Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont calculées les indemnités Assedic (allocation chômage) ?

Vous venez de perdre votre travail et vous allez vous inscrire, pour la première fois, comme demandeur d'emploi. Vous vous demandez sûrement combien d'indemnités allez-vous percevoir, au titre des allocations de chômage. Pour répondre à cette question, cet article vous expliquera comment percevoir les allocations de l'assurance chômage et comment sont calculées les indemnités Assedic.

Les démarches pour percevoir les allocations chômages

Les conditions à remplir pour bénéficier des allocations chômage Afin de bénéficier des allocations de l'assurance chômage, un certain nombre de conditions doivent être remplies par le demandeur d'emploi. En effet, tout d'abord, - Il est nécessaire que la personne ait perdu, de manière involontaire, son travail. Ce sera le cas d'un licenciement pour motif personnel (même pour faute grave ou faute lourde) ou d'un licenciement économique. C'est aussi le cas d'une démission légitime (déménagement pour suivre son conjoint muté, par exemple). - Ensuite, il est nécessaire d'avoir cotisé à l'assurance chômage pendant une durée minimale de quatre mois, d'être apte à travailler et d'être disponible immédiatement. - Il est également nécessaire de rechercher activement un emploi. L'inscription à pôle emploi Pour bénéficier des allocations de chômage. - Il faudra s'inscrire à pôle emploi au 3949, ou en ligne sur le site Pole-emploi.fr. - Ensuite, il faudra se rendre au rendez-vous fixé par votre conseiller et procéder à votre inscription, en tant que demandeur d'emploi. Lors de votre rendez-vous, n'oubliez pas d'apporter avec vous les pièces justificatives. Il s'agit de la notification de licenciement, de l'attestation Assedic, du certificat de travail, d'une pièce d'identité et de vos bulletins de salaire (au cours douze derniers mois).

Le calcul de vos allocations chômage

La détermination de votre salaire journalier de référence Pour calculer vos indemnités chômage, Pôle emploi va faire la moyenne de vos salaire perçus au cours des douze derniers mois travaillés. Une fois cette moyenne obtenue, on va pouvoir déterminer le salaire journalier de référence. Il s'agit du montant brut que vous percevrez pour chaque jour chômé. En règle général, vous percevrez 57,4% de votre ancien salaire. La durée d'indemnisation Depuis 2009, la réforme de l'assurance chômage a permis de mettre en place une nouvelle règle concernant la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Désormais, un jour de cotisation entraînera un jour d'indemnisation, dans la limite d'une durée minimale de 122 jours et d'une durée maximale de 730 jours.

Articles de la même catégorie Licenciement

Comment rompre un contrat de professionnalisation ?

Comment rompre un contrat de professionnalisation ?

Rompre un contrat de professionnalisation n’est pas facile que l’on soit salarié ou employeur. il existe néanmoins des solutions, de préférence amiables, à l’initiative du salarié ou de l’employeur pour mettre fin à ce type de contrat. comment mettre fin à un contrat de professionnalisation ?
Les spécificités de la convention collective grande distribution

Les spécificités de la convention collective grande distribution

La grande distribution, définie comme un commerce de détail de biens de consommation dans des hypermarchés, des centres commerciaux, des discounts... représente le champ d'application de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire appelée aussi "convention collective 3305". voici un éclairage sur ses spécificités et ses dispositions les plus importantes.
Méthodes de calcul pour connaître le montant de l'allocation chômage (en cas de licenciement, démission etc.)

Méthodes de calcul pour connaître le montant de l'allocation chômage (en cas de licenciement, démission etc.)

La perte d’un emploi ne signifie pas forcément l'absence totale de ressources. il existe des indemnités chômage versées par l'assurance chômage (assedic). mais les allocations chômage sont soumises à certaines conditions liées à la perte d‘emploi. licenciement économique, démission, licenciement pour faute grave… n’ouvrent pas les mêmes droits. revue en détails des conditions et du calcul de l’allocation chômage dans trois situations.
Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

En cas de licenciement économique, le salarié a droit à l'indemnité légale de licenciement (ou à l'indemnité prévue par les conventions collectives), à l'indemnité compensatrice de préavis (s'il est dispensé d'effectuer le préavis) et à une indemnité compensatrice de congé payé.