Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment retenir une leçon ?

Dès l'école primaire, les enfants reviennent de l'école avec leur lot d'exercices à réaliser pour le lendemain et surtout de leçons à apprendre pour les prochaines évaluations. Votre enfant peut, à cette occasion, trouver l'exercice difficile et solliciter votre aide. Découvrez ici les méthodes adaptées à chacun pour l'aider à apprendre ses leçons.

Les méthodes

D'abord, il faut faire la distinction entre apprendre une leçon et apprendre une récitation. Une récitation devra être restituée au mot près, alors qu'une leçon nécessite d'en avoir retenu la substance. Inutile donc d'exiger de l'enfant qu'il apprenne "par cœur". Tout d'abord commencez par lire 2 à 3 fois la leçon avec l'enfant et vérifiez, avec lui, qu'il a bien compris le sens de chacun des mots de la leçon. Si nécessaire, complétez les informations. Ensuite, à votre tour, questionnez-le pour savoir ce qu'il a retenu de la leçon, s'il peut vous expliquer en quoi cela consiste. Bien souvent, il aura déjà retenu les idées maîtresses de la leçon. Encouragez-le, et montrez-lui qu'il a déjà fait plus de la moitié du travail. Voyez, en observant votre enfant, à quel moment il est le plus réceptif. Certes, il sort de l'école, et il faut se mettre au devoir en rentrant, mais dans beaucoup d'écoles à présent, les enfants ont leurs devoirs plusieurs jours à l'avance, aussi apprenez-lui à gérer ce temps et à le mettre à profit. L'idéal étant de planifier des sessions d'apprentissage le mercredi et week-end, sur les plages horaires où votre enfant est le plus concentré. Faites jouer la mémoire visuelle : c'est un facteur de mémorisation important chez l'enfant. Pour la stimuler, demandez à l'enfant de vous "dessinez la leçon" ou encore de surligner les passages important, ou encore de recopier les phrases clés. Faites jouer la mémoire auditive : il s'agit cette fois de s'approprier la "musicalité" de la leçon. Faites-lui lire en rythme la leçon, ou carrément la chanter. Façon rap, ou chanteur d'opéra, en prenant du plaisir et de façon ludique, sans s'en apercevoir, il mémorisera sa leçon. Enfin faites jouer sa mémoire gestuelle : faites-le jouer à l'acteur. A chacun ses tirades vous et lui, tour à tour, puis inversez. N'hésitez pas à exagérer vos gestes et cela restera ancré dans sa mémoire.

Conseil

Si en tant que parent, vous souhaitez aider votre enfant dans l'apprentissage de ses leçons, tenez bien compte de ces conseils, car nous avons nous même bien souvent une idée arrêtée sur la façon dont on apprend et la méthode ne correspondra pas forcément au fonctionnement de l'enfant.
L'idéal étant de multiplier les sources de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire auditive, mémoire gestuelle.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Quels sont les cours offerts par l'université de York à Toronto ?

Quels sont les cours offerts par l'université de York à Toronto ?

Inaugurée en 1959 avec 76 étudiants, l'Université York (York university) est un établissement public situé à Toronto dans la province de l'Ontario au Canada. Avec ses 50 000 étudiants, c'est la troisième plus grande université et la deuxième université pluridisciplinaire du Canada. York Université est composée de deux campus : le campus principal de Keele et le campus de la célèbre faculté bilingue de Glendon.
Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?
Que sont et que permettent les classes prépa ?

Que sont et que permettent les classes prépa ?

Dès la classe de 1ère, il vous faut réfléchir à la filière que vous allez emprunter. En effet, si vous ne prenez pas la bonne option dans cette classe, vous ne pourrez pas intégrer la "prépa" que vous avez décidé de suivre après votre baccalauréat. Mais au fait, qu'est-ce qu'une prépa ? Et pourquoi en faut-il une pour aller dans certaines écoles ?