Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'Institut Catholique de Toulouse : présentation et cours

L’institut catholique de Toulouse (ICT) dit "la Catho" a des origines très anciennes. En effet, sa fondation remonte au XIIIème siècle. Cet établissement d’enseignement supérieur est situé dans le centre-ville de Toulouse. Membre de la fédération nationale des universités catholiques, l’institut a été reconnu d’utilité publique en 2001.

Présentation de l’université

L’université en 2009 s’est engagée dans la charte définissant sa mission et sa vocation à proposer un enseignement d’excellence et à rayonner internationalement. Mais aussi et surtout de faire de cette université un lieu de dialogue et d’ouverture où l’individu et ses besoins sont pris en compte, notamment avec l’instauration pour chaque étudiant d’un accompagnement spécialisé.

Le catalogue de Formation

L'université est composée de cinq facultés et de différentes écoles et instituts intégrés, proposant ainsi un catalogue de formation très large : - Faculté de droit canonique - Faculté de philosophie - Faculté de Théologie - Faculté libre de Droit - Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines - AFP Année de formation des prêtres et des religieux - APEA Accueil des prêtres étudiants asiatiques - CEM Centre Ethique et Management - IERP Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales - IAMS Institut des Arts et Musique Sacrés - ESES Ecole supérieure d’éthique et Science - ISCAM Institut Supérieur pou r la communication, l’Audiovisuel et le Multimédia - ISTR Institut de Science et Théologie des Religions - IULCF Institut universitaires de langue et de Culture Française - TEB Télé-enseignement biblique L’université comporte aussi 3 écoles supérieures associées, dont deux écoles d’ingénieurs. En ce qui concerne la Recherche, l'université est dotée de 4 laboratoires dans lesquels les équipes de recherche sont réparties, les doctorants et les projets de masters sont répartis. Il est à noter que toutes les formations sont disponibles comme dans les universités dites publiques : licence, master, doctorat. Les diplômes obtenus sont des diplômes d’état.

Etudier à l'université catholique de Toulouse

Tous les étudiants ayant obtenu un baccalauréat peuvent s'inscrire en licence dans cette université. Cependant, les étudiants de deuxième et troisième année devront remplir un dossier de candidature disponible à partir de janvier. Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de janvier. Pour les étudiants étrangers, ils devront procéder à leurs inscriptions par l'intermédiaire de Campus France. Cette organisation française implantée dans de nombreux pays les aidera à monter un dossier de candidature nécessaire pour pouvoir étudier en France.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Vous avez enfin trouvé la haute école ou l'université de vos rêves. Par contre, pour être admis, vous devez joindre une lettre de motivation à votre dossier. Il serait vraiment dommage de louper la coche à cause d'un document mal rédigé. Mais pas de panique, il n'est pas si compliqué de rédiger une lettre du tonnerre. Nous allons parcourir quelques astuces à même de vous aider en ce sens. .
Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Parfois, il n'est pas évident de choisir le lycée dans lequel on va poursuivre ses études supérieures. En effet, on peut choisir le lycée le plus proche de chez soi qui est le plus pratique. Si on a une idée précise, il faut savoir s'expatrier. Voici les renseignements sur le lycée Les Bruyères situé dans la banlieue de Rouen en Seine-Maritime.
Université d'Amsterdam

Université d'Amsterdam

L’université d'Amsterdam propose aux étudiants, venus des quatre coins du monde, un environnement riche pour un apprentissage stimulant. La vie universitaire, dans une des villes où la culture et les activités sociales sont enrichissantes, prouve que l’éducation est devenue une mixité des populations. Voici la présentation et les conditions d’admission qui sont requises pour entrer dans cette université.
CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

Le centre national de la recherche scientifique est une organisation publique qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses recherches sont au service de la société. Il comprend un panel important de domaines et emploie des milliers de personnes dans tous les champs de connaissance.