Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment retenir une leçon ?

Dès l'école primaire, les enfants reviennent de l'école avec leur lot d'exercices à réaliser pour le lendemain et surtout de leçons à apprendre pour les prochaines évaluations. Votre enfant peut, à cette occasion, trouver l'exercice difficile et solliciter votre aide. Découvrez ici les méthodes adaptées à chacun pour l'aider à apprendre ses leçons.

Les méthodes

D'abord, il faut faire la distinction entre apprendre une leçon et apprendre une récitation. Une récitation devra être restituée au mot près, alors qu'une leçon nécessite d'en avoir retenu la substance. Inutile donc d'exiger de l'enfant qu'il apprenne "par cœur". Tout d'abord commencez par lire 2 à 3 fois la leçon avec l'enfant et vérifiez, avec lui, qu'il a bien compris le sens de chacun des mots de la leçon. Si nécessaire, complétez les informations. Ensuite, à votre tour, questionnez-le pour savoir ce qu'il a retenu de la leçon, s'il peut vous expliquer en quoi cela consiste. Bien souvent, il aura déjà retenu les idées maîtresses de la leçon. Encouragez-le, et montrez-lui qu'il a déjà fait plus de la moitié du travail. Voyez, en observant votre enfant, à quel moment il est le plus réceptif. Certes, il sort de l'école, et il faut se mettre au devoir en rentrant, mais dans beaucoup d'écoles à présent, les enfants ont leurs devoirs plusieurs jours à l'avance, aussi apprenez-lui à gérer ce temps et à le mettre à profit. L'idéal étant de planifier des sessions d'apprentissage le mercredi et week-end, sur les plages horaires où votre enfant est le plus concentré. Faites jouer la mémoire visuelle : c'est un facteur de mémorisation important chez l'enfant. Pour la stimuler, demandez à l'enfant de vous "dessinez la leçon" ou encore de surligner les passages important, ou encore de recopier les phrases clés. Faites jouer la mémoire auditive : il s'agit cette fois de s'approprier la "musicalité" de la leçon. Faites-lui lire en rythme la leçon, ou carrément la chanter. Façon rap, ou chanteur d'opéra, en prenant du plaisir et de façon ludique, sans s'en apercevoir, il mémorisera sa leçon. Enfin faites jouer sa mémoire gestuelle : faites-le jouer à l'acteur. A chacun ses tirades vous et lui, tour à tour, puis inversez. N'hésitez pas à exagérer vos gestes et cela restera ancré dans sa mémoire.

Conseil

Si en tant que parent, vous souhaitez aider votre enfant dans l'apprentissage de ses leçons, tenez bien compte de ces conseils, car nous avons nous même bien souvent une idée arrêtée sur la façon dont on apprend et la méthode ne correspondra pas forcément au fonctionnement de l'enfant.
L'idéal étant de multiplier les sources de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire auditive, mémoire gestuelle.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment trouver une agence de traduction à Paris ?

Comment trouver une agence de traduction à Paris ?

Les grandes entreprises internationales ont souvent besoin de faire traduire leurs documents en différentes langues, que ce soit des documents juridiques ou des informations techniques. Si certaines entreprises peuvent traduire ces documents elles-mêmes, il est parfois plus simple de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine. Cet article décrira les principaux cabinets de traduction que l'on peut consulter à Paris.
Le groupe Architecture in Helsinki

Le groupe Architecture in Helsinki

Architecture in Helsinki n'est pas une formation en architecture dans la ville de Helsinki, mais un groupe de musique australien. Il est composé de 8 personnes, résidant à Melbourne. Le groupe n'a rien à voir, avec la ville de Helsinki. Voici, une biographie de ce groupe atypique et leurs créations.
Quelles sont les origines du jeu "Saute mouton" ?

Quelles sont les origines du jeu "Saute mouton" ?

Qui n'a jamais joué à "saute-mouton", dans la cour de récréation de son enfance, ou peut-être en colonie ? Mais qui sait d'où vient cette expression ? Où et quand est apparu ce jeu pour la première fois ?
Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Le Massachusetts Institute of Technology est l'un des établissements universitaires les plus célèbres au monde. Offrant une large gamme de formation (architecture, ingénierie, sciences humaines et sociales, etc.) de haut niveau, seulement 10% des prétendants voient leur candidature retenue.