Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reprendre une entreprise ? (Fonds de commerce, entreprendre)

Vous avez des envies de vous lancer dans le commerce, mais pas nécessairement de tout recommencer de A à Z dans la création d'une entreprise ? Il vous est possible de faire le choix d'en reprendre une. Vous aurez quelques soucis administratifs de moins, mais il ne faut pas croire que cela soit simple, rapide et économique.

Etablir un diagnostic

Renseignez-vous d'abord de façon précise sur les raisons de la mise en vente de cette entreprise. On peut vendre un commerce pour prendre sa retraite, mais aussi parce que l'on est en faillite. Vous pouvez trouver les informations sur les sociétés sur le site Infogreffe.fr par exemple, et ce, de manière gratuite. Avant l'achat de la société, il est préférable de faire réexaminer ses comptes et ses bilans par un comptable ou un conseiller bancaire indépendant. N'hésitez d'ailleurs pas à prendre plusieurs avis. Même si ces consultations peuvent vous sembler onéreuses, elles valent la peine d'être faites. Pour un commerce, soyez également informés des projets en cours, surtout en matière de BTP : voir sa rue fermée d'accès durant six mois sans indemnité risque de vous causer quelques soucis. Attention enfin aux sociétés qui vendent un CA fondé sur un "fichier clientèle", les restaurants tout particulièrement. Il est fort possible que vous ne conveniez pas aux anciens clients, et que vous deviez repartir de zéro.

Se former pour reprendre

Reprendre une société ne consiste pas simplement à en racheter la valeur. Vous devrez vous aussi suivre les mêmes procédures qu'un créateur d'entreprise, et montrer les mêmes aptitudes commerciales. Pour vous aider dans vos démarches, rapprochez-vous des formations proposées par l'AFPA pour la reprise d'entreprise. Elles vous aideront non seulement à préparer votre business plan, mais aussi à faire face aux difficultés spécifiques liées à la reprise de société : - Comment bien gérer le personnel en place lors du changement de direction ?
- Comment mettre en place une stratégie marketing pour valoriser le changement de propriétaire (que ce soit dans la continuité ou dans le total changement). Ces formations peuvent vous sembler longues (dix semaines), mais elles sont essentielles à votre réussite. Si vous vous y plongez dès le début de votre projet, votre cursus sera terminé au moment de l'ouverture de votre enseigne. Le recrutement se fait sur entretien de motivation : renseignez-vous sur Afpa.fr. Ce type de formation, parfois en interne, est courante pour créer une franchise, ce qui vous montre à quel point elle est importante. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre courage à deux mains, et à ne pas vous décourager si les premiers mois sont difficiles.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Création de compte email gratuit

Création de compte email gratuit

L’email est une adresse électronique qui agit un peu comme une boîte postale. Sa différence est qu'elle fonctionne dans le réseau Internet, qu'elle est plus rapide en ce qui concerne l'envoi et la réception des messages. La différence fondamentale entre l'email et la boîte postale est tandis que le deuxième se charge aussi de la livraison de colis (bijoux, appareils, etc.), le premier se limite à l'envoi et réception de courrier et documents.
Comment devenir taxi indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir taxi indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Le chauffeur de taxi est la personne qui conduit ses clients à bon port. Si ce métier vous plaît, cet article vous apprendra comment faire pour devenir chauffeur de taxi indépendant. En effet, ce métier exige d'abord des conditions d'aptitude et ensuite des conditions pour exercer cette activité en toute indépendance. Voici toutes les informations que vous devez savoir.
Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Le logiciel Ciel gestion commerciale est un logiciel très performant et efficace pour la gestion d'entreprise. Il permet de faire gagner beaucoup de temps et d'avoir un très bon suivi des clients et des fournisseurs. Il est assez facile d'utilisation. Vous découvrirez dans cet article comment fonctionne le logiciel Ciel gestion commerciale.
Registre de commerce : Définition et fonctions

Registre de commerce : Définition et fonctions

Le registre du commerce et des sociétés est un annuaire des personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant. Il est apparu en France en 1919. Ce registre permet également de contrôler la régularité des sociétés qui s'inscrivent (voir si elles ont bien respecté toutes les obligations) et permet de renforcer la sécurité juridique.