Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Le fauteuil Voltaire est un siège à haut dossier incliné ; son nom date probablement des années 1820 et est tiré d'une représentation du philosophe français assis sur ce type de fauteuil. Le fauteuil dispose de larges accoudoirs rembourrés et il est très à la mode tout au long du XIXème siècle ; si vous possédez ce type de fauteuil, nous allons vous montrer comment le retapisser.

Les outils nécessaires

Pour votre restauration, voici les outils dont vous devez disposer : • Du tissu. • Un mètre de galon. • Une pince arrache-clous. • Un marteau, une boîte de clous de tapissier à tête plate. • Une boîte d'épingles à tête en plastique. • Une paire de ciseaux. • Un pistolet à colle.

Les étapes

Enlever l'ancien tissu et décaper
La première chose à faire est de dégarnir le fauteuil afin de vérifier qu'il n'y rien de cassé ou fêlé et de le décaper. Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin pour ne pas trop abîmer le bois. La pose du nouveau tissu
Une fois ce premier travail effectué, il va falloir recouvrir le fauteuil ; commencez par remettre les sangles soit en tirant très fort ou en utilisant un tendeur spécial. Vous devez ensuite, coudre la toile forte sur les ressorts du siège, puis appliquer les lacets et effectuer le début de la mise en crin. Vous devez ensuite effectuer le rabattage et former les bourrelets du siège en fonction des différents points de piquage. Il ne vous reste plus alors qu'à poser le tissu final au dessus en le clouant.Pour les accoudoirs, vous pouvez effectuer le même type de retapissage, mais cela est beaucoup plus rapide. Il vous faut juste retirer l'ancien tissu et en poser un nouveau en faisant attention de tirer suffisamment le tissu.

Mon avis

Restaurer un fauteuil de style Voltaire revient au même que de restaurer tout type de fauteuil ancien. Il faut de la patience, les bons outils ainsi qu'un peu de technique et d'esprit d'initiative. N'oubliez pas d'effectuer les finitions en éliminant tous les petits bouts de tissu qui dépassent à l'aide de ciseaux ; alors, profitez bien de votre fauteuil et bonne sieste.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Où acheter un vaisselier ancien ?

Où acheter un vaisselier ancien ?

En Alsace, le vaisselier a toujours trouvé sa place en cuisine, comme n'importe quel meuble de cuisine. À contrario de certaines régions française, il trônait au salon et faisait la fierté de son acquéreur. Certains modèles anciens étaient même mis en valeur par une horloge placée en hauteur juste au centre du meuble. Impossible d'ignorer la belle vaisselle de son hôte.