Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.

Une obliation légale

Le code de commerce impose aux entreprises de réaliser, au moins une fois par an, un inventaire physique. Si l’entreprise ne dispose pas d’un système d’inventaire permanent, c'est-à-dire, une mise à jour des stocks après chaque mouvement, elle devra réaliser son comptage à une date proche de sa date de clôture des comptes. Selon la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, si l’entreprise dispose d’un inventaire permanent fiable, elle pourra effectuer son comptage à une date de son choix sans que celle-ci puisse s’éloigner de plus de 3 mois de la date de clôture comptable. La loi prévoit que le comptage soit retranscrit sur un livre d’inventaire. Mais, avec l’informatique, cette formalité peut être remplie par les états synthétiques des logiciels comptables. Enfin, le comptage peut être réalisé par le personnel de l’entreprise ou par une société indépendante.

Un peu de méthode

Le comptage physique une fois réalisé, il convient de valoriser les stocks. Cette étape est aussi importante que le comptage lui-même. Pour effectuer cette opération, l’entreprise dispose de plusieurs méthodes : La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus anciens non encore consommés. La méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus récents. La méthode du coût unitaire moyen pondéré La valeur des stocks est calculée selon une moyenne pondérée des entrées en stock. Ces différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il appartient à l’entreprise d’opter pour la solution la plus adaptée à son organisation et au rythme de rotation de ses stocks. Par exemple, la méthode PEPS est adaptée aux denrées périssables. Ce choix n’est pas figé et l’entreprise pourra changer de méthode de valorisation si ses besoins évoluent. Cependant, s’agissant d’un changement de méthode, elle devra mentionner cette information dans l’annexe de ses comptes annuels et les commissaires aux comptes devront valider cette nouvelle option. L’inventaire est donc une opération importante de la vie de l’entreprise qui demande de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. Le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. L'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.
Les normes IAS : périmètre, étendue, choix, présentation

Les normes IAS : périmètre, étendue, choix, présentation

L'union Européenne a décidé d'harmoniser les différentes informations financières des sociétés cotées en Bourse dans le but de garantir la protection des investisseurs. L'union Européenne veut donc mettre en place de nouvelles normes comptables internationales. Ainsi, le but est de préserver au maximum la confiance des marchés financiers.
Les meilleurs sociétés d'intérim dans le secteur de la finance

Les meilleurs sociétés d'intérim dans le secteur de la finance

La finance est un secteur toujours en mouvement. Crise, fusions, pays endettés sont autant de phénomènes qui rendent les marchés boursiers très fluctuants. Le secteur offre un panel de fonctions aux diplômés du supérieur. Alors, quels sont les métiers de la Finance ? Quels sont les agences de recrutement spécialisées dans ce domaine ? Découvrez un secteur "riche"…
Le site Rfsocial.groupeperf.com

Le site Rfsocial.groupeperf.com

L'une des activités du groupe Revue Fiduciaire est la presse, qui dispose d'une revue pour chaque métier. Rfsocial est celle destinée aux professionnels des ressources humaines. Alors, quelles sont les informations sociales mises en avant ? Nous verrons, dans cet article, que la profession pourra y trouver non seulement des actualités, mais aussi des dossiers juridiques.