Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont calculées les indemnités Assedic (allocation chômage) ?

Vous venez de perdre votre travail et vous allez vous inscrire, pour la première fois, comme demandeur d'emploi. Vous vous demandez sûrement combien d'indemnités allez-vous percevoir, au titre des allocations de chômage. Pour répondre à cette question, cet article vous expliquera comment percevoir les allocations de l'assurance chômage et comment sont calculées les indemnités Assedic.

Les démarches pour percevoir les allocations chômages

Les conditions à remplir pour bénéficier des allocations chômage Afin de bénéficier des allocations de l'assurance chômage, un certain nombre de conditions doivent être remplies par le demandeur d'emploi. En effet, tout d'abord, - Il est nécessaire que la personne ait perdu, de manière involontaire, son travail. Ce sera le cas d'un licenciement pour motif personnel (même pour faute grave ou faute lourde) ou d'un licenciement économique. C'est aussi le cas d'une démission légitime (déménagement pour suivre son conjoint muté, par exemple). - Ensuite, il est nécessaire d'avoir cotisé à l'assurance chômage pendant une durée minimale de quatre mois, d'être apte à travailler et d'être disponible immédiatement. - Il est également nécessaire de rechercher activement un emploi. L'inscription à pôle emploi Pour bénéficier des allocations de chômage. - Il faudra s'inscrire à pôle emploi au 3949, ou en ligne sur le site Pole-emploi.fr. - Ensuite, il faudra se rendre au rendez-vous fixé par votre conseiller et procéder à votre inscription, en tant que demandeur d'emploi. Lors de votre rendez-vous, n'oubliez pas d'apporter avec vous les pièces justificatives. Il s'agit de la notification de licenciement, de l'attestation Assedic, du certificat de travail, d'une pièce d'identité et de vos bulletins de salaire (au cours douze derniers mois).

Le calcul de vos allocations chômage

La détermination de votre salaire journalier de référence Pour calculer vos indemnités chômage, Pôle emploi va faire la moyenne de vos salaire perçus au cours des douze derniers mois travaillés. Une fois cette moyenne obtenue, on va pouvoir déterminer le salaire journalier de référence. Il s'agit du montant brut que vous percevrez pour chaque jour chômé. En règle général, vous percevrez 57,4% de votre ancien salaire. La durée d'indemnisation Depuis 2009, la réforme de l'assurance chômage a permis de mettre en place une nouvelle règle concernant la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Désormais, un jour de cotisation entraînera un jour d'indemnisation, dans la limite d'une durée minimale de 122 jours et d'une durée maximale de 730 jours.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Si vous avez envie de vous procurer votre casier judiciaire, il est possible d'en faire une demande pour l'obtenir. Voici une explication détaillée de ce qu'est le casier judiciaire de la justice française, ce qu'il répertorie, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir accès, mais aussi la procédure détaillée pour faire une demande pour l'obtenir.
A quelles conditions peut-on toucher le chômage après un licenciement ?

A quelles conditions peut-on toucher le chômage après un licenciement ?

Si vous avez été licencié par votre employeur et que vous êtes donc au chômage, quelles sont les cases à remplir pour avoir le droit de toucher l'allocation de chômage ? Cet article détaille les conditions nécessaires à l'obtention de ces indemnités et les démarches à effectuer auprès du Pôle emploi après le licenciement.
Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Après la rupture d'un contrat de travail et avant de retrouver un autre emploi, il est possible d'obtenir des allocations chômages. Ce sont des prestations financières du Pôle emploi, pour avoir un peu d'argent pour retrouver un emploi. Mais, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d'une telle aide financière. Nous étudierons donc les conditions propres au précédent emploi et à la personne qui demande cette aide.
Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Lorsqu'un employeur embauche un salarié, l'objectif est que celui-ci s'intègre le plus possible au sein de l'établissement. De cette façon, le salarié se voit confier des responsabilités, il a accès à certaines informations et ne peut pas divulguer à tout bout de champ. De ce fait, il peut être intéressant pour un employeur d'insérer une clause de non-concurrence.