Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les écoles d'ingénieur : où s'adresser ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations pour intégrer une école d'ingénieurs, car vous ne savez pas comment faire votre choix et quelles sont les différences entre toutes ces grandes écoles. Lisez cet article qui vous les présente et vous donne des critères de sélection. Vous apprendrez aussi qui contacter et comment faire afin d'obtenir plus de renseignements.

Présentation rapide des écoles d'ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs, situées surtout à Paris et à Toulouse, sont des grandes écoles formant des ingénieurs dans des domaines divers et variés : - Physique.
- Informatique.
- Mathématiques.
- Génie Civil.
- Génie mécanique.
- Chimie.
- Biologie.
- Aéronautique.
- Automatisme.
- Electronique et bien d'autres sciences. Nombreuses sont les écoles en trois ans précédés par deux ans dans une classe préparatoire (CPGE), mais certaines ont un cursus en cinq ans qui inclut les deux années de CPGE, on y rentre après le Bac.

Ecoles en trois ans ou en cinq ans

Exemples d'écoles en trois ans - ENSEEIHT (Toulouse - informatique et électronique)
- ISAE (SUPAERO Toulouse - aéronautique) Exemples d'écoles en cinq ans - Le réseau des cinq écoles généralistes INSA. Cas particulier Le CPP (Classes préparatoires Polytechniques - La prépa des INP) est située dans plusieurs villes. Cette école est un peu comme une classe préparatoire, sauf qu'elle dispose de quelques places pour ses étudiants pour des écoles d'ingénieurs. Le placement des étudiants dans les écoles se fait sur concours continu, c'est-à-dire sur dossier. Contrairement aux CPGE classiques, il y a plus de places que d'étudiants, mais ceux-ci n'obtiennent pas forcément l'école qu'ils espéraient.

Le classement des grandes écoles

Les écoles d'ingénieurs sont fréquemment classées par rapport à l'efficacité de la formation proposée vis-à-vis du marché de l'emploi et de la technologie qui évolue très rapidement. On trouve ces classements sur le site Internet Letudiant.fr. On peut y voir deux classements, celui des grandes écoles d'ingénieurs après deux ans de CPGE et celui des écoles d'ingénieurs en cinq ans. Palmarès des écoles en trois ans - Ecole polytechnique - Palaiseau
- Ecole centrale - Paris
- Ecole des mines - Paris Tech Ceux sont des écoles d'une grande célébrité et très bien vues. Il est évidemment très difficile d'y rentrer. Palmarès des écoles en cinq ans - INSA de Lyon
- UTC - Compiègne
- INSA de Toulouse

Contacts et autres informations

Pour obtenir plus d'informations, si vous êtes en Terminale, vous pouvez sûrement poser toutes les questions souhaitées à vos enseignants qui vous guideront sur la question "Faire une classe préparatoire ou non ?". N'hésitez surtout pas à consulter les sites Internet des écoles, vous y trouverez les informations nécessaires sur la candidature, le parcourt proposé et aussi les dates des portes ouvertes. Si vous habitez près d'une grande ville, il y a sûrement un forum post-bac chaque année. Allez-y et posez toutes vos questions, ils sont là pour vous répondre.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les cinq meilleurs collèges à Londres

Les cinq meilleurs collèges à Londres

Comptant plus de 20 universités, Londres est réputé comme ayant les universités les mieux réputées dans le monde. Chaque université à ses propres atouts qui le différencient des autres. Parmi ces 20 universités, 5 sont considérés comme les plus populaires et qui ont déjà propulsés des personnalités politiques et intellectuelles sur le devant de la scène de la vie sociale britannique.
CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

Le centre national de la recherche scientifique est une organisation publique qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses recherches sont au service de la société. Il comprend un panel important de domaines et emploie des milliers de personnes dans tous les champs de connaissance.
Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

L’université de Delft fait partie des plus hauts rangs dans le classement des universités mondiales. Cette université est spécialisée dans la recherche en innovations technologiques. Il faut donc avoir un haut niveau en mathématiques, physique ou chimie avant de postuler. Voici les modalités d’inscriptions pour les bachelors et masters qui sont proposés dans cette université.
Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Le métier de coiffeur est une profession d'art et de mode qui assure des soins de la chevelure, tels que les shampooing, coupe, couleur, permanente ou brushing. Un coiffeur visagiste conseille sa clientèle pour le choix d'un style adapté au visage. C'est un métier encore plein d'avenir. Voici quelques écoles les mieux référencées en France parmi tant d'autres.