Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.

Une obliation légale

Le code de commerce impose aux entreprises de réaliser, au moins une fois par an, un inventaire physique. Si l’entreprise ne dispose pas d’un système d’inventaire permanent, c'est-à-dire, une mise à jour des stocks après chaque mouvement, elle devra réaliser son comptage à une date proche de sa date de clôture des comptes. Selon la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, si l’entreprise dispose d’un inventaire permanent fiable, elle pourra effectuer son comptage à une date de son choix sans que celle-ci puisse s’éloigner de plus de 3 mois de la date de clôture comptable. La loi prévoit que le comptage soit retranscrit sur un livre d’inventaire. Mais, avec l’informatique, cette formalité peut être remplie par les états synthétiques des logiciels comptables. Enfin, le comptage peut être réalisé par le personnel de l’entreprise ou par une société indépendante.

Un peu de méthode

Le comptage physique une fois réalisé, il convient de valoriser les stocks. Cette étape est aussi importante que le comptage lui-même. Pour effectuer cette opération, l’entreprise dispose de plusieurs méthodes : La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus anciens non encore consommés. La méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus récents. La méthode du coût unitaire moyen pondéré La valeur des stocks est calculée selon une moyenne pondérée des entrées en stock. Ces différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il appartient à l’entreprise d’opter pour la solution la plus adaptée à son organisation et au rythme de rotation de ses stocks. Par exemple, la méthode PEPS est adaptée aux denrées périssables. Ce choix n’est pas figé et l’entreprise pourra changer de méthode de valorisation si ses besoins évoluent. Cependant, s’agissant d’un changement de méthode, elle devra mentionner cette information dans l’annexe de ses comptes annuels et les commissaires aux comptes devront valider cette nouvelle option. L’inventaire est donc une opération importante de la vie de l’entreprise qui demande de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Le prêt personnel est quelque chose de très important dans la vie de tout le monde. en effet, chaque particulier aura recours, au moins une fois dans sa vie, à un crédit personnel. il existe différents organismes de crédit pour demander un crédit. vous découvrirez, ici, comment obtenir un crédit personnel et où l'obtenir.
Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Vous vous posez des questions sur ce qu'est un système de gestion du contenu et sur les différents systèmes de ce type que vous pourriez exploiter. les informations qui sont données ci-dessous vous aideront à y voir plus clair et à mieux comprendre le parti que votre entreprise pourrait tirer de ces systèmes.
Savoir lire le plan comptable général

Savoir lire le plan comptable général

Le plan comptable est la liste intégrale des comptes de l'entreprise. il est caractérisé par son mode de codification décimale qui facilite le classement des opérations. il est indispensable à la bonne tenue de la comtabilité d'où la nécessité de savoir le lire et l'utiliser. il est composé d'un ensemble de sept chiffres subdivisés aussi en autant de chiffres selon les beoins de l'entreprise.
Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Vous êtes salarié mais votre salaire est modeste. en conséquence, vous recherchez le moyen d'arrondir vos fins de mois. les indications qui vous sont données dans le présent article vous permettront d'une part de savoir ce que vous avez le droit de faire en tant que salarié et d'autre part de connaître quelques astuces pour augmenter vos revenus.