Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment restaurer une table en fer forgé ?

Les meubles en fer forgé sont revenus à la mode en matière de décoration. Mais, sensibles au temps, ils s'abîment et rouillent facilement. Voici une méthode toute simple pour redonner un aspect neuf à une table en fer forgé. Comment la décaper, puis la repeindre ?

Le décapage du meuble

Vous souhaitez remettre à neuf la vieille table en fer forgé qui dort depuis des années au fond du garage ? Rien de plus simple en réalité. Et votre meuble, comme neuf, pourra rapidement trôner dans votre jardin, votre salle à manger ou votre salon. La restauration se résume à deux étapes : le décapage et la peinture. Dans un premier temps, il est nécessaire de décaper complètement le meuble, afin d'enlever les résidus de rouille et d'ancienne peinture. Cela est possible, d'une part, avec des produits spécial fer, disponibles dans les magasins de bricolage, en aérosol ou en solution. Une fois le produit appliqué, laisser reposer quelques minutes, puis frotter avec de la laine d'acier. Les traces récalcitrantes peuvent ensuite s'éliminer avec un grattoir. D'autre part, la technique de l'hydro-sablage, avec un nettoyeur haute pression, est très efficace, à condition, bien sûr, d'utiliser du sable spécial pour sablage, également en vente dans les magasins de bricolage.

Eliminer la rouille

Dans tous les cas, il est vivement conseillé, pour parfaire le décapage, de polir le métal avec un produit spécial, une laine d'acier fine ou de la toile émeri. Au cas où le meuble soit très rouillé, ce qui peut arriver dès lors que le fer forgé est très sensible aux attaques du temps, il est possible d'appliquer au pinceau un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique qu'il conviendra ensuite d'éliminer avec de l'essence. Un transformateur de rouille peut également en modifier la composition chimique en la transformant en une touche noire anti-corrosion.

La peinture et l'entretien

2e étape de la restauration, redonner un aspect neuf à votre meuble en fer forgé en appliquant une peinture ou un produit antirouille. Pour la peinture, mieux vaut, au préalable, passer une sous-couche isolante qui protégera la table de l'air humide si elle est destinée au jardin. Certains interstices étant difficiles à atteindre, l'utilisation de l'aérosol ou du pistolet est conseillée, d'autant plus qu'ils évitent les effets de coulage. Par la suite, l'entretien de la table peut tout simplement se faire à l'aide de Cif crème, qui détache la saleté sans rayer, grâce à ses particules de marbre.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

La commode largement inspirée par le coffre de voyage du Moyen-Âge (meuble facilement démontable et transportable) remplace dorénavant la grosse armoire cossue dans les chambres. Elle prend moins de place et donne à l'endroit un aspect épuré, ce qui éclaircit et agrandit l'endroit. La première fut conçue vers la fin du XVIIe siècle. C'est l'un des premiers meubles pour linge.
Quels sont les timbres de collection ayant le plus de valeur ?

Quels sont les timbres de collection ayant le plus de valeur ?

Les collections sont nombreuses, les timbres font partie intégrante du monde de la collection. Beaucoup de personnes ont des timbres vieux ou récents qui ont de la valeur ou pas. Dans cette jungle des timbres, il y a les timbres de collection, ils ont plus ou moins de valeur, mais savez-vous si vous en avez qui valent de l'argent ?
Comment réaliser une Etagere en fer forgé ? (matériaux, outils, guide)

Comment réaliser une Etagere en fer forgé ? (matériaux, outils, guide)

Aujourd'hui, les amateurs de décoration en fer forgé peuvent fabriquer eux-mêmes leurs objets, à condition de disposer des bons matériaux et des outils appropriés. Ce petit guide vous aidera à faire vos premiers pas et à construire et entretenir votre Étagère en fer forgé.
Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Le fauteuil Voltaire est un siège à haut dossier incliné ; son nom date probablement des années 1820 et est tiré d'une représentation du philosophe français assis sur ce type de fauteuil. Le fauteuil dispose de larges accoudoirs rembourrés et il est très à la mode tout au long du XIXème siècle ; si vous possédez ce type de fauteuil, nous allons vous montrer comment le retapisser.