Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se réalise le recrutement dans une banque ?

Vous venez de terminer vos études supérieures et vous êtes attiré par une carrière dans la banque ou dans un établissement financier. En lisant les informations données ci-dessous, vous en saurez davantage sur les procédures d'embauche qui sont en vigueur dans les banques et vous pourrez vous y préparer au mieux.

Première étape de la procédure : votre lettre de candidature et votre CV

Pour rechercher un emploi dans la banque, vous devez toujours adresser votre CV et une lettre de candidature manuscrite au responsable recrutement ou à la personne dont les coordonnées sont indiquées sur l'annonce d'offre d'emploi qui a retenu votre attention. Dans votre lettre de candidature, efforcez-vous d'attirer l'attention sur ce que vous pouvez apporter à la banque dans laquelle vous souhaitez rentrer. Mettez l'accent sur votre savoir-faire et sur les solutions que vous pourriez apporter en exerçant un métier dans la banque. Si vous faites une candidature spontanée, indiquez d'une manière synthétique les raisons de votre motivation. Dans votre CV, qui ne doit pas faire plus de deux pages, soyez à la fois percutant et sincère. Indiquez les performances que vous avez réalisées lors de vos expériences professionnelles antérieures et qui ont un rapport avec les besoins exprimés par le recruteur.

Deuxième étape : les entretiens avec le service du personnel

Le jour de l'entretien, préparez tous les documents que l'on peut vous demander et notamment les copies de vos diplômes. Munissez-vous également des références et des notes de satisfaction qui vous ont été délivrées lors de vos stages ou de vos expériences antérieures. Et surtout, prenez vos précautions pour arriver à l'heure (ce point est capital). En conséquence, organisez bien votre trajet et empruntez de préférence le train et le métro pour ne pas être retardé par un éventuel embouteillage. De plus, n'oubliez pas que, dans la banque, on s'habille de manière classique. En conséquence, les hommes doivent revêtir un costume propre et une cravate. Quant aux femmes, il leur est conseillé de porter un tailleur ou une robe. Lors de l'entretien, vous devrez prouver l'adéquation de votre profil par rapport au poste. Il est donc important qu'avant l'entretien, vous vous soyez préparé en réfléchissant aux solutions que vous pourriez apporter aux problèmes rencontrés par la banque. D'autre part, mettez en avant les qualités que vous avez et qui sont demandées pour le poste (exemple : rigueur pour un poste d'inspection).

Étape suivante : les entretiens avec le service demandeur

Ces entretiens sont surtout destinés à cerner le mieux possible votre aptitude à occuper le poste. Il est donc important que vous mettiez l'accent sur les compétences et les qualités que vous possédez et qui sont exigées pour le poste. En outre, votre interlocuteur appréciera que vous intéressiez aux problèmes qu'il rencontre dans son service si vous lui posez des questions à ce sujet.

Articles de la même catégorie Comptabilité

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. Le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et nécessite des compétences et des qualités particulières. En outre, les fonctions qui lui sont dévolues sont précises.
Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Tous les documents officiels ou les factures doivent nécessairement être gardés durant un certain temps. Ils doivent nécessairement être conservés dans un endroit qui est sécurisé et selon la période afférente à chaque acte. Nous donnerons dans cet article quelques indications sur les durées de conservation ainsi que des conseils de conservation.
Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Savoir utiliser la gestion de stock dans une entreprise est important pour garder un bon fonctionnement du système. Que ce soit pour une grande entreprise ou petite entreprise, vous trouverez des logiciels gratuits et payants convenant à vos besoins professionnels. Vous trouverez également comment créer, vous-même, votre gestion de stock grâce à un logiciel déjà introduit dans votre ordinateur.