Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se réalise le recrutement dans une banque ?

Vous venez de terminer vos études supérieures et vous êtes attiré par une carrière dans la banque ou dans un établissement financier. En lisant les informations données ci-dessous, vous en saurez davantage sur les procédures d'embauche qui sont en vigueur dans les banques et vous pourrez vous y préparer au mieux.

Première étape de la procédure : votre lettre de candidature et votre CV

Pour rechercher un emploi dans la banque, vous devez toujours adresser votre CV et une lettre de candidature manuscrite au responsable recrutement ou à la personne dont les coordonnées sont indiquées sur l'annonce d'offre d'emploi qui a retenu votre attention. Dans votre lettre de candidature, efforcez-vous d'attirer l'attention sur ce que vous pouvez apporter à la banque dans laquelle vous souhaitez rentrer. Mettez l'accent sur votre savoir-faire et sur les solutions que vous pourriez apporter en exerçant un métier dans la banque. Si vous faites une candidature spontanée, indiquez d'une manière synthétique les raisons de votre motivation. Dans votre CV, qui ne doit pas faire plus de deux pages, soyez à la fois percutant et sincère. Indiquez les performances que vous avez réalisées lors de vos expériences professionnelles antérieures et qui ont un rapport avec les besoins exprimés par le recruteur.

Deuxième étape : les entretiens avec le service du personnel

Le jour de l'entretien, préparez tous les documents que l'on peut vous demander et notamment les copies de vos diplômes. Munissez-vous également des références et des notes de satisfaction qui vous ont été délivrées lors de vos stages ou de vos expériences antérieures. Et surtout, prenez vos précautions pour arriver à l'heure (ce point est capital). En conséquence, organisez bien votre trajet et empruntez de préférence le train et le métro pour ne pas être retardé par un éventuel embouteillage. De plus, n'oubliez pas que, dans la banque, on s'habille de manière classique. En conséquence, les hommes doivent revêtir un costume propre et une cravate. Quant aux femmes, il leur est conseillé de porter un tailleur ou une robe. Lors de l'entretien, vous devrez prouver l'adéquation de votre profil par rapport au poste. Il est donc important qu'avant l'entretien, vous vous soyez préparé en réfléchissant aux solutions que vous pourriez apporter aux problèmes rencontrés par la banque. D'autre part, mettez en avant les qualités que vous avez et qui sont demandées pour le poste (exemple : rigueur pour un poste d'inspection).

Étape suivante : les entretiens avec le service demandeur

Ces entretiens sont surtout destinés à cerner le mieux possible votre aptitude à occuper le poste. Il est donc important que vous mettiez l'accent sur les compétences et les qualités que vous possédez et qui sont exigées pour le poste. En outre, votre interlocuteur appréciera que vous intéressiez aux problèmes qu'il rencontre dans son service si vous lui posez des questions à ce sujet.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage. Il permet d’établir des prévisions de l’activité sur une période et par département, afin d’établir des objectifs réalisables et concrets. Le bilan prévisionnel est un outil décisionnel qui permet de mesurer et de contrôler l’activité de l’entreprise. Voici quelques informations concernant la réalisation d’un bilan prévisionnel.
Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Cet article vous aidera à vous faire une idée sur l'outil qu'est le logiciel de comptabilité en lui-même, ainsi que sur les éventuels logiciels complémentaires dont vous pourrez avoir besoin. Il vous détaillera aussi les différents modules d'un logiciel comptable ainsi que leurs fonctionnalités.
Comment passer une écriture comptable ?

Comment passer une écriture comptable ?

Une écriture comptable permet de faire apparaître dans les livres de compte les opérations effectuées par l'entreprise. Il existe deux grandes catégories d'écritures comptables, il y a les écritures dans le livre journal qui se fait quasiment tous les jours et les écritures d'inventaire, nous verrons ces deux types d'écriture.
A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

L'informatique, de nos jours, est l'outil indispensable à tout chef d'entreprise qui ne veut pas rester en marge de la mondialisation. C'est l'outil dont tout entreprise doit disposer pour son développement interne et externe. Vu l'intéressement de la plupart des chefs d'entreprise à disposer de cet outil de gestion, il convient donc de montrer ses bienfaits dans un monde en perpétuelle évolution technologique.