En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir sa culture générale ?

Entretenir sa culture générale est une démarche toute personnelle, pour celles et ceux qui souhaitent se former tout au long de la vie. Il existe, pour cela, plusieurs moyens gratuits et payants. Partant d'un principe d'une culture accessible au plus grand nombre, il ne s'agit ici que de formations gratuites, comme les cours en auditeurs libres dans les universités, les cafés-philo et, bien sûr, internet.

Les cours en auditeurs libres

Toutes les universités de France dispensent des cours magistraux, le plus souvent dans les amphithéâtres, qui sont libres et ouverts à tous. L'inscription à l'université n'est pas obligatoire pour y suivre des cours, du moment que l'on ne s'inscrit pas aux examens. Il suffit de se renseigner directement à l'université, ou bien par le biais du site internet, des emplois du temps sur l'année scolaire dans la matière choisie. L'université est un excellent moyen d'approfondir ses connaissances, de faire des connaissances, d'apprendre pour le plaisir.

Les cafés-philo

Peut-être plus ciblés sur la philosophie, ils sont quand même un lieu d'échange de culture, donc d'apprentissage du monde. Souvent gratuits, ils permettent de rencontrer d'autres personnes ayant les mêmes centres d'intérêt, mais des opinions différentes, ce qui permet lors des discussions d'apprendre intelligemment. Ces cafés-philo peuvent tout aussi bien aborder des sujets comme l'art, les sciences ou la politique, le terme de philosophie désignant surtout l'amour de la sagesse et du savoir. Il s'agit donc d'échanger des connaissances sur tous les thèmes, ils sont alors un bon moyen d'entretenir sa culture générale.

La culture sur internet

Il est passionnant de voir ce que l'on puisse tout trouver sur internet. Même les plus grandes aberrations. Il existe tout un tas de sites payants, parfois gratuits lors de la première utilisation, proposant des tests et quizz pour évaluer son quotient intellectuel ou sa culture générale. Il existe même des quiz pour enfant, la compétition commençant très tôt. L'évaluation est une chose, l'apprentissage en est une autre : internet est une source immense de référence et de contenu permettant d'apprendre. La plupart des encyclopédies sont en ligne, et beaucoup de livres sont scannés pour être diffusés sur le net. C'est une manne accessible à tous, sous réserve d'une connexion internet. Il faut cependant mettre en garde les utilisateurs contre certaines données apportées par les internautes eux-mêmes, et qui ne sont pas toujours exactes. Hormis ce point sur lequel il faut être vigilant, internet est un moyen de se cultiver tout au long de la vie exceptionnelle.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les cinq meilleurs collèges à Londres

Les cinq meilleurs collèges à Londres

Comptant plus de 20 universités, Londres est réputé comme ayant les universités les mieux réputées dans le monde. Chaque université à ses propres atouts qui le différencient des autres. Parmi ces 20 universités, 5 sont considérés comme les plus populaires et qui ont déjà propulsés des personnalités politiques et intellectuelles sur le devant de la scène de la vie sociale britannique.
Comment et où bien étudier la langue française ?

Comment et où bien étudier la langue française ?

La langue française n'est pas aisée à apprendre. Une des langues réputées les plus difficiles sur le plan de l'apprentissage, elle contient toute sorte de subtilités souvent peu compréhensibles pour les étrangers. Cependant, il existe des méthodes efficaces pour bien apprendre le français et, a plus ou moins long terme, le maîtriser. Cet article relatera les moyens qui permettent son apprentissage et enfin les différents lieux et sites Internet permettant son apprentissage.
Comment apprendre à parler le français ? (centres de formation, conseils)

Comment apprendre à parler le français ? (centres de formation, conseils)

Apprendre à parler le français n’est pas une chose aisée, comme le cas de toutes les langues étrangères d’ailleurs. Il faut beaucoup de volonté pour s’en sortir. Il existe plusieurs types de cours et de supports pour apprendre, mais cela dépend en grande partie de vous. Voici alors quelques conseils et centres de formation pour vous aider.
CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

Le centre national de la recherche scientifique est une organisation publique qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses recherches sont au service de la société. Il comprend un panel important de domaines et emploie des milliers de personnes dans tous les champs de connaissance.