement de projets des entreprises. La première grande aventure industrielle ayant bénéficier de l'apport des banquiers aura été la construction des chemins de fer. Les prêts aux particuliers n'existaient pas encore, ils arriveront bien plus tard avec le développement de la classe moyenne ayant besoin d'emprunter pour devenir propriétaire. Nouvelles missions Les banques se sont ensuite développées dans de nombreux secteurs comme la banque de marché qui assure les opérations d'investissements en bourse ou comme l'assurance qui a fait son apparition dans les années 90. Les banques proposent maintenant des services de gestion de patrimoine, de fusion-acquisition mais également d'introduction en bourse. Le rôle du banquier est désormais très étendu.

La composition du secteur bancaire français

Les banques nationales Il s'agit des plus grandes banques françaises parmi lesquelles nous pouvons citer la BNP Paribas mais aussi la Société Générale. Ces deux banques sont les plus développées en France, de par leurs réseaux et leur rentabilité. Au niveau national, des banques comme la banque populaire Caisse d'épargne et le LCL sont aussi des établissements développés. Les banques mutualistes Il s'agit de banques dont les clients deviennent actionnaires. Les banques mutualistes s'organisent donc en fédérations et les caisses départementales sont régies, en partie, par des administrateurs. Nous pouvons citer le Crédit agricole et le Crédit mutuel. Ce dernier a racheté le CIC pour pouvoir profiter de son réseau d'agence, changeant ainsi le nom de la banque en CM-CIC. Les banques régionales et spécialisées Enfin, de nombreuses banques régionales existent partout en France. Même si elles ont souvent fait l'objet de rachat par les grandes banques françaises, ces dernières sont encore présentes offrant aux clients une proximité indéniable. En outre, des banques spécialisées sont présentes en France (Dans le domaine maritime, dans les opérations avec le Maghreb). Elles proposent des services que l'on ne retrouve généralement pas dans les autres banques.

Articles de la même catégorie Banque

Comparaison des banques : prestations et tarifs

Comparaison des banques : prestations et tarifs

Le secteur bancaire en France est très développé et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les non-connaisseurs. Les différences existent pourtant entre les différentes banques françaises, tant sur leur positionnement que sur leurs tarifs. L'article ci-dessous vous expose les différences existantes entre les différents établissements bancaires présents en France
Les explications sur la loi Scrivener

Les explications sur la loi Scrivener

La loi Scrivener (1 et 2) instituée afin de protéger l'emprunteur régit l'offre de prêt, ainsi que les modalités de conclusion du contrat. Les particuliers souscrivant un prêt immobilier supérieur à 21500€ pour financer l'acquisition de leur logement sont protégés par cette loi. Celle-ci prévoit les mentions obligatoires devant figurer sur l’offre, ainsi que les documents devant lui être annexés.
Historique des taux des prêts immobiliers

Historique des taux des prêts immobiliers

Le suivi de l'historique des taux des prêts immobiliers permet d'augmenter la rentabilité des promoteurs immobiliers, et d'optimiser leurs investissements. Il permet aussi de rentabiliser les revenus des particuliers voulant acheter un bien immobilier. Pour suivre cet historique, vous pouvez utiliser le site Lavieimmo.com. Vous obtiendrez des courbes utiles par le simple renseignement de quelques champs (taux, zone géographique, etc).
Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Vous souhaitez passer des ordres en Bourse, alors il vous faudra obligatoirement ouvrir un compte titre, destiné à acheter et vendre des actions et des obligations. Pour cela, il sera primordial de bien choisir votre établissement d'ouverture du compte et savoir comment bien le gérer. Voici tous les conseils pour ouvrir un compte titre.