Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réussir son brevet ? (conseils)

Le Brevet est le premier examen de l'adolescent, il faut donc le préparer correctement et organiser ses révisions. Il est difficile pour un élève qui n'a jamais encore été confronté à ce genre d'examen de s'organiser et de réviser une année entière de cours. Pour y remédier, les professeurs essayent de vous aider au mieux, mais souvent cela n'est pas suffisant. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à la révision de Brevet.

Des révisions organisées

Les cours
Avant même de commencer les révisions, vérifiez qu'il ne vous manque aucun cours. Si c'est le cas, demandez à un camarade de classe de vous photocopier ce qu'il vous manque. Si vous trouvez que le cours était trop vague ou un peu léger, renseignez-vous sur internet. Et si vous ne comprenez pas tout, demandez des éclaircissements aux professeurs, ils sont là pour vous aider. Des révisions plus faciles
A chaque vacance, prenez deux ou 3 jours pour relire vos cours du trimestre afin de faire le point sur ce que vous avez compris ou non. Notez sur une feuille ce que vous aurez à demander à votre professeur au cas où vous avez des lacunes. Faire des fiches de synthèse pour chaque chapitre sur des papiers bristol de différentes couleurs selon les matières. N'oubliez pas de noter les dates et les noms importants. Ainsi, vos révisions en fin d'années seront plus faciles. Faire un planning
En fin d'année, vous disposerez de quelques semaines pour réviser votre programme. Réunissez toutes vos fiches par matière et faites un planning pour organiser vos révisions. Fixez-vous des objectifs et essayez au maximum de les tenir. Faites régulièrement un contrôle de vos connaissances en simulant les épreuves du brevet. Demandez à vos parents de vous acheter les annales du brevet 3ème. Et avec ce support, essayez régulièrement de faire les sujets proposés.

Conseils

Essayez de réviser en musique en évitant quand même les rythmes trop violents. Alternez les matières pour ne pas arriver à saturation. Commencez à réviser vers 8 ou 9h et n'arrêtez pas trop tard vers 22 ou 23h. Choisissez un endroit calme où l'on ne viendra pas vous déranger. N'attendez pas le dernier moment pour réviser.

Mon avis.

Je me rappelle de ce moment difficile, alors le mieux que je puisse vous conseiller c'est de vous organiser des moments de détente. Faites une sortie avec des amis une fois dans la semaine. Et toutes les heures, faites un break, regardez 5 minutes la télé ou écoutez la radio avant de vous replonger dans vos révisions.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Présentation des différents cursus et les programmes d'une formation e-business

Présentation des différents cursus et les programmes d'une formation e-business

Le e-Business élargie les limites du commerce et de la communication et introduit d’autres horizons d’exploitation dans le commerce en ligne et aussi d’emploi dans les sociétés de Web spécialisées dans ce domaine. Plusieurs débouchés pourraient être envisagés tels que : assistant Marketing, responsable de trafic, responsable Marketing Web ou chef de projet Web. Les aboutissements sont multiples et révèlent l’adaptabilité des formations proposées.
Université d'Amsterdam

Université d'Amsterdam

L’université d'Amsterdam propose aux étudiants, venus des quatre coins du monde, un environnement riche pour un apprentissage stimulant. La vie universitaire, dans une des villes où la culture et les activités sociales sont enrichissantes, prouve que l’éducation est devenue une mixité des populations. Voici la présentation et les conditions d’admission qui sont requises pour entrer dans cette université.
Comment apprendre la guitare rapidement ?

Comment apprendre la guitare rapidement ?

Voir ou entendre quelqu’un jouer de la guitare peut être très agréable et cela peut donner envie d’y jouer aussi. Cependant, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde et il faut un minimum de formation pour pouvoir le faire. Ces formations sont destinées à toute personne qui veut avant tout vivre de la musique, mais elles peuvent également convenir aux musiciens professionnels ou amateurs.
Comment devenir dessinateur de BD ?

Comment devenir dessinateur de BD ?

La bande dessinée connaît aujourd'hui un regain de popularité avec l'apparition du manga. On estime à environ 600 le nombre actuel de dessinateurs de bandes dessinées en France. Comment devenir l’un d’entre eux et vivre ainsi de son art ? Quelles qualités sont nécessaires pour réussir ? Comment se faire connaître ?