En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir sa culture générale ?

Entretenir sa culture générale est une démarche toute personnelle, pour celles et ceux qui souhaitent se former tout au long de la vie. Il existe, pour cela, plusieurs moyens gratuits et payants. Partant d'un principe d'une culture accessible au plus grand nombre, il ne s'agit ici que de formations gratuites, comme les cours en auditeurs libres dans les universités, les cafés-philo et, bien sûr, internet.

Les cours en auditeurs libres

Toutes les universités de France dispensent des cours magistraux, le plus souvent dans les amphithéâtres, qui sont libres et ouverts à tous. L'inscription à l'université n'est pas obligatoire pour y suivre des cours, du moment que l'on ne s'inscrit pas aux examens. Il suffit de se renseigner directement à l'université, ou bien par le biais du site internet, des emplois du temps sur l'année scolaire dans la matière choisie. L'université est un excellent moyen d'approfondir ses connaissances, de faire des connaissances, d'apprendre pour le plaisir.

Les cafés-philo

Peut-être plus ciblés sur la philosophie, ils sont quand même un lieu d'échange de culture, donc d'apprentissage du monde. Souvent gratuits, ils permettent de rencontrer d'autres personnes ayant les mêmes centres d'intérêt, mais des opinions différentes, ce qui permet lors des discussions d'apprendre intelligemment. Ces cafés-philo peuvent tout aussi bien aborder des sujets comme l'art, les sciences ou la politique, le terme de philosophie désignant surtout l'amour de la sagesse et du savoir. Il s'agit donc d'échanger des connaissances sur tous les thèmes, ils sont alors un bon moyen d'entretenir sa culture générale.

La culture sur internet

Il est passionnant de voir ce que l'on puisse tout trouver sur internet. Même les plus grandes aberrations. Il existe tout un tas de sites payants, parfois gratuits lors de la première utilisation, proposant des tests et quizz pour évaluer son quotient intellectuel ou sa culture générale. Il existe même des quiz pour enfant, la compétition commençant très tôt. L'évaluation est une chose, l'apprentissage en est une autre : internet est une source immense de référence et de contenu permettant d'apprendre. La plupart des encyclopédies sont en ligne, et beaucoup de livres sont scannés pour être diffusés sur le net. C'est une manne accessible à tous, sous réserve d'une connexion internet. Il faut cependant mettre en garde les utilisateurs contre certaines données apportées par les internautes eux-mêmes, et qui ne sont pas toujours exactes. Hormis ce point sur lequel il faut être vigilant, internet est un moyen de se cultiver tout au long de la vie exceptionnelle.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

On peut opérer une distinction entre les écoles de commerce qui recrutent directement après le bac (les écoles post-bac) et celles qui recrutent à Bac+2. Au sein de ces deux groupes, les écoles ont choisi des épreuves différentes dans la forme et dans le niveau, mais se sont regroupées pour permettre au candidat de tenter plusieurs écoles par le même concours.
Les meilleures écoles de commerce

Les meilleures écoles de commerce

Les écoles de commerces sont aujourd'hui énormément demandées par les bacheliers et les étudiants. Apportant une formation assez généraliste, au début, elles permettent à l'étudiant de se spécialiser au fur et à mesure de son cursus. Une école de commerce peut se rejoindre post-baccalauréat, après une classe préparatoire, et après un DUT, BTS, ou deux années validées d'université.
Quelles formations peut-on suivre à l'université Paris dauphine ?

Quelles formations peut-on suivre à l'université Paris dauphine ?

L'université Paris Dauphine propose de nombreuses formations allant de la licence au doctorat dans les domaines des sciences de la gestion. Les quatre principaux domaines proposés sont le droit, la gestion, l'économie, sciences politiques et sociologie, les mathématiques et l'informatique. Elle propose également d'obtenir un Mba, un certificat, un magistère et des diplômes d'université.
Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Parfois, il n'est pas évident de choisir le lycée dans lequel on va poursuivre ses études supérieures. En effet, on peut choisir le lycée le plus proche de chez soi qui est le plus pratique. Si on a une idée précise, il faut savoir s'expatrier. Voici les renseignements sur le lycée Les Bruyères situé dans la banlieue de Rouen en Seine-Maritime.