Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont calculées les indemnités Assedic (allocation chômage) ?

Vous venez de perdre votre travail et vous allez vous inscrire, pour la première fois, comme demandeur d'emploi. Vous vous demandez sûrement combien d'indemnités allez-vous percevoir, au titre des allocations de chômage. Pour répondre à cette question, cet article vous expliquera comment percevoir les allocations de l'assurance chômage et comment sont calculées les indemnités Assedic.

Les démarches pour percevoir les allocations chômages

Les conditions à remplir pour bénéficier des allocations chômage Afin de bénéficier des allocations de l'assurance chômage, un certain nombre de conditions doivent être remplies par le demandeur d'emploi. En effet, tout d'abord, - Il est nécessaire que la personne ait perdu, de manière involontaire, son travail. Ce sera le cas d'un licenciement pour motif personnel (même pour faute grave ou faute lourde) ou d'un licenciement économique. C'est aussi le cas d'une démission légitime (déménagement pour suivre son conjoint muté, par exemple). - Ensuite, il est nécessaire d'avoir cotisé à l'assurance chômage pendant une durée minimale de quatre mois, d'être apte à travailler et d'être disponible immédiatement. - Il est également nécessaire de rechercher activement un emploi. L'inscription à pôle emploi Pour bénéficier des allocations de chômage. - Il faudra s'inscrire à pôle emploi au 3949, ou en ligne sur le site Pole-emploi.fr. - Ensuite, il faudra se rendre au rendez-vous fixé par votre conseiller et procéder à votre inscription, en tant que demandeur d'emploi. Lors de votre rendez-vous, n'oubliez pas d'apporter avec vous les pièces justificatives. Il s'agit de la notification de licenciement, de l'attestation Assedic, du certificat de travail, d'une pièce d'identité et de vos bulletins de salaire (au cours douze derniers mois).

Le calcul de vos allocations chômage

La détermination de votre salaire journalier de référence Pour calculer vos indemnités chômage, Pôle emploi va faire la moyenne de vos salaire perçus au cours des douze derniers mois travaillés. Une fois cette moyenne obtenue, on va pouvoir déterminer le salaire journalier de référence. Il s'agit du montant brut que vous percevrez pour chaque jour chômé. En règle général, vous percevrez 57,4% de votre ancien salaire. La durée d'indemnisation Depuis 2009, la réforme de l'assurance chômage a permis de mettre en place une nouvelle règle concernant la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Désormais, un jour de cotisation entraînera un jour d'indemnisation, dans la limite d'une durée minimale de 122 jours et d'une durée maximale de 730 jours.

Articles de la même catégorie Licenciement

Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

La différence entre le salaire brut et le salaire net est bien réelle. Pour éviter les mauvaises surprises, ou les tentatives d'arnaques, mieux vaut bien savoir faire la soustraction. D'autant que certains revenus ne sont pas imposables. Techniques et astuces pour ne rien laisser au hasard dans le cadre de votre rémunération.
Comment choisir un avocat en ligne ? (Internet, droit)

Comment choisir un avocat en ligne ? (Internet, droit)

Vous avez une interrogation ou vous êtes victime d’un trouble anormal de voisinage, raison pour laquelle vous cherchez une aide juridique en ligne. En effet, il est fréquent qu’un individu ait un problème juridique et donc besoin de conseils gratuits. Ne vous inquiétez plus, il existe un site apte à vous dispenser une véritable aide juridique en ligne.
Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Tout salarié cotise chaque mois pour l'allocation chômage. Cela est prélevé automatiquement sur son salaire. Ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail, il pourra bénéficier d'une aide financière appelée l'allocation chômage. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions. La rupture du contrat de travail doit être indépendante de la volonté du salarié. Le chômeur doit également être apte à reprendre une activité.
Licenciement pour motif personnel : les règles

Licenciement pour motif personnel : les règles

Selon l’INSEE, 27% des ruptures de contrat de travail pour l’année 2009 sont dus à un licenciement. C’est un chiffre élevé quand on sait qu’il arrive juste derrière la fin de CDD pour 45%. Aujourd’hui, les entreprises ont souvent recours au licenciement. Mais celui-ci requiert des règles strictes que l’employeur doit respecter, au risque d’être poursuivi devant le conseil de Prud’hommes.