Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la mensualité d'un prêt immobilier ? (guide pratique)

Vous envisagez l'utilisation d'un crédit immobilier. Vous en connaissez le montant initial, le taux de crédit et la durée des remboursements, il vous faut déterminer le montant des remboursements périodiques, sur la base d'un remboursement constant à taux fixe.

L'outil de calcul et la mise en place

Pour faire ce genre de calcul, il est possible d'utiliser un logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou son pendant gratuit OpenOffice. La méthode sera strictement identique dans les deux cas. - Ouvrez un nouveau classeur.
- Dans les cellules de la colonne 1, écrivez les données de l'opération.
- En A1, écrivez le capital, par exemple : 100000,00 euros.
- En A2, écrivez le taux annuel, par exemple : 4,50%.
- En A3, écrivez le nombre total de remboursements, ici, 180, pour un remboursement mensuel sur quinze ans. N'hésitez pas à formater les cellules, afin d'en rendre la lecture plus facile.

La formule de calcul

La fonction Vpm à utiliser nécessite 5 arguments dont 2 sont facultatifs. Elle s'écrit : "=VPM(Taux;Nombre;ValeurActuelle;ValeurFuture;DebutFin)" Le "taux" doit être rapporté à la période entre deux remboursements. Ici, ce sera : 4,5%/12 "Nombre" est le nombre total de remboursements. "Valeur actuelle" est le montant initial de l'opération, ici, 100000,00 euros. La "Valeur future", non indiquée dans notre cas, sera estimée à 0, solde final de l'opération. "DebutFin" est une valeur logique : 1 pour un paiement en début de période, 0 pour un paiement en fin de période. Si vous ne l'indiquez pas, c'est 0 qui est pris en compte. La formule de calcul est donc : =VPM(A2/12;A3;A1) Dont le résultat est : moins 764,99 euros.

Décomposer chaque remboursement

Dans chaque remboursement, il y a une partie d'intérêt et une partie de capital. Il est simple de les calculer, afin de déterminer ensuite le solde restant dû. Dans A6, calculez un mois d'intérêt sur le capital initial, soit : =A1xA2/12 qui donne 375,00 euros. Dans B6, calculez maintenant la part de capital du premier remboursement, soit : =A4+A6 Dans C6, calculez le solde restant dû après le premier remboursement, soit : =A1+B6 A partir de la ligne suivante, les calculs sont identiques, sauf que, cette fois, les intérêts se calculent sur le solde restant dû à la fin de la période précédente. Ainsi : Dans A7, écrivez la formule : =C6x$A$2/12 (pour pouvoir copier plus tard). Dans B7, la formule est : =$A$4+A7 Dans C7 alors, la dernière formule à écrire est : =C6+B7 Si vous avez correctement écrit les formules ci-dessus, vous pouvez copier les trois cellules de la ligne 7 vers le bas, ceci 34 fois, jusqu'à ce que le solde restant dû soit à 0.

Articles de la même catégorie Banque

Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?

Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?

Pour faire un prêt entre particuliers, certaines règles doivent être respectées (ne pas dépasser le taux d'usure, déclarer les intérêts, etc. ), notamment, si le montant du prêt est supérieur à 760 euros. Le prêteur peut être un membre de la famille ou de l'entourage. Il peut également être inconnu pour le prêteur. Le site Pret-entre-particuliers.com propose cette mise en relation.
Tout savoir sur Bank Of Africa au Bénin

Tout savoir sur Bank Of Africa au Bénin

La Bank of Africa-Bénin dispose du plus grand réseau bancaire au Bénin. Cette banque est un acteur actif dans l'économie du pays. Elle dispose de 26 agences. Elle met à la disposition des particuliers des services comme les comptes d'épargne, les prêts à l'habitat et la carte de Retraite Sésame. Les entreprises bénéficient aussi de ses services comme les comptes courants et les fonds de garantie.
Où trouver les meilleurs crédits pour les étudiants ?

Où trouver les meilleurs crédits pour les étudiants ?

Si la perspective de contracter une dette sur plusieurs années ne vous rebute pas et que vous avez besoin de fonds supplémentaires, pour terminer vos études, il est envisageable de souscrire un prêt étudiant. Pour bénéficier de celui qui sera le plus avantageux, selon votre cas, il est nécessaire de bien maîtriser le sujet, afin d’effectuer les comparaisons nécessaires, entre les différents produits de prêts étudiants, disponibles sur le marché.
Guide du remboursement de prêt avant terme

Guide du remboursement de prêt avant terme

Le remboursement anticipé d'un emprunt consiste à rembourser en partie ou en totalité le capital qui restait dû avant le terme du contrat. L’emprunteur a notamment la possibilité d'opter pour cette solution en cas de rentrée d’argent. La possibilité rembourser un crédit avant le terme du contrat dépend de la nature du crédit.