Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?

Les conditions d'accès

Avoir le Bac Comme pour la plupart des BTS, avant de pouvoir se lancer dans le BTS Opticien, il est indispensable de détenir le diplôme du Bac. Sans cela, il vous sera malheureusement impossible de démarrer cette formation. Un profil scientifique Tout Bac confondu donne un droit d'accès à cette formation, peu importe la filière d'origine de l'élève. Cependant, il est préférable d'être issu d'une filière scientifique pour démarrer le BTS Opticien, puisque ce dernier est basé essentiellement sur de la science et sur des matières techniques.

Le programme de formation

Des matières générales et professionnelles Ce BTS se compose de matières générales telles que le français, les mathématiques ou encore une langue étrangère. Il y a également de la communication et de la gestion afin que l'élève soit opérationnel immédiatement au niveau professionnel. Le BTS Opticien est également basé sur des matières professionnelles telles que l'analyse de la vision, l'étude des systèmes optiques ou encore l'étude et la réalisation d'équipements. Un stage obligatoire Pendant la formation qui dure deux ans, un stage professionnel est obligatoire, afin que l'élève se familiarise avec son futur environnement et puisse appliquer ses nouvelles connaissances théoriques au monde professionnel. Sans ce stage, l'élève ne peut pas valider son diplôme. Le système de l'alternance Le BTS Opticien est ouvert au système de l'alternance. C'est un moyen idéal pour acquérir rapidement de l'expérience professionnelle, tout en acquérant des connaissances théoriques. Cependant, il faut savoir que la charge de travail entre l'alternance et le cursus initial est la même. Le planning d'un élève qui choisit l'alternance est donc lourd et une organisation précise et rigoureuse est nécessaire.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Opticien peut travailler dans un premier temps, dans une entreprise d'optique. Son rôle est ainsi de vendre des lunettes et tout équipement se rapportant à la vue. Il est donc en contact direct avec la clientèle. Il doit ainsi allier connaissances techniques et sens commercial. Avec de l'expérience, l'employé peut évoluer et ouvrir sa propre entreprise dans ce secteur. Il peut également travailler dans la recherche en matière d'industrie optique.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Le Massachusetts Institute of Technology est l'un des établissements universitaires les plus célèbres au monde. Offrant une large gamme de formation (architecture, ingénierie, sciences humaines et sociales, etc.) de haut niveau, seulement 10% des prétendants voient leur candidature retenue.
Quelle est la plus grande école de commerce ?

Quelle est la plus grande école de commerce ?

Il existe de nombreuses écoles de commerce très réputées. Parmi celles-ci, la HHL (Handelshochschule Leipzig), située en ex Allemagne de l’est, a su se hisser au rang des meilleures écoles au monde. De nombreux professeurs et étudiants de renoms sont passés par cette école qui fut, en 2006, classée meilleure école de commerce par le journal Karriere et classée parmi les trois meilleures dans tous les autres journaux.
L'Institut Catholique de Toulouse : présentation et cours

L'Institut Catholique de Toulouse : présentation et cours

L’institut catholique de Toulouse (ICT) dit "la Catho" a des origines très anciennes. En effet, sa fondation remonte au XIIIème siècle. Cet établissement d’enseignement supérieur est situé dans le centre-ville de Toulouse. Membre de la fédération nationale des universités catholiques, l’institut a été reconnu d’utilité publique en 2001.
Quel est le règlement intérieur d'un collège ?

Quel est le règlement intérieur d'un collège ?

Le règlement intérieur d'un collège n'est pas supposé différer beaucoup d'un établissement à un autre. En effet, le service public s'assure que plusieurs clauses de ce règlement soient respectées par chaque établissement pour que des règles restent inamovibles, et que chaque collège (ou lycée, l'idée est la même) ait une base à laquelle se fier.