Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la mensualité d'un prêt immobilier ? (guide pratique)

Vous envisagez l'utilisation d'un crédit immobilier. Vous en connaissez le montant initial, le taux de crédit et la durée des remboursements, il vous faut déterminer le montant des remboursements périodiques, sur la base d'un remboursement constant à taux fixe.

L'outil de calcul et la mise en place

Pour faire ce genre de calcul, il est possible d'utiliser un logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou son pendant gratuit OpenOffice. La méthode sera strictement identique dans les deux cas. - Ouvrez un nouveau classeur.
- Dans les cellules de la colonne 1, écrivez les données de l'opération.
- En A1, écrivez le capital, par exemple : 100000,00 euros.
- En A2, écrivez le taux annuel, par exemple : 4,50%.
- En A3, écrivez le nombre total de remboursements, ici, 180, pour un remboursement mensuel sur quinze ans. N'hésitez pas à formater les cellules, afin d'en rendre la lecture plus facile.

La formule de calcul

La fonction Vpm à utiliser nécessite 5 arguments dont 2 sont facultatifs. Elle s'écrit : "=VPM(Taux;Nombre;ValeurActuelle;ValeurFuture;DebutFin)" Le "taux" doit être rapporté à la période entre deux remboursements. Ici, ce sera : 4,5%/12 "Nombre" est le nombre total de remboursements. "Valeur actuelle" est le montant initial de l'opération, ici, 100000,00 euros. La "Valeur future", non indiquée dans notre cas, sera estimée à 0, solde final de l'opération. "DebutFin" est une valeur logique : 1 pour un paiement en début de période, 0 pour un paiement en fin de période. Si vous ne l'indiquez pas, c'est 0 qui est pris en compte. La formule de calcul est donc : =VPM(A2/12;A3;A1) Dont le résultat est : moins 764,99 euros.

Décomposer chaque remboursement

Dans chaque remboursement, il y a une partie d'intérêt et une partie de capital. Il est simple de les calculer, afin de déterminer ensuite le solde restant dû. Dans A6, calculez un mois d'intérêt sur le capital initial, soit : =A1xA2/12 qui donne 375,00 euros. Dans B6, calculez maintenant la part de capital du premier remboursement, soit : =A4+A6 Dans C6, calculez le solde restant dû après le premier remboursement, soit : =A1+B6 A partir de la ligne suivante, les calculs sont identiques, sauf que, cette fois, les intérêts se calculent sur le solde restant dû à la fin de la période précédente. Ainsi : Dans A7, écrivez la formule : =C6x$A$2/12 (pour pouvoir copier plus tard). Dans B7, la formule est : =$A$4+A7 Dans C7 alors, la dernière formule à écrire est : =C6+B7 Si vous avez correctement écrit les formules ci-dessus, vous pouvez copier les trois cellules de la ligne 7 vers le bas, ceci 34 fois, jusqu'à ce que le solde restant dû soit à 0.

Articles de la même catégorie Banque

Paiement par carte bancaire sur Internet (conseils, précautions, choix)

Paiement par carte bancaire sur Internet (conseils, précautions, choix)

Effectuer un achat sur Internet est rapide et pratique. Cependant, avant de payer par carte bancaire, on peut toujours avoir une inquiétude : est-ce que le paiement est sécurisé ? Y a-t-il une réelle prise de risque de se voir pirater ses coordonnées bancaires ?
Comment avoir accès à son compte en banque en ligne ?

Comment avoir accès à son compte en banque en ligne ?

Quelle que soit la banque qui gère votre argent, elle vous posera différents moyens d'accéder à vos comptes. Certains de ces services sont gratuits, d'autres sont des options, et donc payants. Voici un article reprenant les différentes façons d'accéder à vos comptes bancaires.
Tout savoir sur la carte MasterCard

Tout savoir sur la carte MasterCard

Dans le domaine des cartes bancaires, MasterCard et Visa se font concurrence. Si l'une ou l'autre ne semble pas faire de différence à l'usage, la carte MasterCard, en plus d'être acceptée quasiment partout à travers le monde, offre toute une série de services et d'avantages, qui en font un acteur important sur le marché des cartes de paiement.
Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

La capacité financière de l’agent économique est réduite et les remboursements des crédits deviennent quasiment impossibles à cause de l’évolution des couts de la vie. Cet état de fait va inspirer les avertis à mettre en place un système pour racheter les crédits en lieu et place de tous les emprunts avec couts mensuels réduits.