Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?

Les conditions d'accès

Avoir le Bac Comme pour la plupart des BTS, avant de pouvoir se lancer dans le BTS Opticien, il est indispensable de détenir le diplôme du Bac. Sans cela, il vous sera malheureusement impossible de démarrer cette formation. Un profil scientifique Tout Bac confondu donne un droit d'accès à cette formation, peu importe la filière d'origine de l'élève. Cependant, il est préférable d'être issu d'une filière scientifique pour démarrer le BTS Opticien, puisque ce dernier est basé essentiellement sur de la science et sur des matières techniques.

Le programme de formation

Des matières générales et professionnelles Ce BTS se compose de matières générales telles que le français, les mathématiques ou encore une langue étrangère. Il y a également de la communication et de la gestion afin que l'élève soit opérationnel immédiatement au niveau professionnel. Le BTS Opticien est également basé sur des matières professionnelles telles que l'analyse de la vision, l'étude des systèmes optiques ou encore l'étude et la réalisation d'équipements. Un stage obligatoire Pendant la formation qui dure deux ans, un stage professionnel est obligatoire, afin que l'élève se familiarise avec son futur environnement et puisse appliquer ses nouvelles connaissances théoriques au monde professionnel. Sans ce stage, l'élève ne peut pas valider son diplôme. Le système de l'alternance Le BTS Opticien est ouvert au système de l'alternance. C'est un moyen idéal pour acquérir rapidement de l'expérience professionnelle, tout en acquérant des connaissances théoriques. Cependant, il faut savoir que la charge de travail entre l'alternance et le cursus initial est la même. Le planning d'un élève qui choisit l'alternance est donc lourd et une organisation précise et rigoureuse est nécessaire.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Opticien peut travailler dans un premier temps, dans une entreprise d'optique. Son rôle est ainsi de vendre des lunettes et tout équipement se rapportant à la vue. Il est donc en contact direct avec la clientèle. Il doit ainsi allier connaissances techniques et sens commercial. Avec de l'expérience, l'employé peut évoluer et ouvrir sa propre entreprise dans ce secteur. Il peut également travailler dans la recherche en matière d'industrie optique.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Goldsmiths university of London

Goldsmiths university of London

Goldsmiths university of london (traduction : Orfèvres, Université de Londres). Cette école regroupe des collèges et des universités de Londres. Elle est spécialisée surtout dans les arts et les sciences. Dans un premier sera relaté l’historique du Goldsmiths university of London. Dans une deuxième étape sera expliqué le Goldsmiths university of London aujourd’hui.
Comment retenir une leçon ?

Comment retenir une leçon ?

Dès l'école primaire, les enfants reviennent de l'école avec leur lot d'exercices à réaliser pour le lendemain et surtout de leçons à apprendre pour les prochaines évaluations. Votre enfant peut, à cette occasion, trouver l'exercice difficile et solliciter votre aide. Découvrez ici les méthodes adaptées à chacun pour l'aider à apprendre ses leçons.
L'université de Valencia  en Espagne

L'université de Valencia en Espagne

L'Université de Valence ou Universitat de València existe depuis 1502. C'est une des plus anciennes et des plus grandes universités d'Espagne. Elle se divise en trois grands campus, mais comporte également plusieurs extensions, des centres affiliés et de très beaux emplacements tels que le Jadin Botanique ou l'Edifice de la Nave. 55000 étudiants y sont inscrits et 3500 enseignants assurent les diverses formations.
Que sont et que permettent les classes prépa ?

Que sont et que permettent les classes prépa ?

Dès la classe de 1ère, il vous faut réfléchir à la filière que vous allez emprunter. En effet, si vous ne prenez pas la bonne option dans cette classe, vous ne pourrez pas intégrer la "prépa" que vous avez décidé de suivre après votre baccalauréat. Mais au fait, qu'est-ce qu'une prépa ? Et pourquoi en faut-il une pour aller dans certaines écoles ?