Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont calculées les indemnités Assedic (allocation chômage) ?

Vous venez de perdre votre travail et vous allez vous inscrire, pour la première fois, comme demandeur d'emploi. Vous vous demandez sûrement combien d'indemnités allez-vous percevoir, au titre des allocations de chômage. Pour répondre à cette question, cet article vous expliquera comment percevoir les allocations de l'assurance chômage et comment sont calculées les indemnités Assedic.

Les démarches pour percevoir les allocations chômages

Les conditions à remplir pour bénéficier des allocations chômage Afin de bénéficier des allocations de l'assurance chômage, un certain nombre de conditions doivent être remplies par le demandeur d'emploi. En effet, tout d'abord, - Il est nécessaire que la personne ait perdu, de manière involontaire, son travail. Ce sera le cas d'un licenciement pour motif personnel (même pour faute grave ou faute lourde) ou d'un licenciement économique. C'est aussi le cas d'une démission légitime (déménagement pour suivre son conjoint muté, par exemple). - Ensuite, il est nécessaire d'avoir cotisé à l'assurance chômage pendant une durée minimale de quatre mois, d'être apte à travailler et d'être disponible immédiatement. - Il est également nécessaire de rechercher activement un emploi. L'inscription à pôle emploi Pour bénéficier des allocations de chômage. - Il faudra s'inscrire à pôle emploi au 3949, ou en ligne sur le site Pole-emploi.fr. - Ensuite, il faudra se rendre au rendez-vous fixé par votre conseiller et procéder à votre inscription, en tant que demandeur d'emploi. Lors de votre rendez-vous, n'oubliez pas d'apporter avec vous les pièces justificatives. Il s'agit de la notification de licenciement, de l'attestation Assedic, du certificat de travail, d'une pièce d'identité et de vos bulletins de salaire (au cours douze derniers mois).

Le calcul de vos allocations chômage

La détermination de votre salaire journalier de référence Pour calculer vos indemnités chômage, Pôle emploi va faire la moyenne de vos salaire perçus au cours des douze derniers mois travaillés. Une fois cette moyenne obtenue, on va pouvoir déterminer le salaire journalier de référence. Il s'agit du montant brut que vous percevrez pour chaque jour chômé. En règle général, vous percevrez 57,4% de votre ancien salaire. La durée d'indemnisation Depuis 2009, la réforme de l'assurance chômage a permis de mettre en place une nouvelle règle concernant la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Désormais, un jour de cotisation entraînera un jour d'indemnisation, dans la limite d'une durée minimale de 122 jours et d'une durée maximale de 730 jours.

Articles de la même catégorie Licenciement

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.
Comment demander sa démission sans preavis ?

Comment demander sa démission sans preavis ?

Lorsque l’on veut démissionner d’un poste que ce soit en CDD ou en CDI, il faut tenir compte de la durée de préavis inclus dans son contrat. Dans certains cas, celle-ci peut être annulée avec les congés payés et/ou l’accord de l’employeur. Il faut calculer ses congés et faire la demande à son employeur avant de fixer la date de sa démission.
Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Chaque salarié embauché au sein d'une entreprise doit avoir un contrat de travail signé par les deux parties. Ceci pourra être un contrat à durée indéterminée (contrat CDI) ou à durée déterminée (contrat CDD). On va parler d'un CDI sur cet article : quelles sont les conditions de rupture du contrat ? Qu'est-ce que le préavis et quelles seront les indemnités que le salarié recevra ?