Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reprendre une entreprise ? (Fonds de commerce, entreprendre)

Vous avez des envies de vous lancer dans le commerce, mais pas nécessairement de tout recommencer de A à Z dans la création d'une entreprise ? Il vous est possible de faire le choix d'en reprendre une. Vous aurez quelques soucis administratifs de moins, mais il ne faut pas croire que cela soit simple, rapide et économique.

Etablir un diagnostic

Renseignez-vous d'abord de façon précise sur les raisons de la mise en vente de cette entreprise. On peut vendre un commerce pour prendre sa retraite, mais aussi parce que l'on est en faillite. Vous pouvez trouver les informations sur les sociétés sur le site Infogreffe.fr par exemple, et ce, de manière gratuite. Avant l'achat de la société, il est préférable de faire réexaminer ses comptes et ses bilans par un comptable ou un conseiller bancaire indépendant. N'hésitez d'ailleurs pas à prendre plusieurs avis. Même si ces consultations peuvent vous sembler onéreuses, elles valent la peine d'être faites. Pour un commerce, soyez également informés des projets en cours, surtout en matière de BTP : voir sa rue fermée d'accès durant six mois sans indemnité risque de vous causer quelques soucis. Attention enfin aux sociétés qui vendent un CA fondé sur un "fichier clientèle", les restaurants tout particulièrement. Il est fort possible que vous ne conveniez pas aux anciens clients, et que vous deviez repartir de zéro.

Se former pour reprendre

Reprendre une société ne consiste pas simplement à en racheter la valeur. Vous devrez vous aussi suivre les mêmes procédures qu'un créateur d'entreprise, et montrer les mêmes aptitudes commerciales. Pour vous aider dans vos démarches, rapprochez-vous des formations proposées par l'AFPA pour la reprise d'entreprise. Elles vous aideront non seulement à préparer votre business plan, mais aussi à faire face aux difficultés spécifiques liées à la reprise de société : - Comment bien gérer le personnel en place lors du changement de direction ?
- Comment mettre en place une stratégie marketing pour valoriser le changement de propriétaire (que ce soit dans la continuité ou dans le total changement). Ces formations peuvent vous sembler longues (dix semaines), mais elles sont essentielles à votre réussite. Si vous vous y plongez dès le début de votre projet, votre cursus sera terminé au moment de l'ouverture de votre enseigne. Le recrutement se fait sur entretien de motivation : renseignez-vous sur Afpa.fr. Ce type de formation, parfois en interne, est courante pour créer une franchise, ce qui vous montre à quel point elle est importante. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre courage à deux mains, et à ne pas vous décourager si les premiers mois sont difficiles.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Aux Pays-Bas, un des rares pays à tolérance de vente et consommation de drogue douce, les coffee shops sont légions. Dans ces endroits, on peut acheter et consommer du cannabis, mais la réglementation existe, bien évidemment, concernant par exemple la quantité maximale du stock, à avoir, pour le gérant. Découvrez, dans notre article, les lois ainsi que quelques conseils afin d'éventuellement reprendre, en franchise, un coffee shop.
Les conseils pour réaliser un bilan prévisionnel

Les conseils pour réaliser un bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel contient la partie financière d’un business plan. Il détaille avant la création les résultats financiers à atteindre au premier abord. Les raisons stratégiques et sécuritaires ne tolèrent pas le manque de visibilité à propos de l’état financier du projet à court terme. Un entrepreneur est censé comprendre l’utilité d’un bilan prévisionnel lorsqu’il s’agit de combler les exigences qualitatives des pôles de financement.
Quelles sont les techniques pour créer une entreprise de nettoyage ?

Quelles sont les techniques pour créer une entreprise de nettoyage ?

Une entreprise de nettoyage professionnel a pour objectif d'assurer la propreté, l'hygiène et l'esthétique des revêtements et des bâtiments. Le nettoyage s'effectue à l'aide de produits chimiques et d'outils. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d'une entreprise de nettoyage, cet article vous donnera des conseils pratiques pour réussir votre projet, du lancement à sa réalisation. Voici les étapes à suivre.