Comment restaurer une table en fer forgé ?
Les meubles en fer forgé sont revenus à la mode en matière de décoration. Mais, sensibles au temps, ils s'abîment et rouillent facilement. Voici une méthode toute simple pour redonner un aspect neuf à une table en fer forgé. Comment la décaper, puis la repeindre ?
Le décapage du meuble
Vous souhaitez remettre à neuf la vieille table en fer forgé qui dort depuis des années au fond du garage ? Rien de plus simple en réalité. Et votre meuble, comme neuf, pourra rapidement trôner dans votre jardin, votre salle à manger ou votre salon. La restauration se résume à deux étapes : le décapage et la peinture. Dans un premier temps, il est nécessaire de décaper complètement le meuble, afin d'enlever les résidus de rouille et d'ancienne peinture. Cela est possible, d'une part, avec des produits spécial fer, disponibles dans les magasins de bricolage, en aérosol ou en solution. Une fois le produit appliqué, laisser reposer quelques minutes, puis frotter avec de la laine d'acier. Les traces récalcitrantes peuvent ensuite s'éliminer avec un grattoir. D'autre part, la technique de l'hydro-sablage, avec un nettoyeur haute pression, est très efficace, à condition, bien sûr, d'utiliser du sable spécial pour sablage, également en vente dans les magasins de bricolage.
Eliminer la rouille
Dans tous les cas, il est vivement conseillé, pour parfaire le décapage, de polir le métal avec un produit spécial, une laine d'acier fine ou de la toile émeri. Au cas où le meuble soit très rouillé, ce qui peut arriver dès lors que le fer forgé est très sensible aux attaques du temps, il est possible d'appliquer au pinceau un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique qu'il conviendra ensuite d'éliminer avec de l'essence. Un transformateur de rouille peut également en modifier la composition chimique en la transformant en une touche noire anti-corrosion.
La peinture et l'entretien
2e étape de la restauration, redonner un aspect neuf à votre meuble en fer forgé en appliquant une peinture ou un produit antirouille. Pour la peinture, mieux vaut, au préalable, passer une sous-couche isolante qui protégera la table de l'air humide si elle est destinée au jardin. Certains interstices étant difficiles à atteindre, l'utilisation de l'aérosol ou du pistolet est conseillée, d'autant plus qu'ils évitent les effets de coulage. Par la suite, l'entretien de la table peut tout simplement se faire à l'aide de Cif crème, qui détache la saleté sans rayer, grâce à ses particules de marbre.