Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réviser pour le bac ? (techniques)

Souvent stressé à l'arrivée des épreuves imminentes, on a parfois du mal à s'organiser afin de réviser au mieux les différentes matières étudiées. Les révisions doivent être réalisées avec sérieux et dans de bonnes conditions afin de retenir un maximum d'informations. Voici quelques conseils pour gérer vos révision d'avant Bac et ne pas vous laissez submerger par le stress post-épreuves.

Les conditions de révisions

Le cerveau est un muscle comme les autres, si vous le submergez d'informations, il ne sera pas capable de toutes les retenir. Il faut don étaler au maximum le travail, prenez-vous y donc à l'avance, pas questions d'attendre la dernière semaine pour réviser. Pour être au mieux de ses capacités, il faut être reposé. Oubliez les nuits passées à relire vos cours, elles ne vous aideront pas vraiment. Prenez le temps de dormir, de vous détendre. Vous pouvez par exemple vous faire un planning de révision, en alternant, divertissements, révisions et moment de détente. N'hésitez pas non plus à demander à votre pharmacien de l'homéopathie visant à diminuer le stress, vous serez ainsi plus serein lors de vos révisions et de vos épreuves. Pour les oraux, cela peut parfois bien aider.

Conseils pour préparer ses révisions

Pour vous faciliter la tâche au moment crucial, il est préférable, durant toute l'année scolaire de vous faire un petit classeur de fiches récapitulatives de vos cours. Ainsi vous y noterez l'essentiel à retenir, les grandes idées à ne surtout pas oublier. Si vous vous y prenez à la dernière minute, l'élaboration de vos fiches vous fera perdre un temps précieux. Réécrire à votre façon les grandes lignes de vos cours, vous permettra de les retenir plus facilement, la mémoire est plus sollicitée lors de l'écrit que lors d'une simple lecture. Pas besoin d'apprendre par cœur votre programme de philo de terminale, notée uniquement les points les plus importants et la meilleure façon de les exploiter avec votre vocabulaire propre. N'hésitez pas à faire des exercices notamment en mathématique, pour vous assurez d'avoir bien saisit les différentes formules cruciales, lors du passage de votre épreuves.
Pour une matière comme l'histoire, Organisez vos fiches à l'aide des dates à retenir et ce à quoi elles correspondent. Osez la couleur : les passages surlignés sur vos fiches de révision, attireront inconsciemment l'attention de votre mémoire. Une fois devant votre sujet d'examen ces informations seront plus faciles à retrouver. Alors n'hésitez pas à surligner les mots clés indispensables à connaître.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance se prépare dans de nombreux établissements. Mais, dans quelle école le préparer ? Nous passerons au crible 4 écoles de renommée internationale. Celles-ci se distinguent par la qualité de leur enseignement pédagogique et leur département recherche (publications, contrats de recherche). Nous vous donnerons des éléments (sites, tarifs) pour choisir votre école.
Comment devenir dessinateur de BD ?

Comment devenir dessinateur de BD ?

La bande dessinée connaît aujourd'hui un regain de popularité avec l'apparition du manga. On estime à environ 600 le nombre actuel de dessinateurs de bandes dessinées en France. Comment devenir l’un d’entre eux et vivre ainsi de son art ? Quelles qualités sont nécessaires pour réussir ? Comment se faire connaître ?
BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?
Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.