En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?

Les conditions d'accès

Avoir le Bac Comme pour la plupart des BTS, avant de pouvoir se lancer dans le BTS Opticien, il est indispensable de détenir le diplôme du Bac. Sans cela, il vous sera malheureusement impossible de démarrer cette formation. Un profil scientifique Tout Bac confondu donne un droit d'accès à cette formation, peu importe la filière d'origine de l'élève. Cependant, il est préférable d'être issu d'une filière scientifique pour démarrer le BTS Opticien, puisque ce dernier est basé essentiellement sur de la science et sur des matières techniques.

Le programme de formation

Des matières générales et professionnelles Ce BTS se compose de matières générales telles que le français, les mathématiques ou encore une langue étrangère. Il y a également de la communication et de la gestion afin que l'élève soit opérationnel immédiatement au niveau professionnel. Le BTS Opticien est également basé sur des matières professionnelles telles que l'analyse de la vision, l'étude des systèmes optiques ou encore l'étude et la réalisation d'équipements. Un stage obligatoire Pendant la formation qui dure deux ans, un stage professionnel est obligatoire, afin que l'élève se familiarise avec son futur environnement et puisse appliquer ses nouvelles connaissances théoriques au monde professionnel. Sans ce stage, l'élève ne peut pas valider son diplôme. Le système de l'alternance Le BTS Opticien est ouvert au système de l'alternance. C'est un moyen idéal pour acquérir rapidement de l'expérience professionnelle, tout en acquérant des connaissances théoriques. Cependant, il faut savoir que la charge de travail entre l'alternance et le cursus initial est la même. Le planning d'un élève qui choisit l'alternance est donc lourd et une organisation précise et rigoureuse est nécessaire.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Opticien peut travailler dans un premier temps, dans une entreprise d'optique. Son rôle est ainsi de vendre des lunettes et tout équipement se rapportant à la vue. Il est donc en contact direct avec la clientèle. Il doit ainsi allier connaissances techniques et sens commercial. Avec de l'expérience, l'employé peut évoluer et ouvrir sa propre entreprise dans ce secteur. Il peut également travailler dans la recherche en matière d'industrie optique.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment bien réussir son brevet ? (conseils)

Comment bien réussir son brevet ? (conseils)

Le Brevet est le premier examen de l'adolescent, il faut donc le préparer correctement et organiser ses révisions. Il est difficile pour un élève qui n'a jamais encore été confronté à ce genre d'examen de s'organiser et de réviser une année entière de cours. Pour y remédier, les professeurs essayent de vous aider au mieux, mais souvent cela n'est pas suffisant. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à la révision de Brevet.
Quand et comment s'inscrire à l'Institut d'Études Politiques (IEP) à Paris ?

Quand et comment s'inscrire à l'Institut d'Études Politiques (IEP) à Paris ?

L’institut de sciences politiques de Paris forme avec la fondation nationale des sciences politiques ce qu’on nomme Sciences Po. Cette prestigieuse université spécialisée dans le domaine des sciences sociales et politiques a vu défiler bon nombre de futures élites. L’admission au sein de Science Po est très sélective et suppose au préalable d’avoir réussi avec brio des épreuves d’admission, débutant au mois de juin.
Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs de paris ?

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs de paris ?

Vous êtes en seconde année de classes préparatoires. Vous êtes en maîtrise de sciences, soit physiques soit mathématiques. Il vous faut donc maintenant choisir quelle orientation pré-professionnelle donner à votre parcours. Pour cela une école d'ingénieur est recommandée. En effet, vous bénéficierez ainsi d'un réseau important, d'une reconnaissance sur le marché du travail et d'une formation riche et qualifiante. Cet article liste les meilleures écoles et vous permettra de faire le bon choix.
École supérieure de commerce de Paris : quelles formations et quels débouchés ?

École supérieure de commerce de Paris : quelles formations et quels débouchés ?

L'école supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe) encore appelée ESCP est une école de l'enseignement supérieur en France de qualité parapublique. L'ESCP offre des formations dans les domaines suivants : communication, de marketing, management culturel, création d’entreprise. Cet article vous présentera les différentes orientations proposées dans cette université.